garde-robe capsule

Avec la nouvelle année, j’ai pris comme résolution, oui, d’avoir une meilleure santé… mais ce n’est pas tout. À étudier ce que je mange et à me motiver à bouger, j’ai eu envie de faire « fondre » d’autres choses; du matériel, entre autres. Je ne suis pas une personne très matérialiste. Je me défais facilement de mes choses, mais comme je suis TRÈS lâche, j’ai de nombreuses boîtes à « souvenirs » qui sont des cossins. Et je fais rarement de ménage dans mes vêtements, parce que tsé, TOUTE revient à la mode, non? NON.

*** Pas dans le mood pour lire un article plutôt long? J’ai résumé tout ça dans une vidéo de 2 minutes, cliquez ici!***

Ton chandail trop usé ne reviendra pas à la mode, le taché non plus. Et la jupe inconfortable que tu ne portes pas, mais que tu gardes parce qu’elle est cute, fais-toi à l’idée que tu ne la porteras JAMAIS.

avant1
Mon stock de départ: tout le contenu d’une garde-robe et un tiroir rempli de t-shirts et camisoles.

J’ai eu envie d’épurer ma garde-robe et d’essayer de relever le défi du Project 333: 33 morceaux de vêtements/accessoires pour une période de 3 mois. Le principe du capsule wardrobe, en fait!

Imaginez: le matin, vous vous levez et vous n’avez devant vous QUE des vêtements que vous aimez vraiment. Tous les vêtements dans votre garde-robe, ce sont vos vêtements PRÉFÉRÉS! Et vous n’avez pas un casse-tête à faire pour choisir votre ensemble de la journée parce que 33 morceaux, ce n’est pas tant que ça!

Les grandes lignes du Project 333

Pour tous les « règlements », je vous invite à consulter la page officielle (en anglais) ou, pourquoi pas, investir dans la mini-formation (aff) offerte par celle qui a lancé le premier défi en 2010.

Aux 3 mois, on sélectionne 33 morceaux à porter. Les autres items sont rangés dans des boîtes (une boîte dans mon cas) pour la prochaine saison.

Ces 33 items incluent:

  • les vêtements,
  • les bijoux,
  • les souliers,
  • les accessoires,
  • les vêtements d’extérieurs.

Mais n’incluent pas:

  • les bijoux que vous portez en permanence (votre bague de mariage, genre),
  • les sous-vêtements,
  • les pyjamas,
  • les vêtements de gym,
  • les vêtements mous d’intérieur qu’on ne porterait jamais pour sortir.

Avant de commencer

Avant de préparer votre première capsule wardrobe, pourquoi ne pas faire un tri dans TOUS vos vêtements? C’est ce que j’ai fait en tout cas!

J’ai fait des piles sur mon lit:

  • Oui, oui, oui, je le veux: ma paire de jeans préférée, ma tunique noire et quelques hoodies se sont ramassés là en 30 secondes.
  • Mmm, j’sais pas trop: les vêtements qui sont de saison, ben je pense, et que je risque de vouloir porter.
  • Clairement à donner: des morceaux que je n’ai pas mis depuis TRÈS longtemps, des vêtements troués, des vêtements… de maternité!
  • Je ne porterai vraiment pas dans les 3 prochains mois: mes petites robes d’été, mes camisoles, mes shorts, entre autres et quelques vêtements qui font plus « automne » que hiver/printemps.
  • J’hésite entre entreposer ou donner: des morceaux que j’aime bien, mais qui commencent à être trop usés pour être portés en public et pas assez « mous » pour porter dans ma vie de tous les jours.
evo3
Mes petites piles

J’ai noté

J’ai également pris une feuille de papier sur laquelle j’ai écrit des numéros de 1 à 33. C’est plus facile ainsi pour garder le compte!

J’ai réfléchi

J’ai essayé de penser au « futur ». Qu’est-ce qui pourrait arriver dans les 3 prochains mois? L’an passé, j’ai été invitée à un événement glamour à Toronto, je devrais peut-être me prévoir une petite robe noire et des souliers à talons. Puis quelques morceaux propres pour des sorties que je n’ai pas encore, mais que je pourrais avoir. Tout en gardant la majorité de mes « spots » pour des vêtements de tous les jours; pour moi, ça veut dire des chandails en coton ouaté hihi

À garder en tête

  • Alors que je commençais à placer mes premiers morceaux préférés dans ma garde-robe, j’ai réalisé qu’avant, je devais inscrire des essentiels qui ne sont PAS des vêtements: mon mateau d’hiver, mes bottes, ma sacoche que je prends toujours (et de réaliser que j’ai une sacoche que je prends tjrs, ça fait réfléchir sur la pertinence de mes autres sacoches…).
  • Les vêtements qu’on met de côté pourront être portés à la saison prochaine. Mais je pense que ça peut être intéressant de garder en archive les morceaux qu’on choisit sur une période d’un an… ceux qui seront restés dans la boîte toute l’année n’ont peut-être plus rien à faire dans notre maison (et feront le bonheur de quelqu’un d’autre à la friperie!).
Un sac à donner, l'équivalent d'un bac en plastique à remiser pour les prochaines saisons... ou à éventuellement donner.
Un sac à donner, l’équivalent d’un bac en plastique à remiser pour les prochaines saisons… ou à éventuellement donner.

J’ai même inspiré mon chum!

Quand j’ai expliqué le concept à mon chum, il a trouvé ça cool… pour moi! Dix minutes plus tard, il a décidé de faire du ménage dans ses vêtements, basé sur ce que je lui avais dit! La bonne nouvelle dans tout ça: on peut maintenant partager la même garde-robe et libérer celle du bureau pour entreposer des choses… de bureau!

J’ai quand même fait quelques oublis

J’ai pensé à un « spot » pour des gants, un pour un bandeau de laine et un pour mon col en laine… mais j’ai aussi des vêtements d’extérieur plus « chauds » pour quand je sors jouer dans la neige avec les garçons. J’ai aussi des pantalons de neige. Et que dire de mes lunettes de soleil que j’ai trouvé dans le fond de ma sacoche! Puis si jamais j’ai besoin de souliers de course… ben je devrais fouiller mes boîtes (à moins que ça compte comme « stock de gym? »)! Je ne me taperai pas sur les doigts, je me donne le droit de les utiliser quand même!

Voici mes 33 items pour les 3 prochains mois:

Seriez-vous capable?

Je vous mets au défi d’essayer d’embarquer avec moi (et vraiment BEAUCOUP d’autres personnes) dans le Project 333! Il y a quelque chose de vraiment chouette dans le fait de ne pas se casser la tête à choisir quoi mettre et à gagner autant d’espace aussi!

J’ai créé un événement sur Facebook pour celles qui aimeraient échanger sur le sujet, montrer des photos de ce qu’elles gardent, ce qu’elles donnent, ce qu’elles entreposent.

Cliquez ici pour participer:

Défi#Project333mehVous pouvez également partages vos photos et impressions sur les réseaux sociaux! Utiliser le hashtag #Project333 pour joindre la communauté mondiale des participantes et le hashtag #Project333MeH pour que je puisse repérer vos publications parmi les autres!

Si vous possédez déjà moins de 33 vêtements et accessoires, partagez des photos de ce que vous avez avec nous! Ça peut donner des idées de quoi garder de la part de pros comme vous!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.