Notre expérience sur la plateforme interactive IDÉLLO

0

Depuis un moment déjà, nous utilisons la plateforme interactive IDÉLLO de Groupe Média TFO. C’est un site web sur lequel les enfants peuvent naviguer pour trouver du divertissement et des ressources éducatives en français. Pour avoir les grandes lignes sur IDÉLLO, allez lire mon premier article sur le sujet. Aujourd’hui, je vous parle de notre expérience en famille avec IDÉLLO.

meh_2016_idello_a_post_01aIDÉLLO pour un enfant de 3 ans

Avec Fiston #2, IDÉLLO sert surtout à jouer. Nous découvrons l’utilisation d’un ordinateur via les jeux en fait. En quelques minutes, il a appris à se servir d’une souris, car il voulait vraiment jouer au jeu que je venais de lui trouver! Dans les jeux, pour son âge, il y a des casse-têtes, des jeux de différences et du coloriage. Il y a de nombreuses vidéos, entre autres les vidéos de Mini TFO, mais également, la plateforme donne accès à quelques émissions jeunesse comme Benjamin, Cornemuse, Peg + Chat et Mouk, des émissions que Fiston aime beaucoup et qu’il peut écouter dans un environnement sans publicité et simple à utiliser.

IDÉLLO pour un enfant de 5 ans

Grand Fiston est un peu moins habile avec la souris alors les jeux l’intéressent moins. Cependant, il ADORE se renseigner sur ses sujets préférés grâce aux vidéos éducatives qui se retrouvent sur la plateforme numérique. Par exemple, il a découvert la série de vidéos Le monde animal, une série qui vient faire découvrir aux enfants les animaux dans leur habitat naturel. J’ai trouvé pour lui plusieurs ressources que nous utiliserons dans nos apprentissages à la maison.

IDÉLLO pour les parents…

Pour mes goûts, c’est une ressource « de rêve ». Mes enfants adorent regarder des vidéos en ligne, car nous n’avons pas la télévision ici. Cependant, ils finissaient souvent à écouter des choses de très mauvaise qualité. Avec IDÉLLO, ça ne se produit pas, car tout ce qui se trouve sur le site est approuvé par Groupe Média TFO. Il y a également des ressources pour les parents qui sont très intéressantes. Je suis tombée par hasard sur un dossier sur l’identité et la francophonie et c’était justement le sujet de mon travail final universitaire. Je me suis donc « gâtée » avec quelques vidéos hehe!

et les parents éducateurs

Un site comme IDÉLLO vient donner un bon coup de main quand vient le temps de chercher une ressource éducative sur un sujet précis ou dans une matière en particulier. Par exemple, je peux décider de voir toutes les ressources disponibles pour les 6 ans et moins touchant l’écriture, les mathématiques ou la culture autochtone. La série de vidéos Les fondamentaux s’attaque aux notions scolaires de base de l’école primaire en français, mathématiques, sciences, technologie et instruction civique. Des fiches pdf à imprimer sont parfois disponibles lorsque nécessaire afin d’accompagner l’apprenant ou l’enseignant dans l’apprentissage de la notion.

meh_2016_idello_c_instagram_01aCritique

Je suis vraiment conquise par IDÉLLO, mais ce ne serait pas honnête de ne pas mentionner que mes garçons ont vécu quelques frustrations en tombant à l’occasion sur du contenu non disponible à notre type d’abonnement. J’aurais préféré que ces ressources soient cachées, car parfois elles attiraient l’attention de mes garçons et je devais leur expliquer que oui, c’est là, mais non, on ne peut pas y avoir accès (car les droits sont négociés que pour l’accès institutionnel et cette partie, je comprends tout à fait). Dans certains cas, nous pouvions voir un extrait et c’était quand même bien apprécié!

Pour avoir l’information sur les abonnements et obtenir 2 mois gratuits, cliquez ici.

Si vous avez commencé à utiliser IDÉLLO, j’aimerais beaucoup connaître votre opinion sur le site. Quelles sont vos ressources préférées?

Cet article est présenté en collaboration avec Groupe Média TFO.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.