cristal du lac

Malgré ce que peut essayer de nous faire croire le matériel scolaire qui orne les tablettes des magasins, c’est encore l’été et on a encore le temps d’en profiter. Ça fait plusieurs fois qu’on va au Lac-Saint-Jean et chaque fois, on se cherche des activités pour la famille. On a d’abord l’idée d’aller cueillir les fameux bleuets, mais ce n’est jamais le bon moment (c’est quand, au fait?). Nous avons découvert Cristal du lac grâce à deux de mes abonnés Twitter. Je n’en avais jamais entendu parler.

L’activité se trouve dans la ville de Métabetchouan-Lac-à-la-croix pas très loin du célèbre restaurant La frite mexicaine. Si vous ne connaissez pas, il faut vraiment arrêter faire un tour. Le décor et la bouffe valent le détour!

Cristal du lac c’est de l’initiation à la prospection. Il y a un centre d’interprétation, une boutique et différentes options d’activités selon l’âge de vos enfants. Pour les 8 ans et plus, il est possible de partir en excursion pour en apprendre plus sur la prospection et ramasser des cristaux. Puisque mes filles sont plus jeunes, on a plutôt opté pour la prospection express qui se trouve devant la boutique.Cristal du Lac

Notre expérience à Cristal du lac

Tout d’abord, on se dirige vers la boutique pour choisir un sac de sable et cristaux selon le type d’items qu’on veut collectionner. Les sacs se détaillent entre 12.75$ et 35$ et il y a des exemples de contenu pour vous aider à faire votre choix. Les enfants ont choisi le sac jaune qui contient entre autres pointes de flèche, pyrites et cristaux. Nous avons séparé le sac en 4, mais nous aurions très bien pu en acheter un pour chaque enfant afin d’étirer la durée de l’activité. Une employée nous donne ensuite de petits Ziplocs pour notre butin, un casque, un tamis et on se dirige vers le lavoir. Elle nous explique comment découvrir nos trésors en passant le sable au tamis, sous l’eau.

Cristal du Lac

Une fois les recherches terminées, les enfants peuvent découvrir ce qu’ils ont ramassé en les regardant à la loupe et en les identifiant à l’aide d’un pamphlet qui nous a été remis. Malgré que l’activité n’ait pas été très longue (un sac pour 4 c’est rapidement passé), les enfants ont A-DO-RÉ et l’identification nous a occupés pendant une bonne partie de la matinée. Déjà avant de partir, ils nous demandaient quand on allait revenir!

Une belle activité qui convient aux petits budgets, on aime!

Pour d’autres idées d’activités dans la région Saguenay-Lac-Saint-Jean, cliquez ici!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.