livres pour enfants

Ça fait un moment que je n’ai pas parlé de ce que nous lisons, autant moi que les garçons. Savez-vous pourquoi? Trop occupée à lire! Haha! Sérieusement, depuis janvier, j’ai réussi à réintégrer la lecture à mes passe-temps pis pas juste un peu, là! J’ai décidé de vous parler de tout ce que j’ai lu depuis le début de l’année, mais aussi des lectures récentes des garçons!

Note 1: Quand j’emprunte les livres via ma liseuse, c’est compliqué pour les photos… alors je n’en mets pas toujours.

Note 2: Un de mes chats passe sa journée avec moi dans le bureau… j’ai fait un abus d’utilisation de chat comme accessoire photo, désolée. 😀

Mes lectures

Quand l’amour change d’adresse de Johanne Pronovost

Excellent roman du type « difficile à déposer ». On y suit un groupe d’amis qui voient leur dynamique de groupe se modifier lorsque deux d’entre eux se séparent. Deux clans se forment: les hommes et les femmes. Le premier chapitre ne m’a pas accroché, mais faites l’effort de vous rendre au deuxième, ça vaut le coup!

Le pouvoir étonnant du rangement de Marie Kondo

Un livre qui a ni plus ni moins changé ma façon de ranger mes vêtements, articles de toilette… (et je suis en cheminement pour le reste!). Je ne dirais pas que le livre est parfait, mais la méthode expliquée est vraiment géniale et ça fait maintenant de nombreuses semaines que je l’applique sans la lâcher, sans me tanner! (J’ai écrit un article complet sur le livre si ça vous intéresse, c’est ici.)

Chick Lit Tome 1 à 6 d’Amélie Dubois

Aille salut, 10 ans en retard, je découvre Amélie Dubois! J’ai tout simplement DÉVORÉ les 6 tomes de la série Chick Lit d’Amélie Dubois. On y suit Mali et ses amies qui veulent travailler leurs relations avec l’amour, avec les hommes. J’ai trouvé que la relation entre ces 4 amies était vraie. Ça représentait vraiment comment 4 filles qui se connaissent depuis longtemps peuvent être ensemble. Si comme moi vous étiez sur une autre planète pendant quelques années, mais voulez découvrir la série; prévoyez-vous un peu de temps, car c’est très difficile de s’arrêter!

Lydiane autour du monde de Lydiane et Léonie St-Onge

Avoir eu un livre comme ça entre les mains lorsque j’étais ado ou jeune adulte, je serais probablement en train de faire le tour du monde avec un sac à dos. Ça donne envie de voyager, envie de faire comme Lydiane, en fait! Très inspirant!! (Voir l’article de France sur ce livre)

Un beau jour peut-être de Lauren Graham

J’ai eu de la difficulté à « embarquer » dans l’histoire dans les premiers chapitres, mais je voulais persévérer parce que… ben parce que c’était un roman de Lauren Graham, tsé. J’ai bien fait! Vers le milieu du livre, le rythme est un peu plus rapide, plus à mon goût. Puis vers la fin, je ne pouvais plus décrocher!!!

Magie noire, magie blanche Tome 3 de Dominique Perrier

Dernier tome de la trilogie Magie noire, magie blanche, on continue de suivre Salomay la magicienne qui doit sauver sa grand-mère. J’ai parlé des deux premiers tomes ici. [Difficile de parler d’un troisième tome sans gâcher des punchs des deux premiers hihi]

Eat Like a Gilmore: The Unofficial Cookbook for Fans of Gilmore Girls de Kristi Carlson

Bon, ce n’est pas un roman, mais je me suis amusée à lire tout ce qui se « lisait » dans ce livre. Pour les fans de Gilmore Girls, chaque recette rappelle de bons moments de la série, c’est vraiment cool! Pour le moment, je n’ai essayé aucune recette cependant.

Les maisons de Fanny Britt

Ça fait un moment que je veux le lire, car je n’ai lu que des belles choses au sujet de ce livre. Je n’ai pas été déçue par ma lecture, par mes attentes! L’histoire « coule » tellement bien. On suit Tessa, une agente immobilière, qui croise par hasard un amour de jeunesse. Ils se donnent rendez-vous dans quelques jours. Pendant ces quelques journées, on découvre la vie de Tessa, ses enfants, son conjoint musicien… la vie d’une maman et ses angoisses. L’auteure fait également des retours dans le passé lorsque Tessa était enfant, adolescente et jeune adulte. Le ton est savoureux, genre, j’ai envie d’être son amie à Tessa parce qu’elle est authentique et un peu dark!

Les lectures des « boys »

Yann le yéti de Loufane et Alain Matte

Les dessins de ce livre sont tellement beaux, là! Juste avec la couverture, mes garçons étaient conquis. Ils ont aussi bien aimé l’histoire parce que tout ce qui est « monstre-pis-toute », ça pogne pas mal chez nous!

Biscuit et Cassonade aiment l’hiver de Caroline Munger

Biscuit et Cassonade, ça c’est une série de livres pour enfants que j’aime beaucoup! C’est tellement original; les photos sont vraiment belles! J’étais donc bien heureuse de voir qu’il y avait un ajout à la série: Biscuit et Cassonade aiment l’hiver. Cette fois-ci, on retrouve nos deux personnages adorés dans des scènes hivernales.

Tadam! 12 tours de magie pour dévoiler tes forces et tes habiletés par Daniel Coutu

J’ai beaucoup aimé l’idée derrière le livre: par des tours de magie, travailler certaines forces et habiletés. Mes garçons sont un peu jeunes encore pour ce livre et les messages qu’il véhicule, mais ils aiment beaucoup jouer à être des magiciens! (J’ai parlé plus en détail du livre ici).

L’enfant qui n’avait jamais vu une fleur d’Andrée-Anne Gratton et Oussama Mezher

Samia vit dans un camp de réfugiés avec sa famille entre deux pays en guerre. Elle n’a jamais vu de fleurs. Elle a aussi un voisin, Mayi, un homme généreux qui raconte de belles histoires. Je ne le classerais pas de « petit livre d’avant dodo », disons plutôt que c’est un excellent livre pour ouvrir des discussions avec les enfants sur le monde, la politique et les différences.

J’ai reçu certains de ces livres à titre de considération promotionnelle, d’autres à Noël et j’ai finalement emprunté également des livres à la bibliothèque.

Publicité

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.