pêche en famille

Je cherche encore les mots pour exprimer avec justesse à quel point nous avons apprécié notre voyage de pêche en famille à la Réserve faunique du Saint-Maurice.

Premièrement, nous revenons d’un séjour de pêche en famille à la Réserve faunique du St-Maurice qui fait partie du réseau Sépaq. Cette réserve est également située dans la région de la Mauricie, à la confluence des rivières Matawin et Saint-Maurice. C’est au bout d’une quarantaine de kilomètres de route en nature que se trouve le magnifique lac Normand. D’un côté se trouvent 5 chalets donnant sur une plage et un peu plus loin se retrouve le camping du même nom.

Aussi, j’ai pu voir un énorme orignal sur la route. Ça vaut quand même la peine de le mentionner!

Le chalet

Tout d’abord, je vais vous parler du chalet. Notre chalet était le #3 puis il était impeccable. 2 chambres avec deux lits simples, une salle de bain avec douche, un salon avec foyer au bois, une cuisine tout équipée puis une grande véranda avec BBQ. Ce chalet nous a permis d’être plus que confortables pour les 3 nuits de notre voyage de pêche en famille. En plus, grâce aux panneaux solaires et au gaz, nous avions l’éclairage, un poêle ainsi qu’un frigo. À l’arrière du chalet se trouvaient une table à pique-nique, un foyer, des chaises de plage et aussi plusieurs embarcations. C’était bien, car les résidents des 5 chalets pouvaient les utiliser librement.

Dans mon premier billet, je me questionnais sur ce que nous devions apporter dans nos valises. Finalement, nous avions beaucoup trop de choses. Les draps contours, taies et aussi les oreillers nous attendaient sur le lit. Tous les instruments nécessaires à la préparation des aliments étaient disponibles. En plus, les papiers de toilette, les sacs à déchets et le bois pour le feu étaient fournis. Ils ont même pensé à placer des jouets pour le sable et des fusils à l’eau sur la plage. Nous avons eu la chance d’essayer un paddle board qui se trouvait en location près du camping et les vélos qui sont prêtés gratuitement aux enfants nous ont permis de nous déplacer jusqu’au magnifique module de jeux. Des surprises de la SEPAQ et WIXX ont aussi été données aux enfants à notre arrivée.

Pêche en famille

À 19h30 tous les soirs, nous avions rendez-vous dans une cabane à deux pas du chalet pour le tirage au sort des lacs pour la pêche du lendemain. Heureusement, les employés de la réserve sont là pour nous conseiller pour faire le bon choix selon le type de véhicule que nous avons et notre expérience.

Le lendemain du tirage, Carinne et Mathieu sont venus nous voir au chalet pour nous prêter l’équipement (cannes à pêche, leurres, coffre) et donner un cours de pêche en herbe aux enfants. Nous nous sommes ensuite dirigés vers le lac Fauvette à une quinzaine de kilomètres du chalet. Malheureusement, la pêche n’a pas été très bonne alors Carinne s’est offerte pour nous accompagner la journée suivante. À la Réserve faunique du Saint-Maurice, il est important que les enfants aient la chance d’avoir au moins une prise pendant leur séjour. Belle attention! Ensuite, après quelques heures passées sur le lac, quelques hameçons échappés, des conseils de pro et beaaaauuucoup de patience de la part des enfants, c’est grand-papa qui a pêché la seule truite. Probablement que les poissons n’étaient pas très intéressés par nos vers.

Un service extra

Tous les employés de la Réserve faunique du Saint-Maurice ont été extra. Ce sont vraiment les king du service à la clientèle. Ils ont aussi été au-delà de nos attentes tout au long du séjour. Ils sont sympathiques, professionnels, passionnés, disponibles et très attentionnés. C’est donc sécurisant pour une famille qui n’a pas l’habitude de la pêche et des séjours en forêt. Une mention spéciale à Carinne qui a fait toute la différence. Nous avons été vraiment impressionnés du service, car il était digne d’un grand hôtel.

Plus d’informations

Plusieurs forfaits pêche autant pour les pêcheurs débutants que les plus expérimentés sont offerts dans les différents parcs de la Sépaq.

Dans la province de Québec, 14 destinations de la Sépaq offrent la pêche en famille. Vous pourrez y pêcher plusieurs espèces de poisson, mais la truite mouchetée sera plus facile à attraper pour les pêcheurs moins expérimentés.  Les endroits les plus populaires ou plus près des grands centres sont:

  • la Réserve faunique Mastigouche;
  • la Réserve faunique des Laurentides;
  • la Réserve faunique du Saint-Maurice et;
  • la Réserve faunique de Papineau-Labelle.

Le forfait pêche en famille

Le prix est de 445$ pour deux adultes ainsi que les enfants de moins de 18 ans. Le forfait de 3 nuits* comprend:

  • le chalet tout équipé au bord de l’eau,
  • la chaloupe ainsi que les droits d’accès à la pêche sur un grand choix de lacs,
  • le prêt d’équipement (chaloupe, cannes à pêche, leurres, coffres en plus des vestes de sauvetage pour adultes).

Les enfants de 9 à 12 ans reçoivent: une canne à pêche, un permis de pêche en herbe valide jusqu’à leurs 18 ans, le guide « L’ABC de la pêche à la truite mouchetée » en plus des conseils d’experts sur place.

* Il est également possible de prolonger le séjour pour 109$/nuit.

Un forfait est aussi disponible en format double pour deux familles (4 adultes et les enfants de moins de 18 ans) dans un même chalet au coût de 890$.

Vous pouvez aussi suivre ce lien pour plus d’information: sepaq.com/peche.

Tout le monde a adoré son voyage, ils auraient aimé que ça dure encore plus longtemps. Les enfants ont aussi demandé à y retourner avec papa qui était malheureusement au travail pendant notre séjour. Nous regarderons alors pour y retourner. Finalement, le calme de la réserve faunique et la beauté du paysage vont nous manquer.

Décharge: Le voyage nous a été offert gratuitement, mais les opinions exprimées sont les miennes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.