meilleur café filtre

J’aime le café. J’aime le café. J’aime le café. Bon okay, voilà un fait qui est maintenant clair! Maintenant que vous comprenez mon amour pour le café, passons aux choses sérieuses… Vous faites votre café à la maison, mais vous êtes parfois déçus des résultats? C’est peut-être parce qu’il vous manque quelques trucs pour avoir le meilleur café filtre à la maison! [Ici je parle de café filtre, celui que vous vous faites pour toute la matinée et que vous buvez généralement froid.]

1. Regardez la date

Il y a une date d’expiration sur le café (ou de torréfaction), vous le saviez? Et à l’épicerie, vous achetez probablement parfois du café qui n’est plus vraiment très frais… Regardez toujours la date pour acheter le café le plus frais possible!

2. Achetez des grains et non du café moulu

Encore une question de fraîcheur ici… Équipez-vous d’un bon grinder qui peut faire plus d’une grosseur de mouture et préparez votre café pas trop d’avance pour un maximum de saveur et de fraîcheur.

3. Regardez la provenance

J’aime bien acheter du café qui a été torréfié au Canada. J’ai un petit raisonnement bien simple que plus le café vient de proche, plus frais il sera! [Ce n’est pas toujours le cas, il faut tout de même regarder les dates, n’oubliez pas!] Parfois, l’information est difficile à localisée sur le paquet, assumez que ça ne vient pas du Canada dans ce cas.

4. Faites des essais, trouvez ce que VOUS aimez

Du café, c’est du café? Oh non! Il y a tellement de variantes dans le café! Oui, on pense d’abord à café corsé versus café plus doux, mais ce n’est pas tout. Regardez l’étiquette et la description du café. Familiarisez-vous avec les termes qui sont utilisés pour les cafés que vous aimez.

5. La machine peut avoir un impact également…

Les quatre premiers points sont en lien avec le café, celui-ci veut simplement vous faire réaliser une chose: votre machine PEUT avoir un impact… mais ce n’est habituellement pas la première chose à vérifier. Il y a des différences d’une machine à l’autre, entre autres le débit de l’eau et le temps que passe l’eau dans le café. Selon les machines, vous devez également ajuster la quantité de café à utiliser pour un nombre X de tasses. C’est vraiment important à vérifier, ça aussi, ça peut TOUT changer! Finalement, les cafetières filtres ne vont pas nécessairement offrir la même température de café. Le standard visé est autour de 92C (source), mais ce ne sont pas toutes les machines qui se rendent jusqu’à cette température et ça reste également une question de goût. [C’est trop chaud pour moi pour être honnête…]

Il est important de faire des tests pour bien connaître quels sont nos propres goûts parce qu’au final, le café est pour nous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.