routine matinale

Si je vous dis que chez nous, le matin, aucun cadran ne sonne, malgré le fait qu’il y ait trois enfants qui doivent aller à l’école et deux adultes qui partent travailler. Si je vous dis que le matin, je dois répéter seulement une ou deux fois certaines consignes afin que tous soient prêts à l’heure. Vous vous demandez sans doute comment ça se passe chez moi? Continuez votre lecture pour connaître mes trucs pour une routine matinale efficace et en douceur.

Je ne dis pas que j’ai la solution miracle ou la technique parfaite, mais elle fonctionne pour moi et ma famille. Ce n’est pas toujours parfait, je dois parfois retravailler la routine et apporter quelques modifications, afin d’avoir une matinée qui se déroule dans un environnement agréable. Entre vous et moi, je n’ai pas envie de passer ma matinée à crier « dépêchez-vous ». Disons que ça commencerait mal la journée et pour moi et pour les enfants!

L’heure du coucher

Alors, tout commence par l’heure du coucher. Pour vous mettre en contexte, mes enfants sont âgés de 5, 7 et 10 ans. À 20h, les trois sont au lit. Parfois même à 19h50! Oui, vous avez bien lu, 20h, même pour celui de 10ans. Contrairement aux deux autres, mon plus vieux a la permission de lire un peu s’il ne sent pas fatigué, mais deux fois sur trois, il s’endort en même temps que les autres. Généralement, 10-15 minutes après le coucher, je n’entends plus rien, donc j’imagine que tout le monde dort !

L’heure du lever

Comme les enfants se couchent assez tôt, je n’ai pas à les réveiller le matin. Ils se réveillent par eux-mêmes, généralement entre 6h00 et 6h30 am. De cette façon, je m’assure qu’ils ont dormi suffisamment et qu’ils sont en forme pour leur journée.

Routine du matin

Voici un aperçu de l’ordre dans lequel je demande de faire les choses à mes enfants :

  1. S’habiller (je leur demande de s’habiller en se levant, parfois même, le linge est déjà choisi la veille!)
  2. Déjeuner
  3. Brosser ses dents et ses cheveux
  4. Ranger leur chambre
  5. Jeux avant de partir, s’ils ont le temps
  6. Départ pour l’école à 7h40 am

Comment est-ce que je m’assure que ces étapes se déroulent bien et qu’ils sont prêts pour 7h40 ?

C’est là qu’entre en jeux mon arme secrète!

Parce que j’étais obligé de répéter sans cesse les mêmes choses le matin, ce qui occasionnait une mauvaise ambiance et un manque de patience de ma part, j’ai trouvé un moyen pour améliorer la situation.

J’ai créé un tableau de récompense. En gros, s’ils font les trois premières étapes adéquatement, sans que j’aie à répéter, ils ont droit à une étoile. Et si, en plus, ils rangent leurs chambres, ils en ont une deuxième. Quand ils ont 8 étoiles, ils ont droit de se choisir une petite récompense dans le pot.

Exemple de récompenses (que j’achète au magasin 1$) : Collants, tattoos, chocolats, élastiques à cheveux, bracelets glue, billes, etc.

Lorsqu’ils ont rempli 4 fois la ligne de 8, ils obtiennent une récompense plus importante.

Exemple : deux parties de jeux de société avec maman ou papa, 30 minutes de Xbox avec papa, un repas chaud à l’école (repas qu’on achète à l’école), dîner au restaurant avec papa ou maman, un 5$ pour pouvoir s’acheter ce dont ils ont envie, etc.

Voilà l’exemple du tableau que j’utilise. Il est vraiment simple, sans flafla, mais très efficace.

Les écrans

À noter que le matin, il n’y a aucun écran d’allumé dans la maison, il n’y a donc aucune distraction pour ralentir leur rythme.

Lecture et devoirs

Les enfants profitent parfois de leur temps pour faire un petit devoir sur le coin de la table ou encore lire leurs livres d’école. J’ai remarqué que les enfants étaient beaucoup plus enthousiastes à bien faire les devoirs le matin que le soir.

Et les parents dans tout ça ?

Au début du texte, je vous mentionnais qu’aucune sonnerie de cadran ne se faisait entendre dans notre maison. Vous devinez donc qu’on se réveille naturellement à peu près en même temps que les enfants. Mon chum se prépare sans trop se soucier de l’organisation des enfants (désolé pour le chum, j’espère qui ne lira pas ce texte, ha!ha!) De mon côté, je fais aussi ma préparation, en supervisant que tout se déroule bien du côté des petits. Une fois que les enfants sont partis pour l’école, j’en profite pour faire ma finition (maquillage & cheveux), avant de partir moi aussi pour le travail.

Donc voilà, ça résume assez bien à quoi ressemble les matins de semaine chez moi !


Daphné – Créatrice du blogue www.viedefille.com

Femme et maman 3x, Daphné a de l’intérêt pour le monde féminin. Autant pour la psychologie et les émotions, que la mode et la beauté. Ayant fait ses études en nutrition, elle est à ce jour tout aussi passionnée par ce domaine. Son blogue Vie de fille a d’ailleurs été créé pour discuter ouvertement de tous ces sujets.

Viedefille.comFacebookInstagram


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.