Combien coûte un conseiller financier? #RéformeMRCC2

0

Récemment, je jasais avec une amie. Elle me parlait de ses récents placements et du gentil conseiller qui l’aide. S’il y a une chose que je ne connais pas du tout dans le domaine financier, c’est bien les placements! Cependant, je sais une chose, tout coûte quelque chose dans la vie. Je demande donc à mon amie combien lui coûtaient les services de son conseiller financier et elle me dit: « Rien, il me reçoit toujours gratuitement dans son bureau! »… Ahum, ahum! « Ben il a sûrement une cote sur mes placements, mais je fais quand même de l’argent, là! » Sa réponse n’était pas très précise… elle l’a réalisé aussi en me le disant.

Elle n’est pas la seule en passant. Si vous êtes parfaitement au courant du montant que vous coûte votre conseiller financier, félicitations, vous avez fait votre devoir! Cependant, ce n’est pas le cas de tout le monde comme j’ai pu le lire récemment dans un sondage effectué par Fonds d’investissement Tangerine. Parmi les répondants, 67% avaient recours à un conseiller financier et 24% de ces répondants ont déclaré ne payer ni frais ni commissions pour les services de leur conseiller alors que 13% ne savaient pas s’ils en payaient ou non (comme mon amie!).

Des organismes du secteur ont décidé de mettre en oeuvre une série de réformes appelées Modèle de relation client-conseiller, Phase 2 (MRCC2) pour améliorer la transparence et la présentation de l’information dans le secteur.

Bon à savoir:

  • Une fois par année, les courtiers en valeurs mobilières devront envoyer un relevé sommaire de la rémunération gagnée. Les clients sauront donc précisément le montant en dollars qu’ils ont payé au courtier!
  • Une fois par année, un autre relevé sera envoyé indiquant le rendement du portefeuille du client pour l’année précédente et depuis son ouverture au lieu de fournir uniquement le taux de rendement du fonds dans l’ensemble.
  • Les nouvelles exigences entrent en vigueur le 15 juillet 2016, mais ça ne veut pas dire pour autant que les clients recevront ces rapports immédiatement. Ils seront probablement envoyés au début de l’année 2017, pour montrer les résultats de l’année 2016.

C’est donc une super bonne nouvelle pour les gens comme mon amie qui n’étaient pas trop au courant! Si vous voulez en savoir plus sur le MRCC2, je vous encourage à aller voir cette infographie.

Pis là, #OnJase: Savez-vous précisément combien vous coûte votre conseiller financier?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.