non-rentrée scolaire

C’est la rentrée scolaire pour tout le monde… ou presque! Les bébés et les bambins ne sont pas vraiment touchés par ça, et les grands qui ont terminé leur scolarité non plus… jusqu’à ce qu’ils aient des enfants en âge scolaire, si enfants ils ont. Puis, il y a ces familles qui pour diverses raisons, ont fait des choix différents quant à la scolarisation de leurs enfants. Certaines de ces familles célèbrent tout de même la rentrée scolaire (ou la non-rentrée scolaire comme certains l’appellent), pour une raison symbolique, d’autres pas du tout. J’ai demandé à certaines copines blogueuses dont les enfants ne vont pas à l’école de me parler de leur non-rentrée scolaire!

nonrentreescolaire-square

Fête surprise en famille pour Julie

Cet automne pour la première non-rentrée scolaire de notre grand, je crois que je leur ferai une fête surprise! Nous construirons notre arbre des saisons et j’aimerais bien qu’on puisse déterminer notre premier défi personnel et un défi familial à réaliser d’ici les fêtes. De plus, nous irons au piquenique organisé par un groupe d’école-maison de la région. C’est toujours plaisant de rencontrer les gens que nous côtoyons sur la toile (pour la maman) et de rencontrer d’anciens ou de nouveaux amis (pour les enfants).

Suivez Julie dans ses aventures sur son blogue lilyacademix.ca. Elle y partage ses idées d’activités d’apprentissage en famille  ainsi que les ressources qu’elle découvre au fil de ses recherches.

Rencontre avec le groupe de soutien pour Maman escargot

Chaque année, j’organise une fête de la non-rentrée scolaire pour le groupe de soutien local. Cette fête est l’occasion de revoir les amis d’école-maison après un été de vacances. Nous nous réunissons au Parc-nature de la Pointe-aux-Prairies pour une balade en forêt et une récolte des trésors de la nature. Au détour d’un sentier, les enfants transforment leur récolte en Land Art, une œuvre d’art éphémère. Nous terminons par un pique-nique sur le site. L’année dernière, les enfants en ont profité pour faire une chasse aux escargots!

Maman escargot est la maman de trois enfants scolarisés à domicile. Elle partage sa vie de famille et l’école-maison sur son blogue Escargot et coquille.

Moment comme les autres pour Nathalie

J’aime dire que chez-nous : La rentrée scolaire n’a pas lieu. Simplement parce qu’il n’y a pas eu de sortie! L’école se vit chaque jour, et tous les instants sont propices à apprendre. Que l’on soit l’été, pendant les vacances ou à Noël. Nous misons sur la liberté et nous accueillons toutes les occasions qui se présentent à nous. Nous n’avons pas d’horaires, ni de programmes. Mais nous avons de la curiosité, du questionnement et nous nous ouvrons à ce que la vie met sur notre chemin. Cette année, ce sera la huitième année d’une vie remplie bien au-delà de ce que nous imaginions. Parce qu’apprendre est un lien qui nous unit à la vie!

Nathalie Lévesque blogue sur sa vie familiale en VR. Sa famille a tout vendu pour prendre la route et voyager en Amérique.  Vous pouvez suivre son blogue Six Nomades

Déposer ses intentions de l’année pour Rebelle des bois

La rentrée des classes est un grand rituel collectif, puisque bien souvent elle marque le passage à un autre rythme et de nouveaux objectifs. Bien qu’il n’y ait pas de « rentrée » chez nous, nous prenons toutefois un temps pour déposer nos intentions en lien avec ce nouveau cycle; ce que nous souhaitons, les envies particulières, les engagements que nous désirons prendre, etc. Nous mettons le tout sur une grande feuille de papier et les agrémentons de couleurs avant de les accrocher bien à la vue !

C’est une façon d’écouter les besoins et possibles de chacun et de tisser une vision commune qui nous guidera au fil des mois, servira aussi à nous ressourcer ou nous encourager lors des moments plus difficiles. C’est aussi l’occasion d’exercer notre liberté de choisir, de l’apprécier et de l’honorer !

Venez lire Rebelle des bois sur son blogue du même nom. Je vous invite également à visiter son site professionnel, Chemins de traverse

Planifier l’année pour Marie-Eve

Avec ma grosse bedaine de fin de grossesse on ne courra pas partout à la non-rentrée, que mes 7-ans ont encore choisie sous forme d’apprentissages autonomes.

On va suivre le calendrier scolaire pour les matières comme le français et les maths sous forme de projets, les autres étant couverts par les passions comme le jardinage, la marche en forêt, Minecraft, ou l’astronomie.

On en profite pour jaser et noter les autres projets ou sorties à faire cette année, s’inscrire à la natation, et renouveler le matériel d’apprentissage selon les intérêts.

Nous sommes contents d’avoir fait ce choix pour aimer notre vie quotidienne et accompagner vers une carrière qu’ils aimeront vraiment!

Marie-Eve Boudreault, maman de bientôt 4 et blogueuse famille depuis 2009. Vous pouvez la suivre (et réclamer votre trousse Famille Épanouie gratuite) sur la ressource parentale Je Materne.

Que faites-vous de « spécial » pour la rentrée ou la non-rentrée scolaire?

Consultez notre nouvelle section Vie éducative!

vie_educative_b

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.