Je fais du ménage et ce n’est pas mon SPM

2

Depuis plus d’une semaine, je fais du ménage. Du GROS ménage! Vous avez peut-être vu passer mon défi Project333 consistant à réduire le contenu de sa garde-robe? Ben chez moi, ça ne s’arrête pas à la garde-robe. Je vide petit à petit ma bibliothèque, mes armoires… tout ce qui m’appartient en fait. Les premiers jours, je me suis dit: Ayoye, méchant SPM!

Ceux qui me connaissent le savent: je suis zéro de type ménage. Même avec une méthode comme Fly Lady, je n’y arrive pas. Je n’ai pas souvent de rage de ménage et quand ça m’arrive, ça dure une ou deux heures et c’est terminé. Pas cette fois-ci.

Comment ç’a commencé?

Je cherchais un vieux CD de photos pour un projet pour le blogue. Je l’ai trouvé dans ma 3e boîte pêle-mêle… Mes boîtes pêle-mêle sont des boîtes remplies de cossins qui traînent dans le fond de mes différentes garde-robes depuis une dizaine d’années. J’y ajoute de la cochonnerie que je suis trop lâche pour classer, que je ne suis pas prête à jeter ou à donner.

Pendant que je cherchais une petite voix répétait dans ma tête: Ç’a pas d’allure Marie, ç’a juste PAS d’allure! Le soir même, alors que je finissais d’écouter Roswell sur Netflix (OMG que c’était bon!), j’ai vu que le documentaire Minimalist était dans mes suggestions. Je me suis dit: Why not ma peanut!, ça pourrait me donner des trucs pour mes « belles » boîtes pêle-mêle (aka mes maudites boîtes à cossins). C’est via ce documentaire que j’ai entendu parler de Courtney Carver, celle qui a lancé Project333 en 2010.

Je n’ai pas vraiment trouvé de trucs pour mes boîtes à cossin, mais je me suis lancée dans l’épuration de ma garde-robe sans hésiter. Dire que j’avais prévu aller magasiner en plus: yeah, j’économise!

Et ensuite?

L’affaire, c’est qu’après avoir réduit le contenu de ma garde-robe, j’avais encore mes boîtes à cossin qui traînaient dans le fond de celle-ci. Alors j’ai pris une première boîte que j’ai vidée.

Pas utilisé depuis 10 ans? J’m’en débarrasse!

Ça me rappelle de bons souvenirs? Je le garde, pourquoi pas!

C’est un cossin? VIDANGE (ou recyclage).

Pis j’en avais du cossin!!!

Faire du ménage dans mes vêtements m’a vraiment inspirée! Après mes boîtes à cossin, j’ai attaqué ma bibliothèque pour l’excellente raison que je ne peux y ranger les 2 livres reçus pour Noël. Je suis d’avis qu’on n’a jamais trop de livres, mais les livres que je ne relirai jamais sont définitivement de trop! Je suis encore à l’étape « livres » pour le moment.

Je ne force pas ma famille, mais…

Je n’ai demandé à personne d’épurer son stock, mais mon chum a trouvé que c’était une bonne idée. Je suis une ramasseuse de cossins, lui un ramasseur tout court (mais pas trop de cossins, au moins!).

Il était heureux de pouvoir mettre ses vêtements dans la garde-robe de la chambre que j’avais monopolisée depuis notre arrivée à Drummondville. Puis je lui ai donné la moitié des tiroirs de la commode de la chambre aussi. Alors il s’est mis à évaluer chacun de ses morceaux de vêtements, sans se donner une limite. Puis depuis hier, il analyse la pertinence de chacun de ses livres, lui aussi; nous avons 4 bibliothèques pour nos livres (2 petites, 2 grosses) et 3 sont « à lui ». Peut-être pourrons-nous nous rendre à 3, qui sait!

Puis mon chum a sorti des boîtes de jouets des enfants. Mon grand ne veut jamais RIEN donner, mais probablement inspiré de voir ses parents donner des choses, il a accepté de donner quelques-uns de nos jouets de bébé.

Donc en gros, c’est ça. Je fais du ménage, je ne suis pas en SPM, ça fait du bien, c’est tout. Puis j’avais envie de vous raconter comme une ramasseuse de cossins avait pu avoir l’idée de se lancer dans le Project333!

Publicité

2 COMMENTAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.