Planification des repas: pour en finir avec le casse-tête des soirs de semaine!

0

Saviez-vous qu’à 5:00 du soir, 44% des parents ne savent pas ce qu’ils vont manger pour souper?

Est-ce que vous vous reconnaissez? Êtes-vous du genre à tout planifier côté cuisine ou être à la dernière minute?

Personnellement, j’étais très organisée quand j’étais en congé de maternité, je me faisais des menus et les respectaient la plupart du temps, mais j’avoue que récemment je fais parfois partie du 44% des parents… J’ai donc été très intéressée de pouvoir tester le cours de nutrition de Sandra Griffin de Maman Mange Bien afin d’en apprendre plus sur la planification des repas.

Sandra Griffin est une nutritionniste et maman de 3 enfants, qui se décrit comme une pro de la planification. Un combo parfait pour nous aider à apprendre à mieux nous organiser dans la cuisine.

Le cours se divise en plusieurs modules qui couvrent:

  • Module 1 : L’alimentation équilibrée, soit : l’assiette équilibrée, l’écoute de l’appétit, les desserts et collations
  • Module 2 : Faire le plein d’idées, soit : Une bonne gestion des aliments, création d’une liste d’idées, mes outils pour vous aider
  • Module 3 : Système de planification des repas et mise en application, soit : Type de planification, stratégie gagnante: les étapes et la mise en pratique, mise en pratique d’une planification de semaine, préparation des aliments.

Le cours est très intéressant, Sandra a une voix toute douce et elle explique beaucoup de trucs concrets à faire pour rendre les soupers plus faciles.  Elle nous partage aussi des exemples de repas qui fonctionnent bien chez elle et nous montre même en vidéo à quoi ressemblent la planification et la préparation d’une partie de ses repas de la semaine.

Qu’est-ce que j’ai changé à mon quotidien :

  • J’ai intégré le fait de couper d’avance les fruits et légumes directement en revenant de l’épicerie et les mettre dans un plat de présentation. Ce qui fait en sorte que le soir lorsque mon repas fait pitié côté légumes, je le sors et les enfants en mangent avec du houmous.
  • J’ai aussi commencé à faire un potage ou une soupe par semaine, qui est mangée tout au long de la semaine que ce soit en restant pour les lunchs ou en entrée pour souper.
  • Bien que je planifiais parfois mes menus souvent j’oubliais de prendre le pouls de ma semaine. Qu’est ce que j’ai de prévu comme activités? Est-ce que je travaille de soir cette journée-là? Ça me permettra de planifier un repas plus facile à faire ou déjà prêt pour les journées plus remplies.

Voici un exemple de menu que j’ai fait :

  • Lundi : Tofu grillé à la sauce BBQ  (recette que j’ai découverte grâce au cours)
  • Mardi : Spaghetti sauce aux lentilles
  • Mercredi : Fajitas maison
  • Jeudi : Pâté chinois
  • Vendredi: Salade de pâtes + Hamburger maison
  • Samedi AM : Sandwich et soupe
  • Samedi PM: Pizza Maison
  • Dimanche AM: Restant de la salade de pâtes
  • Dimanche PM: Pain de viande aux pois chiches

Pour gagner du temps, le dimanche j’ai coupé tous mes crudités et fruits pour la semaine. J’ai préparé la soupe (qui cette semaine a été un potage à la citrouille), préparé la sauce pour le tofu, la pâte à pizza, le pâté chinois et la salade de pâtes. Je l’ai fait pendant que les enfants faisaient la sieste donc j’étais beaucoup plus efficace que lorsque je dois les surveiller en même temps.

Pour en apprendre plus sur le cours de nutrition Planification des repas: pour en finir avec le casse-tête des soirs de semaine cliquez ici. Obtenez 10$ de rabais sur ce cours de nutrition en utilisant le code: 10MH  (Code valide jusqu’au 31 décembre 2017)

IMG_2963

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.