Le tricot et moi, c’est une histoire qui remonte à mon adolescence. Ma mère nous avait alors montré comment tricoter. Je me souviens avoir fait un premier foulard. Il avait des trous par endroits, mais j’aimais bien cette activité. J’ai délaissé le tricot pendant quelques années et ce n’est que lors de la naissance de mon dernier que j’ai recommencé. Destinée à rester à l’hôpital suite à un décollement placentaire, j’ai décidé de m’y remettre pour passer le temps et pour confectionner un petit quelque chose de mes mains à mon futur bébé. Depuis, je tricote à l’occasion selon mes temps libres, qui se font de plus en plus rares. Tricoter est maintenant pour moi un temps que je m’offre pour ne penser à rien d’autre que la prochaine maille que je ferai. Ça fait un bien immense quand on est pris dans le tourbillon du quotidien!

Une belle occasion de m’y remettre cette saison est l’offre de Marie-Noëlle de tester le lavage d’un kit de We are knitters (des kits tout-en-un de tricot ou crochet) avec l’adoucissant textile Downy. La trousse de tricot reçue est le Dalston Sweater. Puisque j’hésitais à faire le chandail proposé parce que je ne suis pas certaine qu’il m’irait bien selon ma morphologie, j’ai décidé de préparer un échantillon de tricot avec la laine du kit pour montrer l’évolution du tissu au fil des lavages. Donc, j’ai tricoté un échantillon de 9 cm par 9 cm avec de la laine de mérino. Il était simplement parfaitement doux!

L’ensemble de tricot We are knitters

Chaque ensemble We are knitters comprend: la laine nécessaire pour le projet, le patron, les aiguilles à tricoter, l’aiguille à laine et même l’étiquette du vêtement. La laine de mérino fournie pour le projet est tellement douce. On voudrait se coller les joues dessus et ne jamais les enlever! Les aiguilles fournies dans l’ensemble We are knitters sont en bois et glissent bien.

Par contre, il faut faire attention, car la laine est faite d’un seul brin et certaines fibres peuvent glisser hors du brin à l’occasion. C’est un petit ajustement à faire que de s’assurer que tout le brin de laine passe d’un côté ou de l’autre de l’aiguille, mais le rendu final est tellement intéressant qu’il en vaut la peine. Pour ceux qui débutent en tricot, des tutoriels sont présentés directement sur le site web de la compagnie pour montrer les points nécessaires à la réalisation de leurs patrons.

Après avoir finalisé mon échantillon, le tricot était relativement difficile à tenir une forme. Je l’ai donc bloqué avant de le laver et de le mesurer. Une fois le tout terminé, allez hop au lavage!

Échantillon de départ

Le produit à tester: l’adoucissant textile Downy

J’ai eu la chance d’essayer l’adoucissant textile Downy Fraîcheur d’Avril. (Notez que dans le lien précédent, il y a un coupon pour économiser :). Juste à mettre le produit dans la laveuse, ça sentait bon dans la maison!

Après un premier lavage, le tricot n’avait pas vraiment changé. Il était souple et doux. À noter que j’ai fait sécher le tricot à plat à l’air libre. Constatez par vous-même:

Tricot après un lavage

Je n’ai pas enlevé la « mousse » qu’il y avait entre les lavages. Je voulais garder le tissu intégral et voir ce qui allait se passer au final.

Tricot après deux lavages
Tricot après trois lavages

Conclusion

Finalement, si on compare le tricot de départ avec le troisième, on remarque que le tissu semble plus formé et un peu plus dense. L’excédant de laine formant la « mousse » s’est aggloméré sans pour autant changer la texture du tissu. Au toucher, le tricot se tient davantage, est un peu plus serré qu’au départ ET SURTOUT est tout aussi doux. L’adoucissant textile a bien fait son boulot!

Somme toute, il est certain que je ne laverais pas mes tricots faits à la main tous les jours. Cependant, je sais maintenant qu’utiliser un adoucissant textile permet de porter un tricot propre et frais sans pour autant le ruiner! De plus, je crois bien que si j’ai l’occasion de me gâter, je me ferais un plaisir de parcourir les ensembles disponibles sur We are knitters. Je suis vraiment tombée en amour avec leur Merino Whool et j’ai déjà « spotté » quelques modèles très cool!

J’ai reçu ces produits à titre de considération promotionnelle. Je vous partage mon opinion en toute honnêteté.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.