5 façons (qui fonctionnent) pour faire de l’argent en ligne

3
faire de l'argent en ligne

Faire de l’argent en ligne… C’est un sujet qui rend curieux, je sais! Plusieurs passent beaucoup de temps devant leur écran, sur les réseaux sociaux. Si ce temps pouvait être rémunéré, ça serait génial, non? Comme j’ai eu plusieurs questions similaires dans les deux dernières années, j’ai pensé que ça pourrait être utile d’en faire un billet.

Il y a quelques semaines, on m’a demandé d’élaborer un peu plus sur la façon de « monétiser un blogue », car j’en parlais brièvement dans l’article 6 façons de gagner de l’argent en restant à la maison. Je sais qu’il y a déjà de nombreux articles sur le sujet qui seront différents, ou peut-être même plus complets. Aujourd’hui, j’ai décidé de vous partager bien humblement MES façons de monétiser ma présence sur les médias sociaux (incluant mon blogue) ainsi que des façons qui n’ont pas été si payantes pour moi.

Tirer un revenu de son blogue…

Beaucoup de gens lancent des blogues dans ce but unique et pour certains, ça marche super bien. Tant mieux! Personnellement, j’ai l’impression que ça paraît quand un blogue ne souhaite que faire de l’argent. Il manque la petite touche « passion » dans les articles. Ça ressemble plutôt à des communiqués de presse ou une infopub. Perso, ça m’attire moins, mais il y a assurément un lectorat pour ça. Plusieurs blogueuses que je connais ont plutôt commencé un blogue par passion. La passion de partager des tranches de vie ou bien la passion d’écrire sur un ou des sujets qui les passionnent. Et petit à petit, elles ont décidé de monétiser cette passion. Pour ma part, c’est ce qui est arrivé!

et de sa présence sur les réseaux sociaux

Pour moi, les deux vont ensemble, mais ce n’est pas le cas de tout le monde. Environ 10% de mes revenus de 2015 étaient des contrats en lien avec ma présence sur les réseaux sociaux. Par exemple; partager une promotion d’un restaurant que j’aime sur Twitter ou bien le lancement d’un nouveau produit que j’ai pu tester en exclusivité. Je vois vraiment le blogue et les réseaux sociaux associés comme étant un tout, car mes réseaux sociaux sont comme ils sont en raison de mon blogue.

5 façons pour faire de l’argent en ligne

Articles commandités

Parfois, des compagnies vont approcher un blogue pour avoir une visibilité sur celui-ci et offrir de l’argent en échange de cette visibilité. Dans mon cas, la plupart de ces opportunités viennent d’un tiers parti. Au Québec, les blogues peuvent décider de travailler avec différentes agences de relations publiques, de marketing ainsi que des régies publicitaires qui agissent en tant qu’intermédiaire avec les compagnies qu’elles représentent. Parmi ces entreprises on compte Mode Media, SheBlogs et Made In.

Publicités

La façon « la plus simple » d’avoir des annonceurs sur son blogue est probablement de créer un compte Google Adsense. Cependant, attention, ce n’est vraiment pas très payant si votre blogue n’a pas un trafic important. Il est également possible (et souvent obligatoire) d’afficher les publicités des partenaires de la régie publicitaire avec lequel notre blogue travaille (lorsque c’est le cas).

Les publicités peuvent fonctionner de différentes façons: par affichage ou par clique (notamment avec Google Adsense). Pour ce qui est de l’affichage, on parle alors d’un tarif CPM (coût par mille vues) et il peut varier selon le type de publicité.

Exemple: *ce n’est vraiment pas aussi simple que ça, mais* disons que le tarif moyen est de 1,50$ du CPM et que votre site a eu 50 000 affichages pendant le mois, vous venez de faire 75$.

Participation à des campagnes sur les réseaux sociaux à titre d’influenceur

Lorsque vous participez à une campagne, on vous demande de partager une information, une vidéo, une photo ou tout simplement un lien via Twitter, Facebook, Instagram et autres réseaux. Vous devenez l’intermédiaire entre une compagnie et vos abonnés.

Comme je l’ai mentionné plus haut, pour moi ça représente environ 10% de mes revenus, du moins pour 2015. Le but n’est pas de partager n’importe quoi pour embêter vos amis et abonnés… d’ailleurs, en faisant une recherche Google, vous allez trouver de nombreux sites qui veulent vous « aider » à monétiser votre présence en ligne et qui vous offrent des montants dérisoires pour le faire. Je vous conseille fortement de vous tenir loin de ce type de site parce que 1) ce ne sont pas les tweets à 0,20$ qui vont payer votre épicerie et de 2) vous allez probablement perdre beaucoup d’abonnés de cette façon.

Tournez-vous vers des sites fiables qui n’ont pas nécessairement des offres régulières, mais qui offrent des montants justes et des campagnes intéressantes pour des produits qu’on connaît vraiment et non des sites louches. Je vous conseille de regarder du côté de IZEA et de Crowdsocial pour débuter!

Liens affiliés

Des liens affiliés, se sont des liens menant vers une boutique de produits ou services que vous pouvez insérer dans un article ou partager via vos réseaux sociaux. Lorsqu’une personne fait un achat via votre lien, vous gagnez une commission. Est-ce que ça marche? Oui. Est-ce que c’est payant? Ben… Dans mon cas, ça représente 3% de mes revenus de 2015. J’utilise peu les liens affiliés parce que les commissions se ramassent à coup de mini-montants. Cependant, une fois qu’un article est publié avec un lien affilié, le gros du boulot est fait… il suffit d’attendre. C’est donc une source de revenus assez passive et si vos articles ne sont pas bourrés de liens affiliés, que vous ne recommandez pas n’importe quoi, vos abonnés vont avoir une belle confiance en vos recommandations et cliquer sur vos liens!

Vente de produits numériques

Je n’ai pas une grande expérience dans la vente de produits numériques. J’ai créé un produit une fois… il y a 5-6 ans environ. J’en ai vendu quelques copies. J’ai appris beaucoup de choses avec cette expérience, entre autres sur le marketing en ligne et les lancements de produits. Si un jour je me lance de nouveau dans cette aventure, j’aurai déjà une longueur d’avance! 😉 Toujours est-il que si vous avez quelque chose à partager; que ce soit sous forme d’un livrel (eBook), d’une formation vidéo ou bien d’un cours, c’est possible de le faire. C’est peut-être même l’une des façons les plus lucratives de gagner de l’argent via votre présence en ligne et votre blogue, à condition de bien faire les choses. Pas juste votre produit là, mais toute l’image, le lancement et la publicité.

C’est légal tout ça?

Oui, faire de l’argent en ligne est légal. Par souci de transparence, pour garder la confiance des gens. Indiquez sur votre site que vous utilisez des liens affiliés, rédigez une divulgation au bas de vos articles commandités, utilisez un hashtag de campagne ou tout simplement #ad pour indiquer qu’une publication sur les réseaux sociaux est commanditée. Oui, sur le coup, vous pourriez fâcher des gens. Cependant, vos lecteurs fidèles aimeront votre honnêteté.

Également, si vous gagnez des revenus sur Internet, ça reste des revenus! Pensez à garder environ 30% mensuellement de côté pour les impôts… et toutes vos factures de dépenses!!

Pour conclure

Si vous voulez faire de l’argent en ligne, faites-le avec intégrité. Ne prenez pas les gens pour des cons en essayant de camoufler le fait que ce que vous faites est commandité. Commandité ne veut pas dire de mauvaise qualité ou avec de la fausse information. C’est dans votre façon de traiter la chose de façon transparente que vous pourrez le démontrer à vos abonnés. Ne travaillez qu’avec des marques que vous aimez, que vous utilisez… je pense que ça aussi ça fait une différence!

J’ai une idée pour faire une suite à ce billet. Je vais attendre de voir si le sujet vous intéresse vraiment. Si je vois que le billet est bien apprécié, je ferai une suite du genre: Faire de l’argent, oui, mais combien? (Parce que mon but n’est vraiment pas de vendre du rêve, je veux dire « les vraies affaires »!)

3 COMMENTAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.