Une nouvelle application gratuite pour l’apprentissage de la lecture #boukiliapp

1

***Si vous n’avez pas de tablette, lisez tout de même l’article, car on peut aussi accéder à Boukili à partir de l’ordinateur!!!***

La semaine dernière, je me suis rendue au Salon Maternité Paternité Enfants afin de rencontrer Isabelle Lemay, productrice de Boukili, la toute nouvelle application du Groupe Média TFO qui vise les jeunes de 4 à 8 ans en apprentissage de la lecture. L’application est vraiment complète et bien faite, j’ai même posé la question « Mais ça coûte quelque chose ça, hein? »… et non, c’est tout à fait gratuit!

Qu’est-ce que Boukili?

Boukili, comme je le mentionne dans l’introduction est une application vraiment complète qui offre une expérience de lecture immersive, interactive et éducative. On y retrouve une cinquantaine de livres divisés en 6 niveaux de lecture différents, un portail parent dans lequel on peut suivre les progrès de nos enfants et des jeux à débloquer… ça mes enfants aiment ça! Chaque livre débloque un minijeu associé à un pays. On peut même voir une carte du monde qui nous montre les pays débloqués, c’est vraiment chouette, dans notre cas, nous avons eu de belles occasions d’apprentissage sur le monde grâce à cette carte… et les enfants veulent lire des livres encore et encore pour débloquer des pays (et des jeux, je l’avoue!).

meh_2016_boukili_B_post_01a
Isabelle Lemay, productrice de l’application Boukili.

Notre expérience avec Boukili

Mes enfants ont 3 et 4½ ans et ne savent pas lire. Ils peuvent donc utiliser le mode narration et ils apprennent à comprendre quand tourner la page d’un livre. Bien entendu, je suis également disponible pour lire les livres avec eux! Nous adorons lire ici, alors 54 nouveaux livres gratuits, on accepte ça avec grand plaisir! En plus, les personnages Mini TFO préférés de mes enfants y sont en vedette! Chaque livre est suivi de trois questions de compréhension de lecture plutôt faciles, mais parfaites pour voir si les enfants ont vraiment écouté (ou lu) et compris l’histoire.

Pour voir l’expérience de Julie Philippon avec des enfants plus âgés, cliquez ici.

Une application qui peut aider les enfants

Pour un enfant en apprentissage de la lecture, c’est bien entendu une application vraiment chouette. Comme les livres ne sont pas classés par âge ou par niveau scolaire, l’enfant pourra avoir un parcours 100% adapté à son niveau de lecture. C’est très motivant pour un enfant qui a peut-être un peu moins la piqûre de la lecture de débloquer quelque chose de nouveau après chaque lecture.

De notre côté, nous avons également célébré une petite victoire avec Grand Fiston. Il a joué pour la première fois à un jeu de mémoire grâce à Boukili! Je n’avais jamais pensé à lui trouver un jeu de mémoire sur tablette et il n’est pas en mesure de jouer à des jeux qui comportent plusieurs petits morceaux ou plusieurs cartes. Avec Boukili, il découvre les jeux de mémoire et il aime vraiment ça!

Pour les parents

Du côté du portail pour les parents, il est possible de voir des statistiques sur ce que font les enfants: le temps de lecture moyen par livre (si c’est 10 secondes, y’a quelque chose qui cloche hihi), le nombre de livres lus, à quel pays il se trouve, le taux de réussite aux questionnaires de lecture, les livres ajoutés à la valise et plusieurs autres informations pertinentes. D’ailleurs, parlant de la valise! Les enfants ont la possibilité d’enregistrer jusqu’à 6 livres à la fois sur la tablette afin de pouvoir lire même sans accès à une connexion Internet. Ça peut-être très pratique ça!!

Comme vous le constatez, je suis totalement sous le charme de cette application! Il faut dire qu’à l’avance, je crois beaucoup en l’éducation par la technologie… ou en fait par n’importe quoi qui peut intéresser grandement un enfant (et ici, c’est la technologie!). Boukili est une application vraiment bien construite… Isabelle a vraiment pensé à tout! Je vous laisse avec une vidéo qu’a faite Julie Philippon qui a découvert l’application en même temps que moi. On y voit la productrice de l’application.

Pour plus d’information ou pour télécharger l’application Boukili, rendez-vous sur boukili.ca!

Ce billet est présenté par Groupe Média TFO.

1 commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.