Conseils beauté + 2 recettes de smoothies pour avoir une belle peau #ProfiterPleinementDeLaVie

0

Il y a environ 2 semaines, je me suis rendue à ma pharmacie Pharmaprix pour faire analyser ma peau. Saviez-vous qu’on pouvait faire analyser notre peau gratuitement dans le département des cosmétiques chez Pharmaprix? Moi non! Devinez quoi… ma peau était de sèche à TRÈS sèche, selon les endroits. Une peau sèche en hiver, c’est commun, mais ce n’est pas normal pour autant! Il y a plusieurs facteurs qui viennent influencer notre peau, je vous en parle et vous partage deux délicieuses recettes de smoothies remplis d’ingrédients reconnus pour donner un beau teint!

appareils-peau-pharmaprix-drummondville

Comme je le mentionnais, j’ai fait analyser ma peau. Elle a été vérifiée avec deux outils dermatologiques que possède le département des cosmétiques des pharmacies Pharmaprix. Le premier outil vérifie le niveau d’hydratation de la peau (afin de s’assurer qu’elle est suffisamment hydratée pour être souple et confortable) et le deuxième outil est le vidéomicroscope qui aide à trouver les pores obstrués, visualiser les méfaits du soleil et déterminer le type de peau.

J’ai la peau SÈCHE!!!!! Mais, pourquoi?

Il y a 3 facteurs majeurs qui viennent assécher notre peau l’hiver: le chauffage, les douches et bains chauds et les vêtements humides.

Plus il fait froid, plus on chauffe… Et plus on assèche notre peau! Les professionnels travaillant pour Pharmaprix suggèrent l’utilisation de produits contenant de l’acide hyaluronique pour retenir l’eau de la peau, comme le Sérum Reverse Aging de Dr. Roebuck’s.

Qui n’aime pas prendre une longue douche chaude? Le problème est que l’eau chaude vient dissoudre les huiles naturelles et ça peut irriter et assécher la peau. On peut donner un coup de main à sa peau en recréant un film hydratant, par exemple en appliquant la lotion corporelle extra hydratante Éclat radieux + Huile d’argan du Maroc de OGX.

meh_2017_belle_peau_hivernale_B_post_01a

On joue dans la neige et oups! Il est assez fréquent que je rentre à l’intérieur et réalise que mes mitaines sont mouillées, mes bottes bien humides, mon foulard aussi. Cette humidité vient assécher la peau, parfois au point de la faire craquer (et provoquer des poussées d’eczéma dans certains cas). On peut utiliser une crème très émolliente aux propriétés curatives pour empêcher ces désagréments.

Et le visage?

En discutant avec Cindy Jutras, gérante des cosmétiques de mon Pharmaprix de Drummondville, j’ai reçu des conseils pour une routine pour le visage toute simple (parce que j’avais demandé quelque chose de simple, bien entendu!) qui permet de garder une belle peau, même pendant la froide saison.

  • Un démaquillant tout en un pour le soir, permettant avec un seul produit de nettoyer le visage et la zone des yeux.
  • Une eau micellaire pour pouvoir me nettoyer le visage en deux temps trois mouvements au levé (important pour éliminer les impuretés de la nuit).
  • Un sérum pour hydrater rapidement la peau.
  • Une crème hydratante pour le visage qui viendra assurer une hydratation à long terme.

C’est simple hein?

Alimentation et peau

Une belle peau, ce n’est pas uniquement en lien avec les produits qu’on utilise. L’alimentation vient jouer pour quelque chose dans le fait d’avoir une belle peau en santé! Alison Caron, diététiste chez Loblaws m’a donné quelques trucs alimentaires et deux recettes de smoothies pour bien prendre soin de ma peau via l’alimentation.

Conseil #1: Avoir une alimentation variée

Okay, celui-là est simple, non? Chaque groupe alimentaire peut apporter des éléments nutritifs importants pour avoir une belle peau. Assurez-vous donc de manger de chaque groupe alimentaire sur une base quotidienne!

Conseil #2: Faire le plein de fruits et légumes

Il faut choisir des aliments riches en antioxydants, en vitamines A et C et en zinc. Les antioxydants sont censés aider à réparer la peau et la protéger des effets nocifs des rayons ultraviolets. La vitamine A favorise le développement de nouvelles cellules cutanées, la vitamine C facilite la synthèse du collagène et le zinc facilite l’acheminement de la vitamine A dans le sang.

J’ai toujours des fruits et légumes frais à la maison l’hiver et pour une plus grande variété, j’ai également des fruits et légumes surgelés!

Conseil #3: Inclure les bons gras

La mode est souvent à faire la chasse aux gras, mais ce qu’il faut comprendre c’est qu’il y a de bons et de mauvais gras. Les bons gras sont nécessaires, il suffit de faire attention à la portion. Lorsque vous pensez “bons gras”, regardez du côté de:

  • noix et graines: mon trip ces temps-ci, c’est de me prendre une poignée d’amandes naturelles non salées PC Menu Bleu en après-midimeh_2017_belle_peau_hivernale_C_post_01a
  • huiles saines non saturées: pour faire la vinaigrette d’une bonne salade, par exemple
  • poissons gras: pourquoi ne pas prévoir un repas de poisson par semaine
  • avocats: prenez les Morceaux d’avocats PC surgelés pour toujours en avoir sous la mainmeh_2017_belle_peau_hivernale_D_post_01a

Conseil #4: S’hydrater

L’été, il fait chaud, on boit beaucoup. L’hiver, même si nous ressentons moins le besoin de boire régulièrement, c’est un élément clé pour avoir une belle peau hydratée! Alison Caron dit que “pour les hommes de 19 ans et plus, on recommande de boire au moins 3 l (12 tasses) par jour. Pour les femmes de 19 ans et plus, on recommande de boire au moins 2,25 l (9 tasses) par jour.”

Smoothie tropical à la noix de coco

Portion: 1 | Préparation: 10 minutes

Ingrédients

Préparation

Si vous utilisez des fruits frais, déposez-les dans une assiette peu profonde et congelez-les pendant 1 heure.

Placer les fruits surgelés, l’eau de noix de coco, la banane, le yogourt et le jus de lime dans un mélangeur. Réduire en purée jusqu’à l’obtention d’un mélange bien lisse.

Verser dans un verre et déguster!

Ce smoothie est une bonne source de potassium, un minéral qui favorise la régularisation de la pression artérielle.

Valeurs nutritives: 130 calories, 0,3 g de lipides, 55 mg de sodium, 28 g de glucides, 3 g de fibres et 4 g de protéines

meh_2017_belle_peau_hivernale_A_post_01aSmoothie aux bleuets et à la ricotta

Préparation: 5 minutes | Portion: 1

Ingrédients

Préparation

Dans un mélangeur, combiner les bleuets, la boisson de soya, le ricotta et la banane. Mélanger à grande vitesse pendant 30 secondes ou jusqu’à ce que la boisson devienne très onctueuse. Servir aussitôt.

Ce smoothie est une bonne source de protéines, il peut être bu en remplacement du déjeuner ou comme collation post-entraînement.

Valeurs nutritives: 140 calories, 4 g de lipides, 80 mg de sodium, 21 g de glucides, 3 g de fibres et 6 g de protéines

Est-ce que votre peau a tendance à être plus sèche en hiver?

Cet article est présenté en collaboration avec Loblaw Inc.

Publicité

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.