week end à trois-rivieres weekend à chambly

À la recherche d’une petite escapade pas trop loin pour les derniers miles de l’été? Cette saison, j’ai eu la chance de découvrir Chambly et Trois-Rivières avec mes enfants. Deux destinations que j’ai trouvées vraiment intéressantes. J’étais réellement heureuse de pouvoir m’attarder tranquillement à ces deux villes et les visiter de fond en comble, sans stress, sans pression.

En plus, j’en étais à mon premier voyage comme maman monoparentale. Aller tout près et ne pas avoir de longue route à faire étaient donc une évidence pour moi! Il n’est pas toujours nécessaire d’aller bien loin pour s’amuser.

Chambly : calme et sereine

J’ai été tout de suite conquise par cette belle ville où je n’avais jamais mis les pieds. Pourtant, elle recèle de tant de beautés et d’attraits en famille. Je vous en présente cinq!

La Ferme Guyon
La Ferme Guyon est un magnifique endroit qui regroupe plusieurs attraits sous un même toit. D’abord, la foodie en moi a été comblée par le Marché Fermier renfermant une multitude de produits d’ici : bières, fromages, vins, miels, confitures, fruits, légumes. Je m’y serais perdue des heures. Les enfants, eux, ont adoré la visite de la petite ferme et de la papillonnerie.

Lieu historique national du Fort-Chambly
Impossible d’aller à Chambly sans visiter son impressionnant fort! En plus, cette année, l’entrée est gratuite pour tous en raison des célébrations du 150e anniversaire du pays. La visite a été vraiment agréable et les enfants ont pu porter un costume de soldat pour arpenter le fort.

Le Garde-Manger de François
Pour l’heure du lunch, nous avons fait un saut au Garde-Manger de François, une charmante petite boulangerie qui a le souci du détail. Tous les ingrédients sont soigneusement sélectionnés et les produits sont faits maison. Sandwichs, salades et potage sans oublier les délicieuses pâtisseries, on s’est vraiment régalés.

Balade sur le Chambly 1
Pour admirer Chambly vue de l’eau, nous sommes montés à bord du Chambly 1 pour une petite excursion nautique. Le clou du voyage pour mon garçon!

Bedaine & Bedons Ronds
Aller prendre une bière avec les petits? Oui, c’est possible! J’avoue avoir eu un sentiment étranger quand j’ai passé la porte, mais on m’a rassurée : pas besoin de gardienne pour venir chez Bedaine & Bedons Ronds puisqu’il s’agit d’un brasseur artisan. Les enfants sont donc les bienvenus. Mes deux mousses se sont même amusés avec la grande armoire remplie de jeux, de livres et de crayons à colorier! Pendant que j’ai pu siroter une bière brassée sur place.

Et pour la nuit? Holiday Inn Express
Si vous voulez dormir dans les environs, je vous suggère le Holiday Inn Express situé è St-Jean-sur-Richelieu. L’hôtel est vraiment à proximité de Chambly et offre tout le confort requis pour les familles. On y accepte même les animaux de compagnie. L’hôtel dispose d’une piscine, généralement fort apprécié des enfants. Le généreux buffet déjeuner sait aussi plaire. Psst, mes enfants ont bien aimé la « machine à faire des crêpes ».

Trois-Rivières : l’active

À seulement une heure et demie de Québec, je n’en étais pas à ma première visite à Trois-Rivières. D’ailleurs, j’y ai même fait mes études universitaires! Il était donc temps que je la visite avec les yeux d’une touriste.

Parc de l’Île Saint-Quentin 
Les enfants ont adoré notre visite au Parc de l’Île Saint-Quentin même si l’eau n’était pas saine à la baignade. Qu’à cela ne tienne, on a eu vraiment du plaisir dans la piscine et plus précisément dans la grande pataugeoire. La grande aire de jeux a ravi les petits et on a terminé par une promenade dans le sentier des passerelles.

Au musée!
Lorsqu’on parle de musée à des enfants, ce n’est pas toujours l’enthousiasme, mais ici je peux vous dire que mes deux petits sont sortis de leur expérience avec le goût des musées. Boréalis était notre premier arrêt et la visite était réellement adaptée aux enfants. Super interactive avec une multitude de choses à voir et à toucher, on a tous apprécié connaître l’histoire de l’industrie papetière. Mes deux cocos ont même fabriqué leur propre papier et nous avons fait un rallye dans l’ancien réservoir.

Puis, direction le Musée de la Culture Populaire. Nous avons vraiment apprécié l’exposition sur le Festival Western de St-Tite et celle sur la bande dessinée québécoise. Un succès!

Le centre-ville est aussi super vivant et on a adoré se promener sur l’animée rue des Forges avec ses multiples terrasses. La balade le long du fleuve nous a également plu.

Et pour la nuit? Hôtel Delta Centre-Ville
Nous avons été choyés avec l’Hôtel Delta Centre-Ville qui vient de subir d’importantes rénovations. Les chambres sont splendides et la localisation de l’établissement, en plein cœur de l’action, est juste parfaite.

Et vous, où allez-vous pour une petite escapade en famille?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.