Depuis quelques années, je trouvais que les bouillons à l’épicerie coûtaient une fortune. J’ai donc commencé à faire mon propre bouillon de poulet et maintenant je ne peux m’en passer!

Je l’utilise pour nos soupes, nos caris et nos cigares au chou étagé pour ne nommer que ceux-ci. Ce qui est super avec cette recette c’est qu’elle ne coûte pratiquement rien: seulement l’énergie pour la faire! Prenez vos os de poulet – après avoir préparé votre poulet pour un délicieux Poulet aux figues à la mijoteuse, un sandwich poulet-canneberges ou une cocotte de poulet – ainsi que vos restes de céleris et d’oignons que vous mettriez au compost, conservez-les au congélateur jusqu’à ce que vous en ayez une bonne quantité. Ensuite, mettez le tout dans un chaudron et couvrez-le d’eau pour ensuite porter à ébullition et faire réduire. C’est simple comme bonjour!

Ingrédients

  • Carcasse de poulet (2-3)
  • 1 reste de pied de céleri (sa base et ses feuilles)
  • Extrémités de 2-3 carottes pelées, de brocoli, etc. (pour agrémenter le goût du bouillon selon vos préférences)
  • Feuilles de laurier (2-3)
  • Épices au goût (thym, basilic…)
  • Sel

Préparation

  1. Mettre tous les ingrédients dans un chaudron.
  2. Couvrir d’eau. La quantité d’eau à ajouter dépendra de la quantité d’ingrédients utilisés.
  3. Porter à ébullition, diminuer le feu pour faire mijoter à petits bouillons.
  4. Laisser mijoter jusqu’à ce que le bouillon ait une belle couleur ambrée et qu’il dégage une odeur délicieuse.
  5. Assaisonner au goût.
  6. Laisser refroidir complètement au réfrigérateur ou à température pièce (selon l’espace disponible dans votre réfrigérateur) avant de dégraisser.
  7. Dégraisser.
  8. Empoter et mettre en conserve (j’utilise les instructions de Vincent le canneux); empoter et conserver au réfrigérateur ou au congélateur; utiliser dans votre soupe ou votre cari, etc.

bouillonpoulecannéVoici donc notre recette de bouillon qui est maintenant un incontournable dans nos armoires. Si jamais vous désirez en faire une version végétarienne, il vous suffit de remplacer les os de poulet par 2-3 oignons entiers, 2-3 carottes entières, 1 pied de brocoli ainsi que 2-3 branches de céleri.

Bon appétit!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.