non-rentrée scolaire

Grand Fiston est né à l’automne et il aura bientôt 6 ans. C’est donc cette année au plus tard qu’il aurait commencé la maternelle, mais ce n’est pas le cas, il vivra plutôt sa première non-rentrée scolaire officielle. Nous avions cette idée d’instruction en famille presque dès sa naissance et notre choix s’est concrétisé avec les années. Beaucoup de recherche et lectures sur le sujet, mais surtout, l’observation que c’est ce qui serait le plus approprié pour le bonheur de notre garçon qui présente des particularités qui se remarquent de plus en plus avec les années qui passent. J’ai toujours pensé que je vivrais un deuil de la folie de la rentrée; que j’aurais de la misère à me faire à l’idée de ne pas lui faire des bye-bye alors qu’il attend l’autobus scolaire ou de ne pas lui acheter une liste plus longue que le bras de fournitures scolaires, mais ce n’est pas le cas.

Pour en apprendre plus sur l’école-maison et l’instruction en famille, je vous invite à lire les articles suivants:

En fait, nous avons déjà quelque chose d’assez symbolique à la maison: des pupitres vintages qui servent de tables à dessin et d’espace de travail quand les garçons ont envie de faire des cahiers. Puis mon garçon s’était également choisi un sac à dos l’année dernière dans lequel il peut mettre des livres et toutes les choses qu’il aime apporter avec lui lorsque nous sortons de la maison. Je n’ai peut-être pas de « liste plus longue que le bras » de fournitures à acheter, mais nous achetons tout de même régulièrement des livres d’exercises ou d’informations pour nous accompagner dans nos apprentissages.

Alors que les enfants de son âge ont déjà visité leur classe en juin dernier et s’apprêtent à commencer leur première année scolaire dans les prochaines semaines, nous continuons notre vie comme nous l’avons toujours vécue. Nous allons jouer dehors quand bon nous semble, nous nous levons quand nous ne sommes plus fatigués (ben pas moi, les enfants!), nous mangeons quand la faim se fait sentir. Pendant quelques jours, si nous voulons pratiquer la lecture, c’est ce que nous ferons. En fait, c’est le gros buzz ces temps-ci car Grand Fiston aimerait être assez à l’aise en lecture pour pouvoir jouer au Pokemon sur Nintendo DS!!!

Je n’ai pas l’impression que nous « passons à côté » de quelque chose… j’ai simplement l’impression que nous vivons autre chose. Quelque chose de différent. Nous n’avons pas toutes ces expériences en lien avec la rentrée scolaire, mais nous avons d’autres expériences tout autant appréciées!

C’est de cette façon que nous vivons cette non-rentrée scolaire officielle! Si le sujet vous intéresse, je vous invite à lire comment d’autres mamans vivent la non-rentrée scolaire:

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.