À pareille date l’an passé, vous aviez rapporté le sapin en famille tous les trois. C’était ton premier Noël et ils étaient si excités de voir l’émerveillement dans tes yeux. Un rêve prenait réalité alors que le père Noël passerait pour une première fois pour toi. L’avenir semblait si merveilleux! Un papa, une maman et toi, un bambin si mignon. Personne n’aurait pu prédire ce qui allait se passer. Tu avais à peine un an, puis soudainement tout a basculé.

Maman s’est mise à pleurer et elle a eu les yeux rouges pendant plusieurs semaines… L’atmosphère était tendue, ils avaient changé. La magie de Noël s’était volatilisée depuis quelques mois déjà, mais là c’était pire que jamais. Sans que tu comprennes trop pourquoi, papa a quitté la maison. Il ne revenait plus tous les soirs comme avant. Maman tentait tant bien que mal de faire comme si de rien n’était, sans doute pour toi, mais elle était dévastée. La nourriture était sur la table, mais n’avait plus de saveur, les réveils même ensoleillés étaient sans lumière et le jeu, elle qui adorait jouer, avait perdu sa folie d’autrefois. Elle a espéré jusqu’à la dernière seconde se réveiller d’un vilain cauchemar. Son rêve de famille lui glissait entre les doigts. Ils avaient pourtant tout fait comme il faut, ils s’étaient fréquentés pendant quelques années, s’étaient mariés avant de t’avoir, avaient acheté la maison en attendant ta naissance… bref, ils avaient suivi les règles du jeu. Qu’à cela ne tienne, ils en étaient bel et bien à ce point, ils se séparaient. Papa avait rencontré quelqu’un d’autre. L’amour déménageait sans vous.

Cher petit, tu as été irréprochable! Chaque étape qui brusquait ta routine et tes habitudes, tu t’y es adapté avec tant de maturité. Maman, pleine de doutes, a dû te laisser partir faire dodo sans elle, dans une maison nouvelle avec de nouveaux visages. Alors que le monde venait de s’écrouler, elle devait, de plus, se séparer de son petit précieux. Évidemment, comme dans toute séparation, il y a des défis, de mauvaises surprises et de grandes tristesses. Il faut lâcher prise et espérer qu’il y a mieux après que ce qui vient d’être détruit. Tranquillement, tu as vu maman sourire à nouveau. Elle a mis l’accent sur ce qui restait d’important, c’est à dire elle et toi. Elle a réalisé les sacrifices et concessions qu’elle avait faits sans trop s’en rendre compte pour bâtir sa famille, pour atteindre un idéal qui finalement n’était pas si idéal avec le recul. Elle a organisé sa vie autour de tes absences et fait un retour aux études. Elle est en train de faire fleurir vos vies sur les décombres de votre ancienne vie.

Aujourd’hui, vous avez rapporté le sapin à deux. Maman et toi, du haut de tes 18 mois, vous formez une super équipe! Si tu as remarqué maman, lorsque le vague à l’âme, elle s’est arrêtée devant la fenêtre pour observer les voisins qui décoraient leur arbre en famille… Sache, petit précieux, que c’est encore pour elle un rêve et un idéal, mais qui n’est en rien comparable à ce moment où, en décorant le sapin en couche, tu l’as regardée avec ce sourire et tout l’amour que tes yeux peuvent contenir. Soyez fiers de vous et confiants en l’avenir pour vous deux.

Je souhaite un très joyeux Noël à tous, mais j’ai une pensée spéciale pour tous ceux et celles qui le passeront en solo cette année. Que 2017 vous offre toutes les possibilités d’aller plus loin que jamais et bâtir du vrai, du solide et du merveilleux!

Amour, santé et bonheur de tout mon cœur!

PARTAGER
Article précédentRituel du temps des fêtes
Prochain articleDe belles lectures pour le temps des Fêtes
Annick Bourbonnais
Annick Bourbonnais est maman de deux enfants. Accompagnante à la naissance, elle siège au CA de l'association québécois des accompagnantes à la naissance. Féministe engagée elle a réussi à contribuer à sensibiliser sur la condition des femmes enceintes sans couverture médicale. Sa plume lui permet de mettre en mots ses perceptions qu'elle partagera ici avec humour, profondeur et respect.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.