Par Caroline.

Pas facile d’amuser les enfants avec cette drôle de température… Une journée, on a un beau soleil qui fait fondre toute la neige et le lendemain, on gèle sans avoir aucune activité d’hiver praticable. J’ai donc remédié à la situation avec quelques activités pour relever le défi #MissionsNature. Vous êtes curieux d’en savoir plus? Voici nos idées pour jouer à l’extérieur.

Le week-end dernier, nous sommes partis avec notre sac à dos dans le fond de la cour. Bon, j’avoue que ce n’est pas très exotique comme destination, mais on a eu ben du fun pareil! En fait, les enfants ont passé plus d’une heure trente avec mon jeu de Bingo nature. Sans blague.

Bingo nature

Cette activité est aussi amusante que simple à réaliser. Vous pouvez aussi adapter ce jeu selon l’âge des enfants. Voici, en guise d’exemple, la carte que j’ai créée pour mes enfants. Le but du jeu était de faire une carte pleine, donc de trouver tous les items imagés sur la carte. Mais à cause de l’écart d’âge entre mes enfants (et afin d’éviter des crises de la plus jeune!), les 3 devaient chercher ensemble tous les items de la même carte. De cette façon, j’éliminais le volet compétitif qui était plutôt injuste pour la petite dernière.

Évidemment, les possibilités étaient un peu limitées avec la température. Mais comme ce jeu peut se faire à longueur d’année, vous pourrez vous amuser à créer vos propres cartes de Bingo nature.

Pour jouer au Bingo nature, vous n’avez qu’à imprimer cette carte-ci ou à faire une recherche sur Google pour trouver plusieurs idées de carte déjà prête.

Mangeoire à oiseaux en cône de pin

Voici une autre activité vraiment amusante et super facile à réaliser : des mangeoires à oiseaux en cône de pin!

Pour faire vos mangeoires, vous aurez besoin de cônes de pin, d’huile de coco, de corde et de graines pour oiseaux.

Prenez un cône et tartinez-y un peu d’huile de coco. Enrobez-les ensuite de graines pour oiseaux (les enfants vont adorer le faire eux-mêmes!).

Une fois terminé, enroulez une corde autour des cônes et suspendez-les dans un arbre près de votre maison. Ainsi, vous pourrez observer vos nouveaux amis même en déjeunant le matin!

Val Nature Boite à Lunch

Val Nature croit que la nature est une source de joie incomparable, dont le pouvoir d’apaiser l’esprit, d’énergiser le corps et de réconforter l’âme est sans égal.

Des rapports récents suggèrent que les jeunes Canadiens passent trop de temps devant des écrans en tous genres, sans bénéficier de la vaste gamme de bienfaits associés aux activités extérieures . Heureusement, l’antidote à ce déficit est gratuit! C’est pourquoi Val Nature s’est associée à l’organisme jeunesse Éco Héros pour faire la promotion du programme #MissionsNature.

L’emballage de chaque barre Boîte à lunch comprend l’une des 30 missions visant à inciter les enfants de tout le pays à jouer dehors et à redécouvrir les joies de la nature. Amusez-vous à chercher des pistes d’animaux dans la terre ou la neige, à jouer à « Devine ce que je vois » dans la nature ou à suivre une colonie de fourmis et observez ce qu’elles font.

Les barres Boîte à lunch Val Nature sont une délicieuse collation sans arachides* qui offre 20 % de l’apport quotidien recommandé en fibre. Faites sans arômes ni colorants artificiels, les barres Val Nature représentent la solution idéale pour la boîte à lunch ou les collations sur le pouce. – Pour de plus amples renseignements, visitez le site ValNature.ca

Visitez le site Ecoheros.ca/retour-a-la-nature pour découvrir encore plus d’idées pour renouer avec la nature. Faites preuve de créativité et soumettez votre mission nature pour courir la chance de gagner une caméra Kidizoom Action Cam de Vtech.

CONCOURS

Mais ce n’est pas tout, car nous avons un autre cadeau pour vous! Rendez-vous sur notre page Facebook pour participer à notre concours qui gâtera une personne chanceuse avec une trousse Missions nature contenant des barres Boîte à lunch Val Nature, des jumelles, un ensemble de fabrication de mangeoire à oiseaux en cône de pin et un journal de bord pour prendre note de toutes vos aventures! Cliquez ici.

Allez, les enfants, qu’est-ce que vous attendez pour sortir jouer dehors!?!

*Fabriquée dans une usine exempte d’arachides.

Cet article est présenté dans le cadre du défi #MissionsNature en collaboration avec Val Nature.

6 COMMENTAIRES

  1. Je connaissais la technique pour nourrir les oiseaux mais avec du beurre de peanut sur la  » cocotte » j’aime bien l’alternative offerte.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.