livres pour enfants

Depuis le début de l’automne, je reçois régulièrement des livres pour enfants et nous les étudions bien intensément en famille (on adore découvrir de nouveaux livres!). J’ai pris un peu de retard pour vous en parler, mais avec Noël qui s’en vient (pas tout de suite, je sais, mais éventuellement!!), je voulais être certaine d’avoir le temps de vous présenter nos coups de coeur à temps pour qu’ils puissent se retrouver sous le sapin! Je commence donc aujourd’hui avec 4 premiers titres.

Ti-Jos Connaissant. Les garçons ont vraiment adoré, on le regarde régulièrement ensemble! Ti-Jos fait ses bagages et part sur la route afin de trouver réponse à LA question à laquelle il n’est pas capable de répondre: Pourquoi les oiseaux chantent? Il quitte donc son village pour aller dans la grande ville et il découvre un endroit qui peut lui donner la réponse à toutes ses questions. Un endroit merveilleux; la bibliothèque!  Écrit par Jennifer Tremblay, illustré par Philippe Béha. Aux Éditions de la Bagnole.

Dépareillés. Très bon livre ayant pour thème la solidarité, l’amitié et le droit à la différence. La première lecture a apporté plusieurs discussions avec les enfants et je dois avouer que quand la lecture d’un livre apporte ça, j’adore!!! Écrit par Marie-Francine Hébert, illustré par Genevieve Despré. Aux Éditions de la Bagnole.

Moi aussi! Moi aussi! Les illustrations sont amusantes et le sujet a beaucoup intéressé les enfants: le mensonge. On suit deux amies qui sont très similaires, presque des soeurs! Est-ce qu’un quelques petits mensonges peuvent troubler une vraie amitié?… Écrit par Mireille Messier, illustré par Yves Dumont. Aux Éditions de la Bagnole.

Mini Loup vit un tourbillon d’émotions. J’ai lu Mini Loup vit un tourbillon d’émotions avec mon 4-ans parce qu’il est vraiment le « public cible ». Il a parfois de la difficulté à gérer ses émotions, c’est normal; il est jeune et il apprend. Avec le livre, nous avons pu jaser de la joie, la tristesse, la colère, l’excitation, la timidité, la peur, le calme et la fierté. J’ai aussi pu voir clairement quelles émotions sont plus compliquées pour lui. Écrit par Solene Bourque, illustré par Nadia Berghella. Aux Éditions Midi Trente.

D’autres suggestions de livres à venir très prochainement!

Si vous avez également des livres coups de coeur, n’hésitez pas à partager les titres avec nous!

Publicité

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.