désencombrer le bureau

La photo de mon petit bureau tout propre et tout désencombré a fait fureur la semaine dernière! Pourtant, croyez-moi, il n’y a rien de « facile » derrière tout ça pour moi. J’en parlais, je suis une ancienne D.A… pas directrice artistique, là… désordonnée anonyme! On pouvait suivre ma trace dans la maison en suivant les choses que je laissais traîner derrière moi. Mon bureau, c’est probablement le secteur de la maison qui a été le plus difficile à garder propre. J’y suis plusieurs heures par semaine. J’y mange. J’y reçois des produits pour le blogue… C’était donc un beau défi de l’épurer, mais je le voulais vraiment! Alors, quels sont mes trucs pour désencombrer le bureau d’après vous?!

Mes 5 conseils pour désencombrer le bureau

#1. Réduire au minimum les espaces « fourre-tout »

J’ai réalisé que mon gros problème, c’était que j’utilisais des espaces fourre-tout pour mettre un peu n’importe quoi. Donc plus j’avais d’espaces fourre-tout, plus je pouvais avoir du n’importe quoi dans mon espace bureau. Je me suis donc mis des limites pour les endroits où j’accepte de mettre des choses: mon pot à crayons, le seul et unique tiroir de mon bureau ET j’accepte que ma caméra soit sur le dessus de ma boîte d’ordinateur parce qu’elle ne rentre pas dans mon tiroir. [Je songe à installer un crochet à mon mur pour l’accrocher].

#2. Tout vider et faire l’inventaire

Jusqu’à il y a quelques semaines, j’avais un espace supplémentaire de rangement dans mon bureau. C’était un bac de plastique avec 2 tiroirs dans lesquels je mettais… N’IMPORTE QUOI (bien entendu). J’ai tout vidé mon bureau: le dessus du bureau, le tiroir et ce bac de rangement. Ensuite, j’ai tout placé sur mon lit et j’ai classé les choses par catégories:

  • pas rapport dans le bureau;
  • fournitures de bureau qui ne servent pas;
  • produits reçus;
  • accessoires à cheveux (j’vous jure, ça méritait une catégorie tellement j’en avais… et je suis maintenant rasée, tsé);
  • déchets, fils qui ne servent plus à rien, morceaux de patentes de je-ne-sais-plus-quoi…
  • mes essentiels au bureau (les choses que je tenais à garder!).

#3. Prendre l’habitude de ranger à la fin de chaque journée de travail

Je ne quitte pas mon bureau avant d’avoir tout remis à sa place (sauf en cas d’urgence, j’me donne un free pass). Pourquoi? Parce que j’ai souvent eu un problème « d’accumulation » de choses. Alors si j’ai une chose qui n’a pas vraiment rapport sur mon bureau et que je ne la range pas. Le lendemain, je vais peut-être avoir une deuxième chose qui a moins rapport sur mon bureau qui viendra s’additionner à la première, etc. Par choses pas rapport, je veux dire: des dessins apportés par mes enfants dans la journée (j’ai un endroit pour les rangés ou je les accroche sur mon mur, mais je ne les laisse pas juste « lousses » sur mon bureau). Ça peut aussi être des papiers de collation, une assiette, une tasse de café, un produit à tester (un endroit de prévu pour ça aussi).

#4. Ne garder QUE ce qui est en lien avec votre travail

Un peu en lien avec mes accessoires pour cheveux. Ce n’était pas les seules choses bizarres que j’avais dans mon bureau. Vous pouvez garder tout ce que vous faites lorsque vous êtes au bureau. Pour ma part, j’utilise mon bureau pour travailler seulement. Donc mes livres à colorier sont ailleurs, mes crayons de dessin aussi, etc. Tout ça, c’est dans le but de garder mon bureau clean, mais aussi pour être plus efficace au travail.

#5. Installer de la décoration

Un autre beau truc pour, à la fois ne pas avoir de place pour mettre des cochonneries sur le bureau, mais aussi pour avoir envie de le garder beau: le décorer! J’ai installé un de mes dessins encadrés sur mon bureau et j’ai aussi un diffuseur d’huiles essentielles. Avant, ces deux endroits étaient utilisés pour mettre des piles de papiers dont je ne voyais jamais le bout!

Vous sentez-vous prêts à relever le défi? / Souhaitez-vous désencombrer le bureau que vous avez à la maison?

D’autres articles sur des sujets similaires à « désencombrer le bureau »:

5 conseils pour désencombrer la cuisine
5 conseils pour désencombrer la salle de bain
5 conseils pour désencombrer la chambre à coucher
Je ne pensais pas créer cette réaction en épurant mon matériel
Je fais du ménage et ce n’est pas mon SPM
Le #minsgame : ou comment mon ménage du printemps est devenu gros

Publicité

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.