En 2017, je retrouve ma zénitude

0

Ce n’est pas un secret pour personne: notre société occidentale nous amène à avoir des modes de vie de fou qu’on soit maman professionnelle ou maman sur le marché du travail. Ayant toutes nos défis quotidiens, il est facile de nous laisser porter par le courant et d’oublier de prendre une pause pour penser un peu à soi. Ayant eu une fin d’année relativement difficile côté santé psychologique, je dois prendre davantage de temps pour me poser et me reposer. Pour ce faire, une remise en forme s’impose. Et, cette fois-ci, j’ai l’intention que l’entraînement redevienne une habitude de vie que je ne négligerai plus à l’avenir. J’ai donc décidé de commencer par une activité qui répondra à mes besoins de bouger et de me recentrer: le yoga.

Réussir à intégrer l’entraînement à mon horaire hebdomadaire est certainement le plus grand défi que j’aurai à relever cette année!

Pourquoi le yoga?

Voilà déjà quelques années que je pratique occasionnellement le yoga. Initiée lors de ma première grossesse, je me suis inscrite à quelques cours ça et là au fil du temps. J’y ai découvert une activité qui exige plusieurs habiletés physiques que j’aime bien travailler: mon tonus, ma flexibilité, ma concentration et ma respiration (je travaille donc du même coup ma cohérence cardiaque). De plus, le fait de m’arrêter pour faire quelques mouvements me permet de prendre un temps de pause d’une durée variable selon le temps dont je dispose. Certes, je ne travaille pas mon cardiovasculaire, mais cela me permettra tout doucement de reprendre l’habitude de bouger sur une base régulière. Lorsque je me sentirai prête à passer à un autre niveau, je le ferai!

fullsizeoutput_2641L’outil que j’utiliserai

Il existe plusieurs applications qui offrent des séances de yoga pour yogis apprentis ou avertis, dont Daily Yoga que j’apprécie particulièrement, mais pour cette remise en forme, j’ai décidé d’éliminer les écrans afin d’entrer dans une ambiance de calme et d’arriver à méditer profondément puisque le temps dont je dispose quotidiennement est relativement court. J’ai eu la chance d’avoir accès au livre de Julie Marchand et Emmy Sckoropad: Méditez, respirez, namasté! J’ai été très heureuse de pouvoir essayer ce livre grâce à cette collaboration avec Marginale et Heureuse.

meh_2017_meditez_respirez_namaste_a_instagram_01a

Méditez, respirez, namasté!

Coach de mise en forme et spécialiste du bien-être Julie M. a coécrit ce livre avec sa fille Emmy, entraîneuse certifiée de yoga. Leur ouvrage présente 55 positions de yoga avec description détaillée et support visuel en plus de suggérer 20 séquences à exécuter à notre convenance. À ceci, s’ajoutent des citations inspirantes, des recettes santé, des présentations du style de vie de cette famille. Chaque séquence a un nom bien particulier, elle est présentée par une brève citation ainsi qu’une liste d’écoute pour l’accompagner. Les postures sont illustrées à même les séquences et il y a même des petites notes, lorsque nécessaire, afin de ne pas avoir besoin de retourner au lexique des mouvements en pleine séance.

fullsizeoutput_2644Mon appréciation

J’ai eu un réel plaisir à parcourir les pages du livre qui m’ont permis d’en apprendre davantage sur les fondements du yoga et le style de vie que peut adopter un yogi. Le niveau de difficulté des séquences représente un beau défi. Ce qui est bien avec l’utilisation d’un livre est qu’il est toujours possible de modifier une position si elle nous convient plus ou moins. Par exemple, j’ai débuté ma remise en forme avec un petit mal de dos, j’ai donc opté pour une séquence qui proposait des mouvements de renforcement du tronc et qui n’était pas trop exigeante pour le dos. La durée des séquences est aussi variable, car nous sommes maîtres du rythme que nous adoptons. Il nous est donc possible de prendre le temps de s’écouter et/ou de réaliser la séquence selon le temps dont nous disposons.

Finalement, j’oserais affirmer que Méditez, respirez, namasté! est un bijou autant pour s’initier au yoga que pour parfaire ses habiletés de yogi tout en s’imprégnant d’une ambiance calme et zen. Maintenant, à moi de mettre tout en place pour réussir à retrouver mon habitude de vie oubliée par le temps!

Le livre sortira en librairie le 12 janvier 2017. Plus de détails ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.