Mon cadeau de fête financier gratuit: à moi, de moi.

2

Aujourd’hui, j’ai vieilli. Encore une sale année de plus au compteur. J’ai de plus en plus de cheveux blancs, les rides commencent à s’installer, je prends des antiacides comme des bonbons lorsque j’abuse moindrement au repas, l’idée d’une soirée se terminant dépassé 23h m’horripile et je me réveille de plus en plus tôt ; Seigneur, je deviens comme mon père! Être un char, il y a belle lurette que je ne serais plus sous garantie (je ne suis même pas certain que les pièces de rechange existent encore).

Comme toutes les années, je perpétue la tradition du cadeau à moi, de moi. Principe élémentaire qui constitue simplement, dans mon cas, à m’acheter un outil et faire venir mon dossier de crédit. Pour éviter toute ambigüité, je suis sans doute la personne la moins manuelle qu’il existe sur terre. Cependant, la vue d’outils dans mon garage me donne l’impression d’être le mâle alpha que je ne suis point (laissez-moi vivre mon utopie). De plus, avec des outils, je vais peut-être réussir à appâter le mec qui me montera le meuble IKEA qui traine dans le débarras depuis 6 mois. Minou, minou, minou (aurais-je plus de chance si je « call » l’orignal plutôt ?!).

outils

Bref. Pour ce qui est du dossier de crédit, puisqu’il faut le vérifier annuellement, si je ne choisis pas une date « marquante », j’oublie la dernière fois que je l’ai fait venir (bah ouais, comme je le disais, je vieillis). Pourquoi faire venir son dossier de crédit? Principalement, pour s’assurer qu’une autre personne n’a volé votre identité et n’est pas actuellement en vacances aux Bahamas avec une carte de crédit dont vous ignorez encore l’existence!

Qu’allez-vous trouver sur ce dossier de crédit?

  • Vos coordonnées personnelles
  • Vos employeurs actuels et passés
  • Vos habitudes de paiements
  • L’ensemble de vos prêts et cartes de crédit
  • La liste des compagnies qui ont demandé une copie de votre dossier

C’est essentiellement un aperçu de ce que votre potentiel prêteur (banque ou autres) obtiendra lors de son enquête de crédit sur vous. Pour s’assurer que vos prêts soient approuvés et que votre nom ne soit pas entaché, il est important de s’assurer que les informations s’y trouvant soient exactes. Lors de votre première demande, vous allez certainement y trouver une « trâlée » de cartes de crédit dont vous ne vous souviendrez même pas d’avoir eues! C’est parfaitement normal. Profitez-en pour contacter les émetteurs de ces cartes afin de fermer ces comptes. Vous devinez qu’en découpant la carte au ciseau, vous n’annulez pas le compte de la carte de crédit et, en restant active, vous donnez une opportunité magnifique aux fraudeurs.

Il existe deux agences d’évaluation de crédit au Canada: Équifax et TransUnion. Contraintes par la loi, ces agences ont l’obligation de vous fournir gratuitement un dossier de crédit. À partir des informations que vous recevrez, vous aurez un très bon portrait de votre environnement financier. Si vous trouvez une information erronée, vous n’avez qu’à contacter l’agence d’évaluation de crédit pour corriger la situation.

Évidemment, ces dernières vendent des produits connexes tels que le pointage de crédit et une veille pour éviter les vols d’identités (vous devrez débourser pour les obtenir). Le pointage de crédit est un chiffre entre 300 et 900 qui permet au prêteur (banque ou autres) de déterminer le risque que vous représentez (plus le chiffre est faible, moins grand est le risque à vous prêter). Est-ce pertinent de payer pour l’obtenir? C’est selon le contexte. Avant de négocier un prêt important (genre votre hypothèque), il pourrait être intéressant de le connaitre. Après tout, nous ne négocions pas de la même façon pour obtenir un meilleur taux de notre banquier, lorsque nous sommes un 900 versus un 300. Votre dossier de crédit reçu gratuitement vous donnera également la cote d’évaluation sur chaque prêt que vous avez et avez eu (sur une échelle de 1 à 9). Une cote 1 est adossée à une personne qui paye religieusement au 30 jours, alors qu’une cote 9 représente un vilain payeur (à partir d’une cote 3, les prêteurs commencent à lever le sourcil). En plaçant ces deux documents en parallèle (pointage et dossier), vous aurez des outils afin d’optimiser votre négociation.

En ce qui a trait à la fameuse veille pour éviter les vols d’identité, je vous dirais, personnellement, que les frais qui y sont associés sont très élevés pour l’avantage que vous pourriez en percevoir. Faire une demande annuelle de votre dossier de crédit et être vigilant est une façon très efficace et gratuite de diminuer le risque de vol d’identité.

Vous devez également retenir qu’outre le temps, il n’existe AUCUNE solution miracle pour effacer une mauvaise cote d’évaluation ou améliorer votre pointage de crédit. De plus, vous devez garder en tête que plus vous autorisez de demandes d’informations de crédit (lorsque vous faites une demande de prêt ou de carte de crédit, lorsque vous faites des soumissions pour vos assurances et qu’ils vous demandent s’ils peuvent vérifier votre pointage afin de vous offrir le meilleur tarif, etc.), plus votre pointage de crédit augmente (ce qui est mal). Sans tomber dans la paranoïa, vous devez donc autoriser les demandes d’informations de votre crédit avec parcimonie.

Voici le lien pour obtenir votre dossier de crédit gratuitement auprès d’Équifax http://www.equifax.com/ecm/canada/EFXCreditReportRequestFormFrench.pdf

Pour conclure, entretemps et avec le torse bombé de fierté, j’ai tout de même construit seul un composteur maison. Évidemment, j’ai sacré plus qu’un bucheron, j’ai utilisé le double du bois nécessaire parce que je me suis complètement fourré dans mes mesures en sciant et, selon mon père, je n’ai pas utilisé le bon type de vis (heu, depuis quand il existe des types de vis?!), mais j’ai réussi! Bon, c’est certain qu’il ne faut pas qu’il vente trop ou qu’un oiseau décide naïvement de venir s’y percher, mais pour l’instant il tient en place!

coffre

Publicité

2 COMMENTAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.