Apprendre, ça devrait être amusant, non? Dans toutes les choses que j’ai apprises, celles que je garde en tête ont été apprises par plaisir, par passion, parce que j’étais VRAIMENT intéressée par l’apprentissage en question, non parce qu’on me l’imposait. En partant de ce principe, nous nous sommes donné la « mission familiale » de rendre les apprentissages intéressants pour nos enfants. J’ai décidé de commencer une petite chronique qui reviendra de temps en temps pour présenter des outils, des jeux, du matériel, etc. avec lesquels les enfants ont eu du plaisir tout en intégrant des notions utiles (a.k.a. à intégrer dans leur portefolio éducatif).

Boulier

Je n’ai pas appris à compter avec un boulier, je suis ben trop jeune pour ça! (haha!) Cependant, les bouliers sont des outils permettant de « voir » les nombres, en comprendre leur composition. On en a donné un à Fiston #2 pour Noël parce qu’il aime vraiment compter, qu’il utilise souvent ses doigts et devinez quoi: ça le limitait à 10! Avec le boulier, il peut s’amuser à compter, à créer des chiffres et nous les faire deviner ou tout simplement s’amuser avec les petites billes de bois qui le compose.

Mes 1ers mots d’anglais

Un jeu de mémoire avec une carte en français, une en anglais. On peut jouer de façon « régulière », comme à n’importe quel jeu de mémoire, mais avec des enfants curieux et plus âgés, vous allez voir que les questions viennent toutes seules: Maman, c’est écrit quoi sur les cartes? Chez moi, les enfants s’amusent à répéter les mots quand je les nomme, ils se « font l’oreille » à certains mots de vocabulaire en anglais.

Les aventures de Tiki Preston (8 ans et +)

J’ai reçu 2 livres de cette collection de Philippe Martins récemment et ils visent les enfants un peu plus âgés que les miens (mais je peux bien faire la lecture!). La raison pour laquelle je vous en parle, est qu’il y a des Fiches de lecture à télécharger sur le site de maison d’édition et je trouvais l’idée merveilleuse! Puis, que vous ayez ou non l’intention d’utiliser les fiches de lecture les livres sont drôles! On suit Tiki J. Preston et sa Mémé dans leurs aventures autour du monde!

J’apprends à… compter / lire

Ces coffrets de Jumbo proposent plusieurs fiches d’activités en lien avec les chiffres ou les lettres. Mon presque-4-ans a encore de la difficulté, mais Grand Fiston, lui, aime beaucoup, surtout le coffret J’apprends à lire avec lequel il est plutôt à l’aise!

À l’écran

Ici, nous sommes bien à l’aise avec tout ce qui est technologie et écran…. tsé faut être de son temps, hein?! Je pense que c’est un gros plus que les enfants soient à l’aise et à jour avec ce qui se fait dans le domaine technologique, s’ils ont de l’intérêt, bien entendu! Dans la dernière année, je vous ai parlé de quelques outils éducatifs créés par Groupe Média TFO:

Nous utilisons également plusieurs autres ressources du genre, mais je dois avouer qu’IDÉLLO est vraiment une belle plateforme complète avec beaucoup de choix.

MathXplosion

Une émission qui porte sur les mathématiques et qui est très dynamique. Elle se trouve sur IDÉLLO et la chaîne MiniABC a également créé une Playlist avec des épisodes. Je ne pensais pas du tout que les garçons aimeraient ça, mais oui! Ils ne comprennent pas toujours tous les concepts, mais ça sert de base pour discuter ensemble de mathématiques. Pendant qu’ils écoutent les épisodes, ils se familiarisent avec du vocabulaire et des notions que nous aurons peut-être besoin de voir plus tard. Et quand ils posent des questions, on embarque immédiatement dans le sujet et j’essaie de rendre la notion simple pour qu’ils puissent bien comprendre!

Innotab

Ça comment à être un peu « vieux », mais mes garçons ont chacun une tablette Innotab (Innotab 3 Plus) et nous avons plusieurs cassettes de jeux. Chaque jeu se concentre sur une ou plusieurs habiletés: langage, lecture, science, mathématiques, créativité, résolution de problème, logique et quelques autres.

Partagez-nous vos outils et ressources préférés!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.