Des fois, le travail peut nous rendre malades. Vraiment malade, là. Avec des symptômes physiques; des maux de ventre, des douleurs musculaires, des nausées… Et ça peut arriver quand on travaille de la maison également! Travailler, ça veut dire de faire quelque chose (un bien tangible, un service) en échange d’une compensation monétaire. Ça veut dire devoir répondre à des attentes de notre patron ou de nos clients. Ça veut aussi dire, bien souvent, avoir quelques frustrations au quotidien…  Selon Dr Sanam Hafeez, une neuropsychologue de la ville de New York également fondatrice du Clinical Director of Comprehensive Consultation Psychological Servoces, ces frustrations créent du stress qui peut parfois être si grand qu’il en vient à gâcher notre santé. Dr Hafeez nous partage 5 éléments déclencheurs d’anxiété en milieu de travail avec des trucs pour nous aider à ne pas être trop affectés.

Les cliques d’employés

Dans certains milieux de travail, il y a du potinage, du sabotage, des insultes entre employés… bref l’équivalent de l’école secondaire et ses cliques! Selon Dr Hafeez: « Si votre emploi est super, restez dans les rangs avec les gens qui comme vous se concentrent sur leur travail. Vous avez un travail à faire et d’y accorder toute votre attention vous aidera. Quand vous entendez des collègues parler contre un autre, excusez-vous et quittez la pièce. »

Problèmes technologiques

Ça vous est déjà arrivé de vouloir lancer votre ordinateur au bout de vos bras? (Moi oui, avec mon vieil ordi… et je l’ai changé!) Dans certains milieux de travail, l’équipement technologique est, disons, un peu vieux et ça apporte des frustrations. Selon Dr Hafeez, « la technologie est ce qui a apporté des standards plus élevés et une plus grande efficience. Quand on ne peut avoir ce que l’on veut en une seconde, on s’agite. Avant de taper sur le photocopieur, prenez du recul, comptez jusqu’à 5, prenez une grande respiration et retournez voir le photocopieur pour trouver le problème. Ça ne marche pas? Trouvez une personne qui pourra s’en occuper. »

Un mauvais employeur

Certains employeurs ont le besoin de faire peur à leurs employés. Ces employeurs ne sont pas des leaders, ils sont des grugeurs d’énergie. Ils se fâchent rapidement, voient surtout les problèmes, se plaignent et font des menaces. À l’opposé un employeur qui est un vrai leader voit les possibilités et les solutions dans le milieu de travail. Il aime travailler en équipe et inspire les employés. Selon Dr Hafeez, il ne faut pas endurer un employeur de la première catégorie: « Se faire parler durement tous les jours n’est pas une façon de vivre. C’est abusif et ça crée de l’anxiété. Mon truc: enregistrer une plainte auprès des ressources humaines et quitter l’emploi. Votre bien-être est plus important que ça. »

Le transport

Si ça vous prend plus de 30 minutes pour vous rendre au travail, ça peut jouer beaucoup sur votre moral et niveau de stress, selon Dr Hafeez. Elle suggère d’utiliser le temps de transport pour apprendre. En auto, il est possible d’écouter des podcasts ou des livres audios. Dans les transports en commun; lire un livre ou regarder/écouter des choses via votre téléphone ou votre tablette. Le temps passera plus vite!

Les quotas et le travail à commissions

Est-ce que votre emploi fonctionne avec des quotas ou des commissions? Beaucoup d’employés aiment travailler avec des quotas et des commissions car ils se sentent en contrôle de leur salaire. Cependant, ça reste généralement plutôt stressant pour plusieurs personnes. « L’anxiété est causée par une trop grande inquiétude en lien avec des événements futurs pour lesquels vous sentez que vous n’avez aucun contrôle. Trouvez des victoires quotidiennes à célébrer et séparez les efforts à faire en petites étapes pour pouvoir surtout penser au moment présent et futur rapproché. »

Merci au Dr Sanam Hafeez pour ses conseils. Vous pouvez en apprendre plus sur elle en visitant son site: http://comprehendthemind.com/.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.