Un programme de mentorat en ligne pour avoir du succès sur Etsy

1

Si vous suivez Marginale et heureuse, vous savez combien nous aimons magasiner (et faire pas mal de lèche-vitrine) sur Etsy. Etsy, c’est plus qu’une belle plate-forme pour les achats, c’est aussi une belle vitrine pour les artisans et une belle communauté. Cette belle communauté vient tout juste de lancer un programme de mentorat en ligne (gratuit!) pour celles (et ceux) qui souhaitent avoir du succès sur la plate-forme!

Pour mieux comprendre la réalité d’un artisan qui vend sur Etsy, j’ai jasé avec Candice De Souza de la boutique Roma Skye (oui la même boutique où j’ai trouvé mon bandeau de chats!). Je voulais qu’elle partage sa réalité, qui est selon moi probablement similaire à la réalité de plusieurs mamanpreneures québécoises.

Ça ressemble à quoi, lancer une boutique Etsy?

Mme De Souza ne nie pas que ça représente beaucoup de travail! Dans ses débuts, elle avait un emploi de jour et consacrait ses soirées à travailler sur sa boutique Etsy. C’est donc beaucoup d’efforts et en même temps, il ne faut pas oublier de garder du temps pour la famille.

Un truc que j’ai bien aimé, c’est lorsqu’elle m’a parlé de l’importance de mettre un prix juste sur ses produits. Pour un artisan qui débute, mettre un prix sur ses produits ça peut être gênant. Cependant, il ne faut pas oublier qu’il y a beaucoup de travail en dehors de la fabrication du produit; la comptabilité, l’animation des comptes sociaux, la mise à jour de la boutique, parler au téléphone, faire des suivis avec des clients, etc. Tout ceci, c’est du temps de travail!

Pourquoi utiliser Etsy comme plate-forme de vente?

La propriétaire de Roma Skye m’a expliqué qu’Etsy est facile à utiliser, peu importe le degré de connaissances informatiques. Ça, c’est un bon début! Etsy fait également un certain travail publicitaire pour les boutiques qui sont sur la plate-forme, mais également, beaucoup d’utilisateurs (des wannabe-acheteurs) utilisent l’engin de recherche pour trouver un produit spécifique, peut-être le vôtre et s’il est bien listé, il pourra être trouvé!

Etsy, comme je le disais dans l’introduction, c’est une belle communauté. Plusieurs artisans se sont créé un réseau de contacts (et d’amis) via Etsy! Il y a également un groupe Facebook où les artisans peuvent s’aider et créer des liens.

Qu’est-ce que le programme de mentorat en ligne Etsy Résolution?

C’est une formation de 30 jours pour aider les artisans à démarrer une boutique Etsy et avoir du succès! Elle s’adresse à ceux qui aimeraient ouvrir une boutique ou qui ont déjà une boutique et aimeraient obtenir de l’aide pour la propulser à d’autres niveaux. « Guidés par des mentors, les participants recevront conseils, astuces et leçons qui leur permettront de prendre part à l’aventure Etsy avec des bases solides pour les mener vers le succès. Les mentors sont des propriétaires de petites entreprises et des artisans qui ont su tirer le meilleur de l’opportunité que représente Etsy, c’est-à-dire, réaliser leur rêve de vivre de leur art.
Une leçon par semaine sera proposée aux participants et dirigée par les différents mentors. Ces leçons traitent des thématiques telles que la création d’une marque, la prise de photo de produits, le marketing, les prix et plus encore. L’objectif de celles-ci, mettre à porter de main l’information essentielle pour bâtir et faire grandir une entreprise en ligne florissante. » (Source: Etsy)

Les mentors pour le Québec:

mentors-québec
Karine Marcoux, propriétaire de la boutique Azurine et Leader Etsy Ville de Québec, Candice de Souza, propriétaire de la boutique RomaSkyeConfections, Annick Dufresne, propriétaire Déc’Art toi et Gabrielle D. Germain, propriétaire de la boutique Mamie Urbaine.

Pour vous inscrire, visitez: http://www.surveygizmo.com/s3/2504596/EtsyResolutionQuebec

Pour trouver le groupe Facebook qui vous permettra de poser des questions et tisser des liens, c’est ici: https://www.facebook.com/groups/etsyresolutionQC/

Et parce que je suis bien curieuse, j’aimerais savoir: qui est-ce qui s’en va s’inscrire dret-là à Etsy Résolution Québec?

Merci à Candice De Souza qui a pris le temps de me partager son expérience.

1 commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.