6 activités pour les tout-petits sous le thème des insectes!

0
activites-insectes

Aimez-vous les insectes? Et vos enfants? Que vous aimiez ou non les VRAIS insectes, je suis certaine que vous aurez beaucoup de plaisir avec ces activités familiales à thématique d’insectes.

1- Les roches en forme de coccinelle

bricolage insecteIMG_0256-2Pour faire cette activité, vous aurez besoin de roches (j’ai essayé d’en trouver dans la nature, mais elles étaient toutes trop petites ou de formes trop irrégulières, alors je les ai achetés au magasin du dollar), de peinture, d’yeux, de cure-pipes et de papier d’aluminium.

Peinturer les roches en rouge (ou n’importe quelle couleur, vos coccinelles peuvent être  bleues, vertes, etc.). Laisser sécher et ensuite peinturer des points noirs (nous avons utilisé un marqueur noir pour les points, car c’était plus facile pour mes filles)Coller les yeux, les cure-pipes pour les antennes et le papier d’aluminium si vous voulez leur faire des ailes.

2- La chasse aux insectes

activités insectes

activités insectesÇa a été l’activité préférée de mes filles! J’ai acheté des insectes en plastique, un petit contenant (qui est parfait pour ranger les insectes!) et une loupe. Vous n’êtes pas obligé d’avoir exactement le même matériel, au magasin du dollar, on vend aussi des insectes et des filets. On cache les insectes un peu partout dans le parc ou dans la cour et les enfants doivent essayer de les trouver.

3- La chenille au nom de votre enfant

bricolage insecteCe bricolage est super facile à faire et ne nécessite pas beaucoup de matériel; du papier construction, des cure-pipes, des yeux et de la colle.

Découper des ronds de différentes couleurs et y écrire les lettres du nom de votre enfant. Essayer de lui faire deviner dans quel ordre vont les lettres. Coller les ronds ensemble et demander à l’enfant de faire le visage de la chenille en y collant les yeux, les cure-pipes et en dessinant une bouche.

4- Des dessins à estampiller sous le thème des insectes

activités insectesPour faire cette activité, il vous faudra acheter des marqueurs pour le bingo au magasin du dollar et ensuite faire imprimer les feuilles sur le site Gift of Curiosity. Il faut s’inscrire en donnant son courriel et ensuite un document PDF nous est envoyé avec 24 feuilles à imprimer. En plus de ces dessins, il y a aussi des activités plus éducatives comme reconnaître les lettres, compter les insectes, etc. Mes filles ont adoré estampiller les images.

5- Le jeu éducatif sur les formes de Learning Resources

jeu d'insectesCe jeu éducatif de Learning Resources est vraiment intéressant, car il pourra évoluer avec l’enfant au fur et à mesure qu’il développe ses compétences. Il s’agit de remplir des espaces avec des formes géométriques en plastique. Il y a des exercices qui sont vraiment faciles et d’autres qui nécessitent que l’enfant réfléchisse et fasse des combinaisons de formes. Bien qu’il soit recommandé pour les 5 ans et plus, mes 2 filles de 4 ans et 3 ans ont les habiletés nécessaires pour le faire.

6- Le coffret de bricolage d’Alex Toys

activités insectesParfois, c’est l’fun aussi de faire des bricolages sans avoir à se casser la tête à cherche une idée ou à trouver du matériel. C’est pour ça que j’ai beaucoup aimé ce coffret de bricolages au thème des insectes. Il permet de faire 5 bricolages différents avec tout le matériel nécessaire (il y a même un bâton de colle à l’intérieur). Les bricolages sont faciles à faire et donnent des résultats vraiment beaux.

Je ne sais pas pour vous, mais c’est le genre d’insectes (pas grouillants!) que j’aime bien avoir dans ma maison.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.