roman quebecois

Autant j’ai commencé l’année en lion à lire et lire et lire, autant j’ai pogné un petit down dernièrement. Ça sonne bien, hein? La vérité c’est plutôt que je suis un peu retombée dans Netflix. UN PEU. N’empêche… j’aime bien lire et j’ai reçu deux romans qui m’ont donné envie de lâcher Netflix pour les dévorer et je n’ai pas été déçue, oh que non! Si vous cherchez une lecture pour flâner au soleil, voici mes deux suggestions: Globe-trotteuse Aller simple pour l’Afrique de Caroline Jacques et Bien roulée d’Annie Lambert.

Je parle également de ces livres dans une vidéo: Écoutez-moi sur YouTube en cliquant ici ou continuez votre lecture sur le blogue!

Globe-trotteuse Aller simple pour l’Afrique de Caroline Jacques

Honnêteté avant tout: j’avais surtout envie de lire ce livre parce qu’il est écrit par Caroline Jacques et que pour l’avoir rencontrée une fois, c’est une personne merveilleuse et très gentille. Bon, c’est dit!

Avec ce roman, on voyage! Sérieusement, là! On suit Carlie qui quitte tout ce qu’elle a au Québec pour aller travailler en Afrique avec des conditions de travail pas super, mais lui permettant un nouveau départ dans la vie (un nouveau départ ou bien une fuite…). Carlie se fait un réseau de connaissances et d’amis à Niamey, mais apprend éventuellement une mauvaise nouvelle.

L’ambiance établie dans le livre nous permet vraiment de nous imaginer avec Carlie en Afrique. Quand je dis qu’on voyage avec ce roman, c’est parce que Caroline Jacques s’est tenue loin des clichés lorsqu’elle décrit la vie au Niger, elle dépeint un portrait réel de ce qu’est la vie d’une Québécoise dans ce pays. Comment peut-elle en être si certaine? Elle a été coopérante internationale et est également une grande voyageuse. Vous la connaissez peut-être sous le nom de Maman Globe-trotteuse, en fait ! 😉

Ce livre est paru aux Éditions Hurtubise et est en magasin depuis le 20 avril 2017.

Bien roulée d’Annie Lambert

Rosaline, 30 ans, un peu ronde, célibataire, passionnée par son travail. Ah et surtout… malchanceuse! Sa malchance (ou serait-ce pour une fois la chance) met sur son chemin un prince charmant. Mais est-il vraiment si charmant? Y’a sérieusement des choses un peu étranges autour de ce beau policier célibataire… Puis une autre malchance lui offre ensuite une amie, une vraie bonne amie sur qui on peut compter. Dans Bien roulée, on suit donc Rosaline dans ses malchances et dans son travail de styliste pour de grandes stars. Puis on apprendra aussi le grand mystère autour du prince charmant qui apporte Rosaline à devoir prendre une grande décision sur ce qu’elle veut vivre dans sa vie.

Ce livre est paru aux Éditions de Mortagne et est en magasin depuis le 24 mai 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.