Si ta plus grande passion dans la vie, ce sont tes vêtements, la mode, etc. Ne lis pas l’article suivant! Tu vas me trouver horrible! Si au contraire, comme moi, tu es tannée de chercher quoi mettre, tu trouves que tes vêtements occupent trop d’espace et que tu as encore les pantalons cargo que tu portais au secondaire, continue ta lecture!

En janvier dernier, j’ai découvert le Capsule Wardrobe Challenge (Project 333) du blog Be More With Less. Je ne savais pas combien de temps je « tofferais » avec une garde-robe allégée, mais j’étais plus que due pour une grosse épuration dans ma garde-robe. Ben là, 6 mois plus tard, j’en suis encore là! J’ai décidé de vous lancer le défi d’épurer votre garde-robe d’été et je vais même vous expliquer pourquoi vous devriez le faire!

Les avantages de posséder moins de vêtements

Plus d’espace: Je prends maintenant le tiers du garde-robe simple que nous avons dans la chambre alors qu’avant je l’occupais en entier (pis mon chum devait se « débrouiller »). J’ai aussi passé d’occuper 5 des 6 tiroirs de ma commode à 3 (qui ne débordent pas!).

Plus de temps: Avant je cherchais longuement en tassant pis retassant mes vêtements à la recherche de LA tenue. Bien entendu, mon choix s’arrêtait toujours sur les mêmes quelques vêtements qui étaient mes préférés. Maintenant, quand j’ouvre ma garde-robe, je ne vois que mes vêtements préférés, ils sont peu nombreux, mais c’est tout ce dont j’ai besoin. Et surtout, le choix est tellement plus rapide! Je n’ai rien à tasser, je vois l’ensemble de mes vêtements en un seul coup d’oeil.

Moins de stress: Ça, c’est peut-être juste moi, mais avoir TROP de vêtements, me changer 3 fois avant de sortir parce que j’essayais parfois de porter les morceaux « moins populaires » pour réaliser que tsé, y’a une raison pour laquelle ils l’étaient moins, ça créait du stress chez moi. De voir des morceaux de linge qui ne servaient pas; ça créait du stress ou plutôt un inconfort. Je ne me sentais pas bien, pas fière quand je réalisais que j’avais dépensé XYZ sur une robe qui au final ne sortait jamais de la maison.

Des choix plus intelligents: J’y pense à 2 fois pis même à 3 pis 4 fois avant d’acheter un morceau de linge. J’ai aussi décidé d’augmenter la qualité de ce que je porte (j’achète moins, je peux ben payer mes morceaux plus cher), mais surtout d’acheter local quand ce que je veux se fait au pays. Je sens une certaine paix intérieure à chaque achat maintenant: il a été réfléchi, il encourage l’économie locale et il sera durable. C’est pas mal les 3 choses que je garde toujours en tête!

Vous pouvez également lire l’article de Courtney Carver sur le sujet: 5 Things You’ll Gain by Dressing With Less

Défi estival: épure ta garde-robe

Je ne vous invite pas à réduire votre garde-robe à 33 items, mais si ça vous intéresse, je vous en parle ICI. J’ai plutôt eu l’envie de vous faire réfléchir à son contenu et de vous donner des trucs pour choisir si vous devez ou non garder un vêtement/accessoire.

Quoi donner:

  • les vêtements que vous ne portez jamais, qui sont trop petits, trop grands, qui vous vont moins bien;
  • les vêtements que vous gardez « au cas où ça reviendrait à la mode »;
  • les sacoches qui ne sont pas sorties de la maison depuis des siècles;
  • les vêtements que vous ne portez plus parce qu’ils sont en mauvais états et que vous ne prenez pas le temps de réparer;
  • les vêtements que vous avez des petits sosies en double, en triple et en quadruple… à moins que ce soit un peu comme un « uniforme » pour vous!

Quoi garder:

  • les vêtements que vous portez toutes les semaines…. ouin, c’est ça!

Ok, ok, ça semble trop facile, hein? Mais il faut être honnête avec soi-même quand on fait l’exercice. C’est facile de faire comme si tous nos vêtements et accessoires étaient essentiels… mais ils ne le sont pas! Donc la partie la plus difficile de l’exercice, c’est vraiment d’être honnête et réaliste. Quand j’hésite beaucoup pour un morceau, je me donne comme défi de le porter de différentes façons dans les jours qui suivent!

Comptez le nombre de morceaux de vêtements et accessoires que vous donnez. Mettez vos amies au défi. Soyez fières de donner des morceaux encore beaux à des organismes qui trouveront assurément preneurs!

Alors, combien de morceaux allez-vous donner? Si vous avez envie, je serais curieuse de voir la quantité de vêtements que vous allez donner! Prenez une photo, partagez-la sur Instagram et taguez-moi @mnmarineau !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.