La semaine dernière, j’ai assisté à un souper spécial Choix du président avec un menu pouvant convenir aux personnes intolérantes au lactose et au gluten. Je suis de la première catégorie; si je consomme une certaine quantité de produits laitiers ou certains produits en particulier (par exemple un verre de lait), je feel entre tout croche et pas du tout! Je suis donc une habituée des produits sans lactose et des alternatives aux produits laitiers. Je connais beaucoup moins l’intolérance au gluten et j’ai décidé de demander des conseils à Alison Caron, nutritionniste-diététiste pour Provigo le Marché.

Les raisons d’une alimentation sans gluten ou sans lactose

Alison Caron a tout d’abord voulu mettre les choses au clair concernant l’importance de consulter un spécialiste: « Plusieurs personnes malheureusement s’auto-diagnostiquent avec une intolérance au gluten par exemple et ils retirent cet élément de leur alimentation. Ils vont souvent mieux, mais le problème de ne pas avoir de diagnostic c’est qu’on peut laisser passer sous le radar d’autres problèmes de santé sous-jacents. Par exemple, une personne qui a la maladie cœliaque non-diagnostiquée qui retire les grandes sources de gluten se sentira probablement mieux et ne se méfiera probablement pas de la contamination croisée alors que ça aura encore un impact important sur sa santé même s’il n’en ressent pas les effets. »

Une fois le diagnostic posé, on fait quoi?

Dans les épiceries, on retrouve des produits sans lactose et sans gluten et on va y revenir. Cependant, avoir une intolérance, ça ne veut pas dire de consommer uniquement des produits du marché avec la mention « sans lactose/gluten » comme l’explique Alison Caron: « C’est un domaine de la nutrition très précis et c’est important de parler à un professionnel qui s’y connait. Cette personne vous aidera non seulement à revoir votre alimentation, mais aussi à décoder les étiquettes nutritionnelles, trouver des équivalents à vos recettes préférées et s’assurer que vous comblez tous vos besoins nutritionnels. Il ne s’agit pas de retirer le gluten et/ou le lactose, mais de remplacer pour s’assurer de consommer tous les vitamines et minéraux nécessaires. Les diététistes de certains Provigo Le Marché peuvent vous rencontrer gratuitement pour ajuster votre alimentation, mais également vous guider dans les allées quand vient le temps de choisir des aliments sans gluten et sans lactose. »

Et on mange quoi?

Après avoir consulté une nutritionniste, ce sera définitivement plus facile de savoir quoi manger. Alison Caron suggère à ses clients de cuisiner le plus possible: « Non seulement on s’assure d’optimiser la valeur nutritive de nos repas, mais c’est également beaucoup plus simple de s’assurer que notre alimentation ne contient pas de lactose et/ou de gluten. Par contre, nous avons tous des vies pressées et c’est parfois utile d’avoir recours à des aliments préparés qui nous permettent de sauver du temps. »

Puis pour sauver du temps, pour les soirées pressées, etc, il y a des produits qui peuvent être bien utiles à l’épicerie. Lors du souper de la semaine dernière, j’ai goûté des pâtes sans gluten et je n’aurais pas pu faire la différence avec les pâtes régulières. Il existe aussi de plus en plus de fromages sans lactose et bien honnêtement, certains GOÛTENT le sans lactose, d’autres non; c’est à vous à faire des tests et voir quels sont vos préférés si vous souhaitez continuer à manger du fromage.

Assortiment de fromages sans lactose PC

Alison Caron m’a également fait une liste de ses produits coup de coeur dans la Collection Sensibilités alimentaires PC:

Yogourt style islandais Skyr: Le yogourt est très épais même s’il est 0% de m.g. puisqu’il est encore plus protéiné que du yogourt grec ( ¾ tasse fournit 21g de protéines soit plus de 2 oeufs!). On peut l’utiliser pour faire des trempettes, des tartinades en sandwich, en dessert ou collation et même pour remplacer la crème sure dans les recettes. Les enfants n’ont presque pas mangé le souper; un petit yogourt skyr en dessert et ils comblent les besoins en protéines du repas!

Les pâtes fraîches sans gluten PC: Elles contiennent 7g de fibres (vs 2g de fibres pour les pâtes avec gluten) que l’on peut congeler pour un souper rapide les soirs pressés!

Le fromage sans lactose PC: Pour consommer les mêmes repas sans compromis. Les personnes qui éliminent le lactose s’ennuient souvent de leur petit morceau de fromage en collation ou même de la pizza gratinée comme le reste de la famille.

Pain multigrains sans gluten PC: Il a été enrichi en vitamines et minéraux; ce n’est pas toujours le cas avec les pains sans gluten puisque ce n’est pas obligatoire. On a ajouté de la thiamine (vitamine B1), de la riboflavine (vitamine B2), de la niacine, du fer et du folate.

Farine combinée tout-usage sans gluten PC: Pour pouvoir recréer nos recettes traditionnelles.

Pour voir tous les produits de la Collection sensibilités alimentaires PC, cliquez ici.

Quelques produits de la Collection sensibilités alimentaires PC

Est-ce que vous ou un membre de votre famille vivez avec des intolérances alimentaires? Lesquelles?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.