Jeux de société MJ Games

On vient de passer au travers d’une rentrée scolaire très occupée avec maintenant 3 cocos à l’école à temps plein et une petite qui ira une fois par semaine. C’est difficile de se remettre dans la routine alors prendre un bon moment relaxe en soirée pour décompresser et jouer à des jeux de société ça fait du bien aux enfants. En plus, septembre n’est pas particulièrement plaisant côté météo!

Connaissez-vous MJ Games? Il s’agit d’une compagnie d’édition de jeux de société, généralement, pour les enfants ou la famille et à contenu éducatif, basé à Montréal. Personnellement, je ne connaissais pas leur nom, mais j’ai reconnu quelques jeux qu’on retrouve dans des magasins de jouets et librairies de la région. Coco s’était d’ailleurs acheté le jeu Game Over (Kid Paddle) pour son anniversaire. On était bien excités quand ils nous ont contactés pour tester et découvrir leurs jeux.

Les jeux testés sont tous des jeux de cartes. Le format des boites est génial pour les traîner partout pour occuper les enfants. Les images sont très belles et attrayantes pour les enfants. Les jeux sont très faciles à comprendre et en plus d’avoir les instructions sur des cartes, vous trouverez sur le site web de MJ games, des instructions vidéos pour certains jeux. Super pratique pour les gens plus visuels!

Game OverJeu de société Game Over MJ Games

Type de jeu: Mémoire
Âge recommandé: 5 ans et +

Le but du jeu est de réussir à libérer la princesse de votre couleur, en créant un chemin jusqu’à elle en éliminant des monstres. À chaque tour, vous devez choisir une arme et espérer que la carte que vous retournerez sera soit une clé (pour sauver la princesse par la suite), soit celle d’un monstre qui peut être éliminée par cette même arme. Vous continuez de jouer en changeant d’arme ou non, jusqu’à ce que vous tombiez sur une carte qui ne correspond pas ou sur le monstre en armure. Vous retomberez donc à zéro pour votre prochain tour puisque le chemin de cartes que vous aviez réussi à créer devra être remis face contre table. C’est au tour suivant que votre bonne mémoire vous sera utile afin d’aller libérer votre princesse plus rapidement.

C’est un jeu très simple qui peut durer quelques secondes si vous êtes très chanceux ou une 20 aines de minutes si vous l’êtes moins. Vous pouvez jouer de 2 à 4 joueurs et ça peut être aussi amusant pour les adultes. Mes garçons ont 8 et presque 10 ans, pour eux, qui ont lu quelques BDs de Kid Paddle et Game Over, les personnages étaient amusants. Pour mes filles de 4 et 5 ans par contre, bien que le jeu était assez facile pour elles, les petits monstres et les armes étaient moins intéressants!

Shokoba

Jeu de société Shokoba

Type de jeu: Logique
Âge recommandé: 7 ans et +
Belle découverte pour des enfants d’âge scolaire! Il peut même être amusant de l’utiliser pendant la période de leçons de votre enfant de premier cycle. Le but du jeu est d’accumuler le plus d’animaux possible qui vous feront gagner le plus de points possible. Pour récupérer des animaux du banc du centre, votre enfant devra utiliser les complémentaires jusqu’à 10 pour trouver des cartes (les animaux) dont la somme représente une des cartes qu’il a dans ses mains. Une partie durera environ 20 minutes et se joue de 2 à 4 joueurs. On a beaucoup aimé Shokoba, ça se joue très bien en famille et c’est aussi facile pour les enfants de jouer seuls.

C’est mon Fort!

Type de jeu: Mémoire et stratégies
Âge recommandé: 6 ans et +
Si vous préférez les jeux courts ou si vous avec peu de temps, C’est mon Fort! est parfait avec des parties d’environ 15 minutes. Le but du jeu est simplement d’être le premier à construire un rempart de 10 cartes. Encore une fois, on peut utiliser ce jeu dans un but éducatif pour les plus jeunes puisque pour construire son rempart, votre enfant devra trouver et choisir une carte plus grande que la précédente. On travail aussi la mémoire puisque lorsqu’on considère qu’une carte est trop élevée pour l’endroit où on est rendu dans notre rempart, on la replace face vers la table au travers des autres et on pourra retourner la piger plus tard si on se souvient de son emplacement. On développe le côté stratégique en utilisant les canons pour empêcher un ami de finir premier. Ce jeu peut être aussi adapté aux groupes plus vieux puisqu’il contient aussi un carton pour expliquer comment rendre le jeu un peu plus difficile. L’âge recommandé est 6 ans et +, mais un enfant du préscolaire qui connait bien ses chiffres pourrait très bien s’en tirer.

Bref, ce sont des jeux intéressants pour les enfants et pour du bon temps en famille. J’ai particulièrement un faible pour le côté éducatif des deux derniers. Apprendre en s’amusant c’est toujours gagnant. Les jeux MJ Games sont aussi très abordables, à placer sur votre liste d’idées cadeaux!

Pour voir d’autres suggestions de jeux de société, cliquez ici!

Décharge: Nous avons reçu les jeux gratuitement, les opinions exprimées sont les miennes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.