Éveil musical: comment initier bébé à la musique

3
éveil musical

Je me suis beaucoup renseignée sur l’éveil musical depuis la naissance de Fiston #2, car rapidement, nous avons réalisé qu’il aimait la musique. J’aime également la musique, j’en ai joué de nombreuses années, mais l’éveil musical chez les tout-petits n’était pas un sujet que je connaissais. Après beaucoup de lecture sur le sujet, mais également en observant Fiston #2, j’ai l’impression d’avoir acquis une belle expérience en la matière!

En gros, de 0 à 1 an, le but de l’éveil musical n’est pas de faire de bébé un futur Mozart (ou future Céline Dion), mais plutôt de favoriser son écoute et de l’habituer à un environnement musical. De plus, la musique ça calme, un avantage non négligeable!

Voici donc quelques suggestions pour favoriser l’éveil musical de bébé, au quotidien.

Chantez!

Bonifiez votre répertoire de comptines pour en avoir plusieurs à chanter. C’est important de varier, mais également important de revenir régulièrement à des comptines familières à l’oreille de bébé. De 10 à 15 comptines, c’est parfait pour égayer vos journées et utiliser dans les activités suivantes:

  • Chantez une chanson, bébé sur les genoux en le faisant doucement rebondir (faire le ti-galop là!) au rythme des syllabes de la comptine.
  • Dansez avec bébé dans les bras au son de la musique. Si bébé marche, pourquoi ne pas l’encourager à danser avec vous!
  • Chantez avec tapant le rythme avec les mains ou les pieds.

Bougez!

Prévoyez une ou deux comptines avec des gestes comme Si tu aimes le soleil, Tête Épaule Genou Orteil ou Savez-vous planter des choux. Faites-les régulièrement. N’attendez pas de votre enfant qu’il répète les gestes, faites-les tout simplement, et éventuellement, il les fera aussi, s’il en a envie. Ces chansons créent de beaux moments avec votre bébé, agréables et doux. Le but de ces chansons avec gestes n’est pas nécessairement de faire bouger l’enfant, mais bien de lui faire comprendre que cette chanson est spéciale, lorsque vous la chantez, vous bougez en même temps! Éventuellement, l’enfant associera les mots aux gestes. Lorsqu’il parlera, il fera peut-être même le coquin en changeant des mots et des gestes, pour le plaisir!

Jouez!

L’instrument idéal pour bébé est le maracas sous toutes ses formes! Ici, nous avons adopté ce que j’appelle les marac’oeufs… mieux connus sous le nom de Egg Shaker. Sa forme est idéale pour les petites mains des bébés et des jeunes enfants.

  • Prenez chacun maracas et créer des phrases rythmiques que bébé aura du plaisir à écouter. Il aura peut-être même envie de vous répondre à sa façon!
  • Chantez une comptine en tenant le rythme avec votre maracas. Donnez un maracas à votre tout-petit pour qu’il puisse s’amuser aussi!

Nommez!

Tout au long de la journée, n’hésitez pas à nommer les bruits des objets qui vous entourent. La sonnette, la toilette, le robinet, le micro-onde, le chat qui miaule, la clé dans la serrure, etc.

Je vous invite à consulter l’article Les bienfaits de la musique du site Naître et grandir pour plus de détails sur le sujet.

Est-ce que votre petit semble aimer la musique?

3 COMMENTAIRES

  1. J’étais allé quelque fois à des ateliers d’éveil musical avec ma fille entre huit mois et deux ans et demi. C’était un moment pour nous deux où elle découvrait toute sorte d’instruments de musique, de sons. C’était vraiment sympa. Mais c’est vrai que l’on peut initier bébé à la musique à la maison

LAISSER UN COMMENTAIRE

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.