bottes d'hiver

Vous est-il déjà arrivé de réaliser, en plein milieu du mois de janvier, que vos bottes d’hiver (ou celles de vos enfants) ne sont pas assez chaudes? Il n’est pas toujours facile de bien choisir une botte d’hiver à moins d’avoir les recommandations d’un professionnel en la matière ! Et savez-vous quoi? Dans le cadre de mon partenariat avec les magasins Chaussures Pop, j’ai eu accès à un tel professionnel, Yannick Thomas qui est acheteur pour la marque, et j’ai reçu une tonne de bons conseils que j’ai décidé de vous partager pour que vous puissiez faire les meilleurs choix lors de l’achat des bottes d’hiver pour toute la famille.

Qu’en est-il de l’indice de chaleur/cote de chaleur?

Vous avez probablement déjà remarqué qu’il y a souvent un chiffre pour indiquer jusqu’à quelle température une botte nous gardera au chaud. Ça fonctionne vraiment? En fait, selon Yannick Thomas, c’est une approximation du rendement, mais ce n’est pas un absolu. Plus l’indice est élevé, plus la botte protégera nos pieds du froid.

D’autres facteurs peuvent aider à garder les pieds bien au chaud : le bas porté (il faut privilégier le bas thermal), la semelle thermale et l’activité pratiquée versus le type de botte choisie. Par exemple, si les bottes sont portées pour une activité bien sportive, il vaut mieux privilégier un indice de chaleur moins élevé en raison de la chaleur qui sera dégagée par les pieds.

Comment bien choisir des bottes d’hiver pour les enfants

Ce qu’il faut d’abord savoir c’est que les enfants ont tendance à transpirer plus que les adultes parce qu’ils sont plus actifs, mais aussi parce que leur métabolisme rapide leur fait brûler plus d’énergie. Ça, ça fait qu’ils peuvent avoir froid plus rapidement qu’un adulte. Un bon truc pour garder l’intérieur de la botte chaud plus longtemps est donc d’opter pour des bottes avec feutres amovibles, car il se crée alors une cloison entre le feutre et la tige de la botte ce qui permet de mieux régulariser la température à l’intérieur de la botte. Un bon feutre amovible sera conçu de plusieurs couches de matériaux :

  • Polyester : gère bien l’humidité
  • Laine : procure un bon niveau de chaleur
  • Aluminium : agit comme agent réflecteur, conserve la chaleur à l’intérieur de la botte et repousse le froid.

Certaines bottes sans feutres amovibles sont également superbes pour garder les pieds au chaud, mais on doit faire attention à ce qu’elles soient imperméables avec des coutures scellées.

Mes coups de cœur parmi les nouveautés

Botte Blue Rocky Milla

Avec un feutre triple densité, une coquille en EVA ultraléger avec semelle antidérapante en caoutchouc, un système de laçage rapide facile à mettre et à enlever et un indice de -40.

Botte Blue Rocky Yeti II

Petit bottillon idéal pour les températures fraîches de l’automne, du début de l’hiver et du printemps avec un isolant 200 grammes Thinsulate, une membrane imperméable Aquatex, un look tendance et un indice de -25.

Bottes Baffin Pinetree et Avery

Une botte avec un feutre en aluminium et mousse, une coquille en thermocaoutchouc et un indice de -40.

Comment bien choisir des bottes d’hiver pour adultes

Lorsqu’on regarde des bottes pour adulte, on doit s’assurer qu’il s’agit d’une construction imperméable grâce à une membrane (par exemple : Gore-Tex, Aquatex, Sympa-Tex) située entre la couche extérieure et intérieure de la botte qui empêche l’eau de se rendre jusqu’au pied. Les coutures doivent également être scellées de l’intérieur par un ruban pour empêcher l’eau d’entrer par les points de couture. Les matériaux isolants peuvent varier d’un modèle à l’autre, mais en voici quelques-uns :

  • Polyester standard : c’est le moins efficace
  • Thermolite : isolant bon marché qui est très épais
  • Thinsulate : isolant milieu de gamme, moins épais que le précédent et plus efficace pour la même quantité.
  • Primaloft : isolant haut de gamme, mince et très efficace

Mes coups de coeur parmi les nouveautés

Bottes Sorel Tofino II

Un classique de la populaire marque Sorel avec isolation 100 grammes et doublure en moleton. Construction imperméable avec coutures scellées et traitement hydrofuge.

Blue Rocky Winter Spike 200

Botte isolée 200 grammes Thinsulate avec doublure en polyester brossé. Membrane Aquatex assurant l’imperméabilité et système de crampons interchangeables (un kit en métal pour les surfaces glacées et un kit en thermoplastique pour les surfaces enneigées).

Merrell Chameleon Thermo 8

bottes d'hiverBotte parfaite pour l’amateur de plein air pouvant servir de botte de raquette. Membrane imperméable et isolation 400 grammes avec doublure en polyester.

Bottes Jack Wolfskin Glacier Bay

bottes d'hiverBotte haute idéale pour les randonnées et la raquette. 200 grammes d’isolation et construction imperméable grâce à la membrane Texapore.

Avez-vous commencé à magasiner les bottes pour l’hiver? J’espère que ces conseils pourront vous aider !

Cet article est présenté en collaboration avec Chaussures Pop.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.