La vie en général coûte cher, n’est-ce pas? Ben en fait, ça dépend vraiment de nos besoins et de nos priorités. Oui, j’aime bien magasiner et me gâter, mais quand j’ai décidé de devenir maman à la maison, toutes nos dépenses familiales et personnelles ont été scrutées à la loupe. Vous seriez surpris de voir les dépenses pas tant utiles que nous pouvons faire mensuellement… et quelles économies il est possible de faire en se passant du superflu ou en changeant nos habitudes. Voici quelques trucs.

 

Pour la famille

Couches lavables: économie de 1550 $
Le coût des couches jetables pour un enfant de sa naissance à sa propreté est évalué, en moyenne, à 2000 $. L’achat d’un ensemble de couches lavables peut coûter aussi peu que 300 $, le coût du savon pour toute cette période sera d’environ 50 $ et le coût de l’électricité supplémentaire pour les lavages pour cette période sera de 100 $ (donc 450 $ pour l’utilisation des couches lavables). C’est sans parler du bien que vous allez faire pour l’environnement! (Coût des couches jetables et de l’électricité pris dans ce rapport. ) Mes deux garçons ont porté des couches lavables jusqu’aux âges de 2 et 3 ans, environ. À 3 ans, le grand voulait quelque chose de plus discret, tsé… et son petit frère a voulu l’imiter!

Lingettes humides: économie de 320 $
Vous pouvez utiliser des débarbouillettes mouillées au lieu d’acheter des lingettes pour nettoyer les fesses de votre bébé. C’est plus doux pour sa peau et c’est un beau geste également pour l’environnement.

Un seul véhicule pour la famille: économie de 500$ à … beaucoup!
Avez-vous vraiment besoin de 2 véhicules? Pensez-y! Je sous-évalue totalement le coût de juste « posséder » un véhicule avec mon 500$ par année! Les immatriculations, les changements d’huile et de pneus, l’essence… sans compter de possibles réparations! Si vous avez encore des paiements d’auto, ça ne vous coûte probablement pas moins de 2400$ par année… si c’est une petite voiture! Ça vaut la peine de regarder pour une carte d’autobus / de métro si vous avez vraiment besoin de vous déplacer régulièrement, ou de voir s’il ne serait pas possible de faire du covoiturage.

Câble: économie de 360 $ et +++
Avec tou.tv, Youtube, et plusieurs chaînes de télévision qui mettent une partie de leur contenu en ligne, vous avez amplement le choix des émissions sans débourser un sou! Puis il y a Netflix aussi qui est payant, mais beaucoup moins dispendieux!

Réduire sa facture d’épicerie: économie de 2310 $
Cuisinez, tout simplement! Vous pouvez réduire vos dépenses d’épicerie du tiers en achetant des aliments de base au lieu des plats préparés, surgelés, etc. De plus, vous coupez encore plus dans les dépenses d’épicerie si vous cuisinez vous-même vos muffins, barres tendres et desserts.

***Économies possibles de plus de 5000$ par année!***

Si vous êtes sur le marché du travail

Des vêtements, toujours des vêtements: économie de 300$
Le renouvellement de la garde-robe de travail, ça revient cher! Des belles chemises propres, une robe coquette pour les vendredis… des souliers neufs et un beau veston! Pourquoi ne pas vous trouver un « uniforme » de travail? Quelque chose de simple, classique et indémodable et hop! beaucoup d’argent de sauvé!

Les sorties au restaurant, dans les cafés et les 5 à 7: économie de 1700$
Vous travaillez dans un bureau? Vous êtes probablement tentés d’aller vous chercher un café en matinée… et d’aller manger à l’extérieur avec vos collègues quelques fois par mois. Et que dire des 5 à 7… Pensez-y! Si vous allez au restaurant une fois par semaine et que vous vous achetez 2 cafés par semaine, vous dépensez plus de 1000$ annuellement!

***Économies possibles de 2000$ par année!***

Alors… où allez-vous essayer de couper?! 🙂

Article grandement inspiré de cet article que j’ai publié sur Mamans Zen en août 2013: Devenir maman à la maison, financièrement possible!.

1 commentaire

  1. Ouais, la voiture, en ajoutant la dépréciation c’est typiquement 4000-7000$ par an au total.

    Le câble aussi, 30$ par mois seulement?

    Par contre, cuisiner ne nous fait pas nécessairement économiser. Cuisiner de base, oui, mais quand on commence à s’y intéresser trop, on finit par acheter des ingrédients de luxe. Mais c’est bon 🙂

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.