Des conseils pour prendre des photos de ce que tu manges pendant les Fêtes #ProfiterPleinementDeLaVie

2

Coucou! Je fais partie de ces personnes qui prend le temps de prendre en photo son « manger » avec le de le manger… Ben oui! Pis, hey!, je suis loin d’être la seule! À l’aire des réseaux sociaux et téléphones intelligents, c’est rendu juste normal de prendre sa bouffe en photo. Attention, je ne prends pas en photo chaque affaire que je mange… juste les choses plus spéciales, pour en garder des souvenirs. Et pour moi, la bouffe du temps des Fêtes est spéciale, car c’est souvent composé de choses que je ne mange qu’une fois par année. J’ai reçu plein de bons conseils de PC mobile récemment pour améliorer la qualité de mes photos d’aliments et je me suis amusée à les mettre en pratique sur des petites bouchées que j’ai faites, inspirée d’un classique familial. Maintenant, je suis prête à prendre ma tourtière en photo!

Les petites bouchées

J’ai toujours aimé les petites bouchées sur des craquelins. Quand j’étais petite, mes parents préparaient des bouchées de cette façon: ils tartinaient un craquelin salé avec du fromage à la crème, du fromage à tartiner ou de la mayonnaise, ajoutaient une huître fumée ou un cornichon sucré… et voilà! Et je vous jure, j’étais tellement contente quand il y avait ces petites bouchées en après-midi ou avant un repas!

J’ai donc pensé à revisiter cette recette et la mettre un peu au goût du jour et au goût de mon chum qui ne mange ni huîtres fumées, ni cornichons sucrés! Le choix de la garniture est vraiment au goût et ce qui est intéressant, c’est qu’en utilisant du fromage à la crème (ou un fromage de chèvre, mmm!), on ouvre la porte à une garniture sucrée ou salée… les 2 font un bon mélange!

Suggestions:

Sur les photos qui suivent, ce sont les deux premières suggestions de petites bouchées que vous voyez. Et si vous n’avez pas encore essayé les craquelins focaccia huile d’olive PC ou les abricots séchés tendres PC Collection noire, allez dans votre marché Provigo le plus près, ce sont des incontournables dans une cuisine!!!

Conseils photo

Avoir un bon éclairage

À faire:

  • ajuster l’éclairage après avoir pris la photo via une application ou un logiciel
  • utiliser une lumière naturelle indirecte, par exemple en plaçant l’assiette près d’une fenêtre

À ne pas faire:

  • avoir un éclairage mal équilibré
  • exposer la nourriture directement à la lumière du soleil
  • utiliser le flash
eclairage
À gauche: avec flash. À droite: sans flash.

Trouver le bon angle

À faire:

  • respecter la règle des tiers, c’est à dire, d’aligner le sujet de la photo avec les points d’intersection de lignes imaginaires séparant l’espace en 3 parties égales
  • choisir un angle approprié pour la photo. Quelques idées: directement au-dessus du sujet, le sujet au même niveau que le regard ou 45 degrés au-dessus du sujet

À ne pas faire:

  • donner un angle à la photo en inclinant l’appareil sur le côté, car si l’angle n’est pas bien exécuté, la photo aura une allure négligée
  • un zoom avant ou arrière trop prononcé
angle-et-grille
Photo de gauche: angle imprécis. Photo de droite: au-dessus du sujet.

Donner du style

À faire:

  • ajouter un ou deux accessoires à la photo
  • ajouter des garnitures et des touches de couleurs au plat
  • « salir » l’espace par exemple en éparpillant de la ciboulette, des grains de poivre, des feuilles romarin, etc.

À ne pas faire:

  • remplir l’espace avec des babioles
  • laisser trop d’espace vide dans l’assiette
accessoires
Photo de gauche: festival de petit gugusse, trop c’est comme pas assez. Photo de droite: un accessoire dans le tiers de l’espace, sujet dans le deux tiers.

Utiliser des filtres

Si vous prenez vos clichés pour les réseaux sociaux, vous connaissez probablement les filtres de base d’Instagram qui peuvent ajouter des effets intéressants à vos photos. Saviez-vous qu’il existe aussi des applications permettant de retoucher davantage vos photos via votre appareil intelligent? L’application VSCO offre des réglages prédéfinis intéressants et Snapseed permet de bien ajuster les couleurs et les contrastes!

modifier-avec-filtres
Photo dont les couleurs et contrastes ont été ajustés via une application.

Vous êtes maintenant prêts à faire de vos plats des Fêtes des vedettes des z’Internets!

Cet article est présenté en collaboration avec Loblaw Inc.

2 COMMENTAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.