parler argent avec son enfant

Parler argent avec son enfant… est-ce important? Vous savez, peu importe leur âge, ce n’est pas mauvais de jaser money money avec eux. J’ai reçu dernièrement des trucs de la part du Dr Willie Jolley, l’auteur du livre Turn Setback into Greenbacks et animateur de l’émission de radio The Willie Jolley Weekend Show sur Siriux Xm. Selon lui, même si un parent n’a pas des finances parfaites, qu’il a fait quelques erreurs de parcours, il est tout de même en mesure de partager des apprentissages de base importants à son enfant.

Arrêtez de vous plaindre

Il est fréquent qu’une personne qui a des problèmes financiers passe beaucoup de temps à parler argent, mais pas nécessairement en bien. Ça ne donne pas un bon exemple pour les enfants, mais surtout, ça ne change rien à la situation! Perdre du temps pour se plaindre risque de laisser une impression négative face à l’argent et empêche d’aller de l’avant, de passer à autre chose. Il vaut mieux plancher sur des solutions au problème en cours! Pensez donc à la façon dont vous vous exprimez au sujet de l’argent quotidiennement.

Ne laissez pas votre fierté nuire à votre prospérité

Pour certaines personnes, il y des emplois qui sont moins bien que d’autres, et pour cette raison, ils ne parlent pas de leur travail avec leurs enfants. Soyez francs avec eux, parlez des vraies affaires. Apprenez à vos enfants que tout travail honnête et bien fait mérite d’en être fier. Votre travail actuel n’est peut-être pas celui de vos rêves, mais il vous permet de payer des comptes, il y a de quoi être heureux! Le travail fait partie des sujets étroitement liés à l’argent, à moins d’être un riche héritier hihihi.

N’attendez pas un miracle

Apprenez à vos enfants que le succès financier est un choix, pas une chance. En fait, il est basé sur une série de décisions qui sont prises volontairement. Oui, parfois, il y a des bad luck difficiles à prévoir, mais c’est la façon de gérer la situation par la suite qui fait souvent une grande différence. Être bien financièrement, c’est beaucoup de travail et il y a souvent des imprévus qui surviennent, mais il est tout de même possible de bâtir « sa chance », elle n’arrivera pas en claquant des doigts.

Soyez créatifs

Montrez à vos enfants que le succès financier est directement relié aux idées, alors soyez créatifs! Apprenez-leur qu’il reste encore tant de choses à inventer… qu’en partant d’une problématique qui touche plusieurs personnes, on peut en venir avec une solution et c’est ce qui deviendra par la suite leur gagne-pain. Encouragez vos enfants à élaborer des projets qui les passionnent et qui peuvent leur faire gagner des sous; offrir des services d’aide ménagère dans le voisinage, créer un réseau de gardiens fiables et disponibles, etc.

Vous n’avez pas TOUT essayé

Montrez à vos enfants à garder espoir. Lorsque vous avez un défi financier, vous n’arrivez clairement pas immédiatement au bout des solutions. Prenez un papier et un crayon et faites une liste de toutes les différentes façons pour gagner des revenus supplémentaires ou réduire vos dettes. Montrez à vos enfants que dans la vie, on peut compter sur nos proches. Faites le tour de votre réseau pour vous aider avec la liste que vous avez faite. Vous cherchez un petit travail, un ami a peut-être un contact pour vous aider. Si vous ne demandez pas, vous ne saurez jamais. Il est rare le moment où vous avez vraiment TOUT essayé.

Et puis, allez-vous parler argent avec vos enfants?

2 COMMENTAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.