désencombrer la cuisine

Notre grand ménage dans la cuisine est commencé depuis un bon moment déjà. La cuisine, c’est une pièce que je ne pouvais pas « attaquer » en solo. Nous sommes deux adultes dans la maison, deux adultes qui cuisinent (et mon chum plus que moi)! C’était donc un grand ménage qui devait se faire à deux. Dès le début, c’était clair: nous devions être d’accord tous les deux sur chaque item à laisser aller. Après le succès de l’article 5 conseils pour désencombrer la salle de bain, j’ai bien vu que c’était un sujet qui vous intéressait. Je me suis mise à réfléchir afin de voir si j’avais des trucs pertinents et différents, en lien avec le grand ménage de ma cuisine et ça donne (une suite bien logique): 5 conseils pour désencombrer la cuisine.

Mes 5 conseils pour désencombrer la cuisine

#1. Bye bye les gadgets

Aimez-vous les gadgets de cuisine? Moi oui. Enfin… j’aimAIS ça beaucoup beaucoup beaucoup avant. Maintenant, je trouve que ça occupe surtout beaucoup d’espace versus l’utilité qu’ils ont. Essayez de trouver tous les gadgets de cuisine que vous avez et étendez-les sur la table. Par gadgets de cuisine, je parle surtout des petits outils qui ne servent pas à grand-chose et qui ont souvent une couleur flash, ou des yeux, ou une forme d’animaux ou d’objets… je les appelle plus souvent des « cossins » pour être bien honnête. Ils sont petits, mais  ils se rangent souvent bien mal quand même. Donc plusieurs raisons pour ne pas les garder! Si en prenant le gadget dans vos mains vous pensez rapidement à une autre façon de faire ce qu’il est sensé faire, mettez-le dans une boîte à donner.

#2. Si ça n’a pas servi depuis un an… c’est comme un signe!

La machine à cake pop, à gaufres en forme de pouliche, à mini-muffins, le moule â gâteau en forme de tête de Père Noël, la machine à panini, le toaster Hello Kitty (ça existe, je vous jure)… des items un peu plus gros, un peu plus coûteux aussi que des gadgets. Des items qui ne servent pas très régulièrement… Si vous avez des items dans la cuisine qui n’ont pas servi depuis un an, c’est comme un signe! Oui, vous les avez payés, oui ils ont une certaine valeur. Vous pouvez essayer de les vendre, d’ailleurs! Mais vous ne devriez pas les garder, ils ne servent qu’à une chose: vous encombrer!

#3. Un petit coup d’oeil dans le garde-manger tant qu’à y être…

Tant qu’à faire un grand-ménage, pourquoi ne pas regarder côté bouffe également. J’imagine que votre réfrigérateur n’est pas si pire; on pense souvent à faire du ménage dans le réfrigérateur. Mais le garde-manger, ça, c’est autre chose! En fouillant, vous allez peut-être d’ailleurs trouver 15 cannes de petits pois (et réaliser que vous n’en mangez pas vraiment, mais que vous en achetez tous les mois). Cette partie-là ne désencombre pas tant, mais ça peut donner un bon coup de main pour mieux comprendre vos habitudes alimentaires, cesser d’acheter des aliments que vous ne consommez pas et donner la nourriture que vous ne mangerez pas avant expiration à un organisme.

#4. Est-ce que toute cette vaisselle est nécessaire?

Avez-vous un set de vaisselle de tous les jours et un pour la visite chic que vous ne sortez jamais (parce que vous considérez que personne n’en est « digne »)? Avez-vous 3-4 fois le nombre d’assiettes que de gens dans la maison? Avez-vous une vingtaine de verres alors que vous êtes 4 personnes? Et 15 tasses alors que vous êtes 2 à boire du thé et du café? Plusieurs chaudrons qui sont parfaitement de la même grandeur. Je ne dis pas ces nombres au hasard, là. C’est vraiment basé sur ce que j’ai vu…. en ouvrant mes armoires! J’avais, premièrement, encore beaucoup de vaisselle de bébé. Je n’ai plus de bébé. J’avais aussi une collection impressionnante de coupes à vin, verres à bière…. bref des affaires qui servaient toutes à la même chose, mais avec des looks différents. Le ménage a été facile à faire dans la vaisselle parce que c’est facile de réaliser ce qu’on utilise au quotidien et ce qui ne sert jamais ou ne sert plus depuis un bon moment.

#5. Autre: les napperons, nappes, serviettes à mains et autres cuteries

À une certaine époque, chaque fois que mon chum sortait faire des commissions, il revenait avec un ou deux napperons. Je sais donc que nous avons plus de napperons que tout le monde… mais bon, si vous avez une bonne pile de napperons, de nappes, de serviettes à mains cutes, de chemins de table, etc., ça vaut la peine de faire un petit ménage parce qu’il y a assurément des items que vous n’utilisez plus ou qui sont trop défraichis pour sortir. Je n’ai pas de chiffre magique pour vous, mais pensez aux fois où vous utilisez ces choses et à la variété que vous souhaitez avoir. Si vous avez des napperons préférés que vous utilisez tous les jours, vous pouvez peut-être les garder et garder un « set » supplémentaire. Même chose pour les nappes et tout le reste. Vous faites du lavage régulièrement, j’imagine, alors pourquoi en avoir un nombre ridicule dont plus de la moitié finit par ne jamais servir?

Encore une fois…

Ces conseils-là ne vont pas faire des miracles; il faut d’abord avoir la motivation et trouver du temps! Cependant, avec une cuisine épurée, moins de « cossins », vous allez profiter davantage de ce que vous avez et ce sera tellement mieux rangé!

Alors, allez-vous désencombrer la cuisine?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.