Saviez-vous qu’il existait une journée pour célébrer le nombre Pi? Le nombre Pi? Oui, oui, fouillez dans votre tête, vous allez vous en souvenir! C’est ce nombre avec des décimales qui se succèdent à l’infini. La journée de Pi, c’est le 14 mars prochain (à 13h59 pour être précise!). Comme nous prenons toutes les occasions qui s’offrent à nous pour faire des apprentissages variés, je vais encore une fois proposer des activités aux garçons et voir s’ils ont envie que je leur parle un peu du nombre Pi.

Confection d’un bracelet Pi

Une suggestion de Kumon Canada

Écrivez le nombre Pi et attribuez une perle de couleur ou motif différent à chaque chiffre. Enfilez ensuite les perles dans le bon ordre sur une ficelle! Vous pouvez faire un bracelet ou même un collier! Ça fait une belle activité de motricité fine, ça donne une belle occasion aux enfants de reconnaitre les chiffres et bien entendu, ça donne une introduction au nombre Pi!

Le festin de Pi

Avec les petits, l’explication de ce qu’est le nombre Pi pourrait ne pas vraiment les intéresser. Cependant, juste le fait de connaître son existence, de semer une petite étincelle de curiosité, pourquoi pas! S’ils posent des questions, cherchent à comprendre, on élabore un peu, tout simplement! J’ai donc pensé organiser le festin de Pi! Le festin de Pi ne comprend que des aliments avec le son « pi » ! Et c’est simplement ce qu’on explique aux enfants! On peut même leur demander leur aide 🙂

Quelques suggestions:

  • Pizza
  • Épinard
  • Pain pita
  • Pinottes (Hahaha, ben quoi!!)
  • Piment
  • Pistaches
  • Pilons de poulet (ok je suis allée le chercher loin)
  • Piri piri

Une fois le festin sur la table, vous pouvez dire que vous avez choisi des aliments avec le son « pi » parce que c’est la journée de Pi. Et que Pi est un nombre qui fascine et intéresse les gens parce qu’il a des décimales à l’infini!

Allez-vous parler de Pi aujourd’hui?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.