J’ai découvert les Éditions Midi Trente il y a un peu plus d’un an. Cette maison d’édition se spécialise dans les livres pratiques et les outils d’intervention pour aider nos enfants et tous ceux qui travaillent avec les enfants. Dans la dernière année je suis « devenue propriétaire » de plusieurs de livres et je ne suis jamais déçue, tsé! Que ce soit pour aider les enfants qui sont anxieux, démystifier des différences avec lesquelles vivent certains enfants ou donner un coup de pouce pour se calmer; il y en a pour tous les goûts et surtout, les livres sont vraiment bien faits. J’ai décidé de vous présenter plusieurs outils des Éditions Midi Trente qui pourraient vous aider et aider vos enfants.

Comprendre la réalité d’un enfant avec une différence

Autisme, dyspraxie, syndrome de Gilles de la Tourette, le diabète… la collection Laisse-moi t’expliquer vient vulgariser des réalités différentes dans un langage qui sera bien clair pour les enfants à partir de 6 ans. Ce sont de bons livres pour lire avec les frères et soeurs d’un enfant différent ou même à toute sa classe! J’aimerais définitivement voir plus de livres s’ajouter à cette collection, entre autres un sur les troubles obsessionnels compulsifs ou sur l’anxiété en générale. J’ai parlé plus en détail des livres Laisse-moi t’expliquer le syndrome Gilles de la Tourette, Laisse-moi t’expliquer la dyspraxie et Laisse-moi t’expliquer l’autisme dans cet article.

Des guides pour outiller nos enfants

La collection des Super héros offre de bons conseils aux enfants qui aimeraient apprendre à gérer certaines difficultés. Ici, nous avons Incroyable moi maîtrise son anxiété. Je le regarde petit bout par petit bout avec mon anxieux de 5½ ans et je trouve l’outil excellent, surtout avec des enfants avec une anxiété modérée ou reliée à des situations identifiables (par exemple l’école). Le livre amène l’enfant à réfléchir, à comprendre les situations qui l’angoissent et à développer des trucs pour se donner un coup de pouce quand ça ne va pas. Dans la collection des Super héros, on retrouve également un livre sur la timidité, un sur l’anxiété de performance et un autre pour aider les enfants lors de la séparation de leurs parents.

Des outils pour tout le monde

Éditions Midi Trente a des outils visant des particularités bien précises, mais également des outils qui s’adressent à tous les enfants. J’ai trouvé que le Guide d’entraînement pour apprivoiser son lion pouvait être utile à pas mal tout le monde étant donné qu’on y retrouve de bons trucs pour communiquer de manière positive. Il est vraiment le fun à lire avec les enfants et très imagé! J’ai parlé plus en détail de ce livre dans cet article.

Le livre de Daniel Coutu, Tadam! 12 tours de magie pour dévoiler tes forces et tes habiletés peut être un outil fantastique étant donné qu’on y retrouvera des trucs en lien avec l’estime de soi, la gestion des émotions, la communication, la persévérance, etc. Bref, plein de belles habiletés à développer! J’ai parlé plus en détail de ce livre dans cet article.

Les Cartons du retour au calme pour les 6 ans et plus proposent des stratégies de retour au calme et de gestion du stress qui peuvent aider également tous les enfants et ce sont de bonnes stratégies à apprendre en bas âge qui pourront suivre les enfants pendant longtemps!

Il y a également plusieurs affiches que j’imagine bien dans une salle de classe: Rouge, jaune vert: je maîtrise ma colère, les Zémotifs, affiche des émotions, affiche des stratégies d’apprentissage, affiche Pop ton potentiel, affiche des solutions aux conflits, affiche des bons amis, affiche du respect et affiche de la non-violence. Peut-être pas toutes en même temps dans la même salle de classe, mais ça fait des décorations intelligentes et pratiques!!

Un outil pour les plus petits

J’ai commencé le Passeport vers l’autonomie récemment avec mon garçon de 4 ans et il TRIP ben raide! C’est un cahier d’activité pour soutenir le développement de l’autonomie chez les enfants d’âge préscolaire. Mon garçon est autonome sur plein de choses déjà, mais en progressant dans ce guide avec lui, j’ai réalisé qu’il y a certaines choses que nous avions oublié de travailler attentivement avec lui. J’imagine que ça doit déjà être arrivé à d’autres parents qui ont un premier enfant avec un développement atypique. On fil comme l’éclaire avec Fil et Flo; on fait un (faux) voyage, on découpe, on lace, on colore, on fait des bricolages, etc. Et ça nous fait un beau moment mère-fils que mon garçon apprécie beaucoup (pendant que mon grand passe un moment père-fils qui semble également bien apprécié!).

Pour connaître les points de vente de ces livres et voir tous les autres outils offerts aux Éditions Midi trente, cliquez ici.

Merci Éditions Midi trente pour les livres!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.