Le livre Petit Paul pour plus de 550 000 Canadiens!

0

Je parle souvent de livres pour enfants sur le blogue. Pourquoi? Parce qu’on ADORE les livres ici! Autant les enfants que mon conjoint et moi! Tout le monde a sa bibliothèque bien garnie et on y ajoute de nouveaux titres régulièrement. C’est important pour nous et ça se fait « tout seul ». C’est facile de partager la passion pour les livres quand on l’a déjà en tant que parent. Pourquoi aimer tant les livres? Pour moi, la réponse est simple : lire, c’est s’évader, apprendre, ouvrir un monde imaginaire. C’est l’équivalent d’écouter un film, mais à son propre rythme avec des personnages qui défilent dans notre tête… Quand on m’a approché pour vous parler du programme Un livre à moi TD, c’est avec grand plaisir que j’ai accepté de vous en parler. Nous avons d’ailleurs reçu le livre qui sera distribué dans le cadre du programme : Petit Paul de Ashley Spires.

Petit Paul

Petit Paul de Ashley Spires est une histoire de… PIRATES! Juste ça et j’ai l’attention des enfants! Petit Paul souhaite vivre sur l’eau et comme il est trop petit pour rentrer dans la Marine, il devient un pirate. Il n’a cependant pas vraiment l’étoffe d’un pirate! Sur le bateau, il fait de son mieux pour apporter son aide comme il le peut, mais il ne se sent pas apprécié par les autres pirates. Disons que Petit Paul fait les choses à sa façon… c’est un pirate très différent.

Mes enfants ont trouvé le livre assez drôle. Pour eux, c’était évident que tout ce que Petit Paul fait dans le livre n’est pas typique d’un pirate et ils riaient chaque fois que Petit Paul essayait d’impressionner les autres pirates.

Pour ma part, j’ai aimé le message véhiculé par le livre; Petit Paul est différent, il fait les choses à sa façon et au final, ça fonctionne son affaire! Je trouve aussi les dessins d’Ashley Spires (oui, la Canadienne a écrit ET illustré son livre!) vraiment mignons et ils aident au côté rigolo de l’histoire! J’ai également aimé qu’une section du livre donne des suggestions de livres canadiens populaires pour enfants avec l’âge auxquels ils s’adressent. Ça donne de belles idées pour offrir (ou demander en cadeau!) d’autres titres aux enfants.

meh_2016_petit_paul_a_post_01a

Un livre à moi TD

En introduction, j’ai mentionné le programme Un livre à moi TD sans vraiment donner de détails. En avez-vous déjà entendu parler? Depuis 17 ans, des élèves de première année reçoivent un livre grâce à ce programme et cette année, 550 000 exemplaires du livre Petit Paul seront distribués gratuitement dans les écoles! Le programme est coordonné par le Centre du livre jeunesse canadien et financé par le Groupe Banque TD pour qui l’alphabétisation des jeunes est primordiale. Le Groupe Banque TD s’implique d’ailleurs de différentes façons dans cette cause, vous pouvez en apprendre plus ici : www.lecturetd.com

Connaissiez-vous Petit Paul? Et le programme Un livre à moi TD?

Cet article est présenté en collaboration avec le Groupe Banque TD.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.