Alimentation saine: les tendances pour 2017

0

Aux changements d’année, on voit apparaître les prévisions de tendances pour l’année à venir. J’ai mis la main sur le rapport The Hottest Healthy Food and Beverage Trends for 2017 de Mareya Ibrahim (The Fit Foodie), l’entrepreneure derrière Eat Cleaner, auteure de plusieurs livres, chef à la télé et une experte dans son domaine, et j’ai trouvé que les informations étaient vraiment super intéressantes! Alors… qu’allez-vous boire et manger en 2017??

Le légume de l’année: les jeunes pousses

Les jeunes pousses sont tendance depuis plusieurs années. Elles servent surtout de décoration dans la haute gastronomie. Cependant, pour leur facilité de pousse et leurs valeurs nutritives, elles voleront la vedette en 2017! Encore plus tendance: en faire pousser à la maison!

Le superaliment de l’année: le matcha

On peut utiliser le matcha de diverses façons, il suffit de le découvrir! On peut l’ajouter à nos lattés, nos smoothies, nos desserts. Il est 10 fois plus puissant que le thé vert et aide à réduire le stress!

japan-1604873_960_720m

5 autres tendances pour 2017

1) Zéro déchet

L’ONU a partagé un rapport (voir ici) disant que le tiers de la nourriture mondiale se ramassait… au dépotoir! Nous devrions donc voir de plus en plus de fruits et légumes « pas ben beaux » sur les tablettes de nos épiceries et des initiatives afin d’encourager les entreprises alimentaires à redistribuer les surplus à ceux qui sont dans le besoin. Dans notre propre cuisine, pourquoi ne pas mieux planifier notre semaine alimentaire en s’assurant que tout ce qui est périssable sera utilisé dans la semaine?

2) Soupe à boire

C’est la mode du juicing apporté à un autre niveau. La mode est à apporter sa soupe un peu partout où l’on va! Soupe chaude, soupe froide, tant que c’est de la soupe. C’est une super de bonne façon de faire le plein des légumes (et fruits!) de saison. Mettez la main sur un bon plat isolant et apportez une soupe pour vos dîners à l’extérieur!

3) Nourris à l’herbe

Après les oeufs de poules en liberté et les animaux nourris aux grains, l’appellation tendance sera « nourris à l’herbe » dans l’industrie bovine. On devrait donc commencer à voir du beurre fait de vaches nourries à l’herbe, même chose pour le yogourt, le lait, le fromage, etc.

4) Nourriture de la mer

Nourriture de la mer, ça pourrait être du poisson ou des fruits de mer, mais non. La tendance est plutôt aux algues et autres plantes marines. Ces plantes sont pleines de saveur et contiennent de nombreux nutriments. Dans les dernières années, le kombu, nori et wakame ont triplé en popularité en Europe. On verra donc de nombreux produits fabriqués avec ces plantes: des nouilles, des huiles, de la crème glacée, du thé, etc.

5) Boire du vinaigre

Le vinaigre de cidre de pommes était bien populaire il y a quelques années et il revient en force pour ses  bons côtés. Plusieurs produits à base de vinaigre de cidre de pommes font leur apparition sur le marché: des breuvages, pétillants ou non, aux saveurs variées. Bien entendu, il est possible de se faire ses propres boissons à base de vinaigre de cidre de pommes à la maison. Voici d’ailleurs une recette toute simple:

Tonic au vinaigre de cidre de pommes

  • 1 c.s. de vinaigre de cidre de pomme
  • 12 oz d’eau pétillante
  • le jus d’une lime
  • Quelques gouttes de stévia

Mélangez et dégustez!

Pour voir la version complète du rapport (en anglais), cliquez ici.

Que pensez-vous des prédictions de Mareya Ibrahim? Quelles tendances vous intéressent le plus?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.