désencombrer la chambre à coucher

Nous sommes dans le grand ménage depuis quelque temps. En fait, c’est plutôt un projet d’épuration de notre matériel dans le but de ne garder que les choses qui sont vraiment importantes pour nous et de ne plus nous encombrer avec le reste. J’imagine que ça paraît un peu… depuis janvier, le sujet revient souvent dans mes billets et depuis quelques semaines, je partage quelques conseils pour celles et ceux qui aimeraient faire comme nous! Attention cependant, je ne dis pas du tout que nous sommes parfaits! Nous repassons souvent dans les mêmes pièces depuis une dizaine de mois, en fait. Parfois, je ne me sens pas « prête » à laisser aller un objet alors je ne le laisse pas aller, tout simplement. J’attends d’être prête ou je le garde, tout simplement. Le billet d’aujourd’hui propose des conseils pour désencombrer la chambre à coucher et ce qui s’y rattache.

Dans ma chambre à coucher, il y a mon bureau… cependant, comme ce n’est probablement pas très fréquent comme setup, je reviendrai plus tard sur l’épuration du bureau à la maison!

Mes 5 conseils pour désencombrer la chambre à coucher

#1. Faire un bon ménage dans les vêtements

Inspirée par les principes du Project333, j’ai une garde-robe allégée depuis bientôt un an. Pour être honnête; j’adore ça et je ne regrette rien! Cependant, je comprends que ce n’est pas tout le monde qui veut alléger à ce point le contenu de sa garde-robe… cependant, les principes peuvent donner un bon coup de main pour faire un ménage général dans vos vêtements, accessoires, bijoux, souliers, etc. Je vous invite à consulter un article plus complet que j’ai fait sur le sujet: Réduire sa garde-robe à 33 morceaux pour 3 mois.

#2. Faire l’inventaire de vos articles de literie

Combien de taies d’oreiller avez-vous? Et d’ensembles de draps, de housse de couette? Avez-vous vraiment besoin de tout ça? On ne réalise pas toujours le ridicule de certains items que l’on garde. Votre drap contour troué peut encore être utilisé, vous n’avez qu’à le réparer… mais allez vous le faire? Est-ce que les taies d’oreiller de votre adolescence sont souvent utilisées? (Tsé, celles avec le logo de BSB dessus…) Vous avez probablement des ensembles préférés, plus d’un peut-être et c’est super! Mais ceux qui n’ont pas servi depuis longtemps et que vous gardez « au cas où » pourraient probablement être donnés au suivant et faire plaisir à d’autres gens!

#3. Ne pas utiliser le dessus des commodes comme vide-poche et autres

J’ai hésité à inscrire ce conseil en me disant que j’étais peut-être la seule qui faisait ça… Pendant des années, le dessus de mes commodes (et toute surface autre que mon lit) servait d’entrepôt à cochonneries de fond de sacoche, à vêtements pas rangés (qui ne se faisaient jamais rangés au final) et de vide-poche. Puis bien entendu, je regardais rarement les choses que j’avais mises là et ça s’accumulait et s’accumulait et devenait hors de contrôle. Je ne le fais plus. Si je vide ma sacoche, je deal immédiatement avec tout ça. Mes pantalons n’ont pas de poches (c’est un peu une blague, mais en même temps, mis à part mes jeans, c’est vrai). Je range mes vêtements dès qu’ils sont secs. Sur ma commode, j’ai un réveil-matin, un brûleur Scentsy, mon roman en cour et une boîte de papiers-mouchoirs.

#4. Avoir des tiroirs bien ordonnés

Ce point-ci, définitivement discutable, mais je vous partage mon point de vue, mon expérience. En janvier, j’ai lu Le pouvoir étonnant du rangement de Marie Kondo et sans dire qu’il a changé ma vie, il a définitivement changé ma façon de ranger mes vêtements! Je suis une personne qui a toujours été plus désordonnée dans la vie (et je pense que le mot est faible). Depuis le mois de janvier, mes tiroirs (2 dans ma commode 6 tiroirs) sont bien ordonnés et je prends plaisir à les garder de cette façon. Pourquoi est-ce que ça m’aide à garder ma chambre désencombrée? Parce que je n’ai pas envie d’y « garrocher » quoi que ce soit! Autre petit côté pratique: je sais toujours exactement ce que j’ai comme sous-vêtements (ils rentrent tous dans un premier tiroir) et comme vêtements sport / mous / pyj.

#5. Utiliser la garde-robe pour… garder les robes (et autres vêtements)

Est-ce que le haut et le bas de votre garde-robe servent à autre chose qu’à entreposer des vêtements, souliers et accessoires? Si oui, vous devriez songer à changer ça! Pourquoi? Il y a probablement des endroits plus appropriés pour ces choses! De plus, on oublie souvent les choses que l’on entrepose dans des endroits qui n’ont pas trop rapport… Résultat: on ne les utilise pas vraiment quand on aurait pu et ils deviennent éventuellement inutiles. C’est ce que j’appelle de l’encombrement pur et dur! Haha! En plus, si vous vous promenez dans la maison, vous réaliserez peut-être que vous utilisez d’autres endroits pour… garder des vêtements, accessoires et souliers! Pourquoi ne pas tout garder au même endroit!?!?

D’autres articles sur des sujets similaires à « désencombrer la chambre à coucher »:

5 conseils pour désencombrer la cuisine
5 conseils pour désencombrer la salle de bain
Je ne pensais pas créer cette réaction en épurant mon matériel
Je fais du ménage et ce n’est pas mon SPM
Le #minsgame : ou comment mon ménage du printemps est devenu gros

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.