On parle souvent des bénéfices qu’ont le sport et l’activité physique sur la santé de nos enfants. C’est un fait et c’est important d’en faire la promotion. Personnellement, je trouve par contre qu’on ne parle pas assez souvent des autres avantages qui peuvent venir avec la pratique de sports.

Nos enfants font du sport depuis qu’ils sont tout petits. Ils étaient très physiques et même pas mal casse-cou quand ils étaient bébés. Quand ils ont été assez grands, on les a inscrits à différentes activités selon leurs intérêts du moment. C’est plus facile comme ça pour nous, selon un horaire fixe, comme je suis souvent seule avec mes petits et mes grands. Certaines expériences ont été catastrophiques, mais d’autres simplement merveilleuses. Dans le bon comme dans le mauvais, toute la famille a beaucoup appris.

J’ai questionné mon plus vieux sur les avantages qu’il voyait dans ses sports actuels soit le patin de vitesse et à roues alignées. Évidemment, pour lui, ce sont les choses les plus frappantes qu’il a remarquées:

  • Les amis: Il s’est fait de nouveaux amis dans son club puis on remarque qu’il a aussi beaucoup de plaisir et de facilité à entrer en relation avec ses adversaires lors des compétitions ou des camps.
  • Le plaisir: C’est effectivement, une des raisons principales pour lesquels on choisit une activité plutôt qu’une autre. C’est la meilleure des motivations!
  • La santé: Une meilleure forme physique ET psychologique.
  • Une façon de dépenser son énergie: Ça, c’est le genre de chose qui plait beaucoup aux parents. Moins de bêtises et moins de temps pour tourner en rond (bon, il tourne pas mal en rond par contre avec le patin de vitesse 😉 ).
  • L’esprit d’équipe: Malgré que ce soit un sport individuel, l’esprit d’équipe s’est aussi beaucoup développé. C’est beau de voir les enfants en compétition ou en pratique s’encourager et même parfois se consoler quand quelqu’un a une moins bonne journée. Il a aussi développé beaucoup d’empathie pour ses amis.
  • Le sens de la compétition: Certains pourraient voir un grand sens de la compétition comme quelque chose de moins positif, mais pour un enfant très réservé, qui a de la difficulté à s’affirmer dans la vie de tous les jours, ça a été gagnant. Ça l’a amené à se dépasser et prendre sa place autant dans son sport que pour tout le reste.
  • La concentration: La concentration est très importante pour sa réussite et pour la sécurité de tous.  Mais le fait de bouger beaucoup pourrait aussi lui permettre d’être plus disposé à se concentrer sur ses travaux.
  • La vitesse: Celui-là ne s’applique assurément pas à tout le monde, mais il aime la vitesse et se sent bien sur la glace. Cette sensation de bien-être n’a tout simplement pas de prix.

De notre vision de parent, il y a aussi des avantages ou des qualités importantes qu’il développe comme la détermination, l’ambition, l’endurance, la discipline, le goût de l’effort et surtout la confiance en soi… Je pourrais vous en nommer encore plusieurs. Il a aussi beaucoup appris par l’échec. Il a beaucoup amélioré sa façon de se relever après une épreuve difficile, il garde la tête haute et réussie à ne pas se laisser abattre par les déceptions.

Quand on s’arrête et qu’on prend le temps de voir l’activité sportive de notre enfant au-delà de ce qu’on a devant les yeux, on aperçoit tout le beau et on se rend compte que nos petits sacrifices sont bien payants pour nos enfants.

***

Concours #PRENDSTAPLACE #UANEXTCANADA

Si votre enfant est aussi passionné que les miens pour un ou plusieurs sports et qu’il met beaucoup d’effort dans ce qu’il fait, le concours d’Under Armour et Sports Experts est pour lui. Votre sportif pourrait devenir le visage de la marque et recevoir des articles Under Armour pendant un an. Le concours est ouvert aux enfants de 7 à 12 ans. Vous avez jusqu’au 30 juillet pour soumettre une candidature. Quelle belle idée, de mettre ces enfants extraordinaires en valeur. Jetez un oeil aux vidéos des athlètes déjà inscrits en passant, ils sont vraiment inspirants! Vous pouvez suivre @SportsExperts et @UnderArmour sur Twitter, Instagram et Facebook et garder l’oeil ouvert pour les mots clic #PRENDSTAPLACE et #UANEXTCANADA.

Cet article est présenté en collaboration avec Under Armour dans le cadre du concours #UANEXTCANADA.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.