10 façons d’économiser au quotidien

3

Divulgation: Je suis une maman P&G. Dans le cadre de mon association à ce groupe, je reçois des produits et profite d’un accès privilégié à des événements et à des offres de P&G. Les opinions que je partage sur ce blogue sont mes propres opinions.

Depuis un moment, on parle beaucoup d’argent sur le site. De façon d’économiser. Pourquoi? Parce que la vie coûte de plus en plus cher on dirait! (Et aussi parce que Maman Gratteuse n’est plus un site indépendant, mais bien une section de celui-ci!) J’ai bien vu que le sujet vous intéressait autant que moi! Aujourd’hui, je vous présente des actions toutes simples à faire au quotidien pour économiser, vous allez peut-être en reconnaître quelques-unes si vous lisez tous les articles sur Marginale et heureuse… j’ai simplement décidé de regrouper plusieurs idées en un article afin qu’il soit un bon outil de référence (ouais, rien de moins) sur le site!

meh_2016_p&g_ecomomies_B_post_01a

#1. Faites baisser votre facture d’électricité

Vous avez un ordinateur de bureau, une belle grosse télévision, une console de jeux vidéos moderne… ne les laissez pas en fonction lorsque vous ne les utilisez pas. Je sais que la télévision fait un beau bruit de fond, que l’ordinateur tombera éventuellement en mode veille pendant la nuit… mais si vous prenez l’habitude de fermer tous les appareils qui ne servent pas, vous verrez la différence.

Une autre bonne façon de faire baisser la facture d’électricité est en diminuant votre consommation d’eau chaude. Comment? Réduisez votre temps de douche! Prenez d’abord une douche comme d’habitude, en prenant soin d’en calculer la longueur. Puis donnez-vous des défis d’en réduire le temps. Ça fait une bonne différence ça aussi!

#2. Achetez de seconde main

Quand vous avez des achats à faire, prenez l’habitude de consulter des sites de vente d’items de seconde main ou des magasins d’articles usagés. Vous serez surpris de voir la qualité qu’on peut souvent y trouver! Récemment, nous avons eu à changer notre table de cuisine. Nous ne voulions pas acheter neuf pour deux raisons: le PRIX! et parce que comme les enfants sont encore jeunes nous savons qu’ils risquent d’y faire des marques… Nous avons trouvé une superbe table en bois avec 6 chaises, un peu plus petite que l’autre (donc qui « fit » mieux dans notre cuisine) pour moins de 170$, livrée!

#3. Arrêtez de jeter votre argent à la poubelle

J’en parlais récemment dans mon article 5 trucs simples pour diminuer la facture d’épicerie: le gaspillage alimentaire! Je sais que plusieurs personnes sont vraiment bonnes pour ne rien jeter, mais le gaspillage alimentaire fait malheureusement partie de la vie de bien des gens. Oups, des tomates oubliées! Oups, on a ouvert le mauvais lait en premier et l’autre est périmé. C’est important de:

  • connaître le contenu de notre réfrigérateur dans les moindres détails;
  • planifier nos repas pour qu’ils utilisent l’entièreté des aliments achetés;
  • faire une rotation des aliments lorsqu’on revient de l’épicerie afin de mettre au fond les aliments dont la date de péremption est la plus éloignée.

#4. Magasinez vos contrats d’assurance

Dans un article récent, Donald partageait ce qui pour lui semble être les pires décisions financières à prendre… ne pas magasiner ses assurances annuellement en était une! Pourquoi? Parce que oui, ça prend du temps faire le tour des compagnies d’assurances pour demander des prix, mais ça vaut tellement la peine! Vous seriez surpris de la différence de prix qu’il peut y avoir entre une compagnie et une autre pour votre cas bien particulier.

meh_2016_p&g_coupons_B_post_01a#5. Faites imprimer vos coupons avant d’aller faire vos achats

Vous avez votre liste d’achats entre les mains? Attendez avant de quitter pour faire vos commissions. Vous pourriez économiser sur certains des produits qui sont sur votre liste, pourquoi passer à côté de cette opportunité d’économie? Je vous invite à visiter régulièrement sur le site P&G au quotidien afin d’imprimer les coupons pour les produits que vous souhaitez acheter. L’inscription au site est gratuite et vous aurez accès à de nombreux coupons pour des produits du quotidien! Créez votre compte dès aujourd’hui! Je vous suggère d’autres sites de coupons dans l’article 13 sites pour magasiner et économiser.

#6. Diminuez vos dettes

Parce que payer des frais d’intérêt, ce n’est pas chouette, diminuer son niveau d’endettement est une bonne idée! Ce n’est pas facile, oh non! Mais en utilisant du petit surplus mensuellement pour rembourser un peu plus vos dettes que ce qui est prévu vient réduire le montant d’intérêt que vous aurez payé au total. De l’argent en moins « garoché dans le vide » à long terme!

#7. Obtenez des gratuités lorsque c’est possible

Je sais que ce n’est pas tout le monde qui sera d’accord avec ce point-là. J’aime ça, moi les gratuités! Je suis la fille qui était vraiment contente de répondre au sondage d’une marque populaire de frites la semaine dernière pour recevoir un bon postal de gratuité. Je suis comme ça! Essayez d’obtenir plein de « cossins », c’est non (pour moi du moins). Essayez d’obtenir des produits qu’on va vraiment utiliser, pourquoi pas! J’en parlais dans Comment recevoir des produits gratuits à tester sans être une blogueuse.

#8 Ciblez et limitez une dépense superflue

Récemment, Donald a écrit un article qui parlait d’un café à 83 000$. En limitant une dépense quotidienne, comme un petit café quotidien à la brûlerie du coin, on peut faire de superbes économies sur le long terme. Même sur le pas-si-long terme en fait. Dans son article Donald suggérait d’investir ce montant dans un compte épargne-retraite. Super idée! L’argent peut aussi être mis ailleurs… n’importe où, sauf sur un café! (Et c’est une fille qui adore le café qui vous le dit!)

#9. Résistez à la tentation

Avez-vous tendance à faire des achats impulsifs? Si oui, il faut arrêter ça tout de suite! C’est probablement ça qui gruge le plus gros de l’argent-qui-s’en-va-on-ne-sait-où! On ne réalise pas tout l’argent qui s’envole dans ce-beau-petit-bandeau-rose-en-spécial et ce chandail-pas-cher-un-peu-trop-petit-qui-me-fera-bientôt. Je vous invite à consulter mes 7 astuces pour ne pas faire des achats impulsifs.

#10. Regroupez pour économiser

Vous payez presque assurément des frais en double. Oui, oui! Si vous avez plusieurs comptes bancaires, si vous avez plusieurs assurances qui ne sont pas consolidées… ça vaut la peine de faire le tour de toutes vos dépenses mensuelles pour regrouper le plus de choses possible. Allez voir Ces frais bancaires et Le monde mystérieux des frais doublés pour plus de détails et ensuite, prenez le téléphone et faites des changements!!! 😀

Pour économiser plus…

économisez-7000

3 COMMENTAIRES

  1. pourquoi jeté tout ce qui est « passé date » ? du yogourt c’est bon au moins 3 mois après cette dite date ,le fromage tant qu’il n’est pas moisi est correct et les pâtes alimentaires ,ça peut tu vraiment passer date ??

    • Quand les aliments se font pousser une fourrure de moisi, ce n’est pas très appétissant, mais je suis d’accord qu’il ne faut pas se fier qu’aux dates pour certains aliments!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.