6 jeux de société pour les 3-7 ans

0
jeux de société

Aimez-vous les jeux de société? Moi oui, sans que j’en sois une passionnée, je pense que c’est une bonne façon de passer une soirée avec des amis ou en famille. Avec des garçons de 3 et 5 ans, nous pouvons maintenant jouer à des jeux ensemble après l’heure du souper. J’ai récemment testé plusieurs jeux Gladius visant les enfants de l’âge des miens. Si vous cherchez des jeux de société pour les enfants âgés environ entre 3 et 7 ans, voici quelques suggestions.

Des jeux de société vraiment faciles

Ce sont des jeux qui sont parfaits pour les enfants qui n’ont pas l’habitude des jeux de société ou qui préfèrent avoir le moins de règlements possible (comme les miens, mettons!).

meh_2016_jeux_societe_nov16_c_post_01a

OKO Junior
4 ans + | 2-12 joueurs | Prix: 20$
C’est un jeu vraiment facile à comprendre avec peu de règles à suivre… donc un parfait « premier » jeu de société pour nos petits. J’ai été surprise de constater qu’il pouvait y avoir de 2 à 12 joueurs en même temps; c’est donc un jeu à garder en tête pour une fête d’enfants! Chaque participant prend une planche de jeu sur laquelle il y a des dessins d’animaux qui font une action. Le maître du jeu pige des cartes représentant l’un des animaux en action. L’enfant l’a sur sa carte? Il place un jeton. Le premier à faire une ligne de 4 jetons crie OKO et gagne.

Yum Jr Safari
5 ans + | 2-4 joueurs | 15$
Un jeu avec PLUSIEURS DÉS, juste ça c’est winner avec mes garçons. Je me souviens d’avoir joué à Yum lorsque j’étais plus jeune, mais là, j’avoue j’étais un peu confuse avec les instructions. J’étais la seule. Mon chum et les enfants ont trouvé ça très clair et ils ont joué sans problème, en s’amusant beaucoup. Chaque brassage de dés apporte un petit thrill pour tous les participants! Je pense qu’avec un parent bien concentré sur ce qu’il lit, c’est un jeu qui peut être approprié pour les 3½-4 ans également pour les enfants qui aiment jouer à des jeux de société.

Gomme Balloune
3 ans + | 2-6 joueurs | 25$
C’est un jeu très facile à comprendre avec peu de règles et beaucoup de plaisir! Des bottines sous lesquels se cachent des gommes de couleurs, un suçon ou un trou sont au centre des joueurs. Les joueurs brassent le dé et tentent d’obtenir le plus de bottines pour gagner la partie. Mon plus jeune aime beaucoup ce jeu, surtout quand il tombe sur la bottine avec un suçon!

Invente-moi une Histoire
4 ans + | 1 joueur + | 25$
C’est un jeu bien différent des autres: il est non compétitif et sans règles précises. La boîte contient des pastilles sur lesquelles on retrouve des images. Ces pastilles servent à créer des histoires collectives ou individuelles. C’est un jeu excellent pour les enfants qui ont un imaginaire débordant et qui aiment parler et peut aider ceux qui au contraire parlent un peu moins par gêne, difficulté de langage ou manque de confiance en soi. Dans les instructions, il y a des suggestions pour adapter le jeu selon l’âge des joueurs, mais on reste libre d’y jouer comme on le veut.

Des jeux de société pour apprendre

Je pense qu’il y a quelque chose de valable à apprendre, peu importe le jeu, mais les jeux suivants proposent des apprentissages en lien avec des matières scolaires. Ils peuvent donc être utilisés pour donner un coup de pouce à un enfant qui pourrait, par exemple, avoir plus de difficulté avec la matière en question ou avec la façon dont elle est enseignée à l’école.

meh_2016_jeux_societe_nov16_b_post_01a

Mathable Junior
5 ans + | 2-4 joueurs | 20$
Mathable Junior est une planche de jeu recto-verso sur laquelle les joueurs placent des jetons afin de faire une addition ou une soustraction. Il y a deux façons de jouer, selon le côté de planche choisie. C’est un jeu qui demande un certain apprentissage, pas seulement au niveau des mathématiques, mais au niveau des règlements. Il y a des points à compter également. La présence d’un adulte est nécessaire avec les plus jeunes, du moins pour les premières fois.

Mes 1ers mots d’anglais
4 ans + | 2 joueurs + | 15$
Ce jeu est comme un jeu de mémoire, cependant dans chaque paire, il y a une carte identifiée en anglais et l’autre en français. L’enfant pige une carte en français et nomme le mot anglais qu’il recherche. Il peut s’y prendre à 2 fois pour tenter de le trouver. Bien entendu, pour que les enfants soient en mesure de nommer les mots en anglais, il faut d’abord avoir fait le tour du vocabulaire de Me 1ers mots d’anglais avec eux. Il y a d’ailleurs une fiche dans la boîte du jeu montrant les dessins et les mots anglais/français. On peut réduire le nombre de cartes (mots) pour les plus petits. Le jeu peut aussi être utilisé comme jeu de mémoire, sans tenir compte des mots inscrits, car les images sont identiques.

Quels jeux de société amusent vos petits?

J’ai reçu ces jeux à titre de considération promotionnelle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.