Je suis la fille qui n’a pas vraiment le pouce vert, mais qui a toujours rêvé d’avoir un jardin! J’ai décidé de me lancer dans un jardin en pots cette année, avec les enfants! Après tout, nous avions fait un peu de jardinage l’année dernière et nos fleurs ont survécu hihi Mais surtout, nous avions eu du plaisir à les observer pousser et les arroser. J’ai pensé que l’expérience serait vraiment plus enrichissante si nous nous dirigions vers du comestible. J’ai opté pour des tomates, des concombres et quelques fines herbes… en pots! L’espace nous manquait ici pour pouvoir avoir un vrai gros jardin. Vous aimeriez organiser un jardin en pots également? Je vous invite à lire ce qui suit!

Graines ou semis?

Peu importe le type de jardin, vous devez penser à la façon dont vous voulez commencer avec vos plants. Vous trouverez dans des magasins spécialisés des plants pour différentes fines herbes et quelques légumes et vous pourriez décider de commencer avec ça. Surtout si vous êtes un peu tard en saison. Dans ce cas, choisissez un plant qui semble en santé, qui est robuste et feuillu!

Si vous décidez de faire vous-même vos semis à partir des semences, vous devez y penser assez tôt pour vous assurer qu’il fera encore assez chaud lorsqu’il sera temps de récolter! Nous, c’est ce que nous avons fait! Mes garçons étaient vraiment excités de regarder nos pots de semis chaque jour pour voir l’évolution.

Choisir sa terre et son engrais

Étant donné que mon jardin est en pots, je me suis assurée de choisir une terre appropriée pour m’assurer le plus haut taux de réussite possible (on se rappelle bien, hein: je n’ai pas le pouce vert haha!). J’ai opté pour le Terreau d’empotage organique et naturel de Nature’s Care par Scotts-Miracle-Gro. Il absorbe l’eau comme une éponge et distribue les nutriments aux racines pour donner des plants bien vigoureux. Surtout, il est approprié pour mon projet de jardin en pots!

Puis dès que j’ai planté mes graines, j’ai ajouté l’Engrais pour légumes, fruits et fleurs organique et naturel de la même marque; Nature’s Care par Scotts-Miracle-Gro qui fertilise les plantes jusqu’à 2 mois. J’en rajouterai bientôt! J’avoue que je suis contente d’avoir trouvé des produits organique et naturel parce que je fais pousser quelque chose de comestible après tout!!!

Transplanter les semis dans des pots extérieurs plus grands

J’étais un peu anxieuse de faire cette étape. La météo était tellement instable et j’ai lu qu’idéalement, je devais attendre que la température ne descende plus sous la barre des 10 degrés. Devinez quoi? La deuxième nuit dehors de mes plants de tomates, il a fait moins de 10 degrés et ils sont encore en vie! Ouf!

À cette étape, j’ai rempli mes pots avec le Terreau d’empotage de Nature’s Care par Scotts-Miracle-Gro, j’ai mis mes plants de tomates et j’ai remis de l’Engrais pour légumes, fruits et fleurs de Nature’s Care par Scotts-Miracle-Gro. Pour les tomates, j’ai fait quelque chose de spécial que j’ai lu dans un article de La Presse. Dans l’article, on pouvait lire d’enterrer une partie du semi dans la terre pour forcer le plant à créer plus de racines et être plus robuste. Et je ne les ai pas installés directement sous le soleil alors que c’était dans mes plans au départ. J’ai rapidement vu que mes plants ne supportaient pas le soleil et l’avantage avec mon jardin en pots, c’est que je peux le déplacer! Mes plants reçoivent une belle luminosité, mais ils ne cuisent pas sous le soleil à longueur de journée.

Arroser, chouchouter et attendre

Je suis rendue à cette étape: j’arrose mes plants lorsque la terre s’assèche. Je leur rends visite tous les jours! Je m’assure qu’ils ne se font pas manger par des bibittes (à date tout va bien!), qu’ils grandissent bien, qu’ils ont bonne mine, bref! Si je vois des insectes, j’utiliserai assurément la grande variété de produits Bug B Gon de Scotts. J’attends aussi le moment où ils auront besoin d’un tuteur.

Pour ce qui est de mes fines herbes, elles sont encore à l’intérieur et je ne sais pas encore si je vais les sortir dehors. C’est vraiment pratique de les avoir à même la cuisine, sur le bord de la fenêtre. Elles ont tout le soleil qu’elles peuvent vouloir et je peux me servir pendant que je cuisine!!

Avez-vous un jardin en pots? Quels légumes avez-vous choisi de faire pousser?

Cet article est présenté en collaboration avec Scotts-Miracle-Gro.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.