etiquette

Le titre est intense, hein? Ce n’était pas vraiment pour vous choquer, plutôt pour vous donner envie de cliquer, mais surtout, pour parler de ce débat que je vois souvent sur les diagnostics. Je suis la première à ne pas vraiment aimer quand on pose rapidement une étiquette sur une personne. Sur moi, entre autres et sur tous les gens qui m’entourent et que j’aime. Alors pourquoi est-ce qu’on fait des démarches pour faire évaluer mon grand?

Pour mieux le comprendre

Même si j’ai partagé mes inquiétudes avec mon conjoint alors que Grand Fiston n’avait qu’un an et que les indices ne cessent de s’accumuler depuis, nous ne saurons pas à 100 % tous les détails de ce que mon garçon a sans passer par une équipe de professionnels.

Je veux pouvoir savoir comment son cerveau fonctionne au quotidien pour pouvoir être là pour lui, pouvoir comprendre si un comportement est lié à une mauvaise habitude ou si c’est vraiment quelque chose qui sort des limites de son contrôle. Je veux pouvoir anticiper des réactions, le préparer du mieux que je le peux au monde extérieur tout en respectant ses limites. Je veux qu’il soit heureux et je peux que ça passe par une bonne compréhension de qui il est vraiment.

Pour avoir des services adaptés, au besoin

Lors de son récent rendez-vous annuel chez le médecin de famille, fiston avait encore baissé dans ses courbes. C’est comme ça depuis sa naissance; à chaque rendez-vous il baisse, mais cette année, la baisse est drastique. Assez pour que ce soit inquiétant. Est-ce que je suis surprise? Non, pas vraiment, l’alimentation est un défi pour lui. Nous avons essayé beaucoup de choses, mais nous sommes rendus à l’étape de recevoir des soins professionnels pour son bien-être. Avec un diagnostic complet (une belle étiquette avec plein de petits caractères, tsé), nous réaliserons peut-être également que d’autres services pourraient lui être bénéfiques.

Parce que ce n’est pas honteux

Être différent, ce n’est pas honteux. Avoir un cerveau qui fonctionne différemment, ça peut même avoir ses avantages! Mon garçon a une mémoire phénoménale… d’ailleurs je lui demande souvent de fouiller dans sa mémoire lorsque je veux me souvenir de quelque chose. Si vous avez des questions sur les dinosaures ou les planètes; vous pouvez d’ailleurs compter sur mon garçon pour vous fournir la réponse. Il risque peut-être d’utiliser des mots que vous ne connaissez pas, au passage, parce qu’il emprunte jusqu’au jargon technique de ses passions pour répondre adéquatement aux questions.

Alors oui, il a une différence qui aux yeux de quelques personnes peut probablement être négative. Peut-être parce que c’est « humain » de vouloir s’entourer de gens comme nous, peut-être parce que c’est « humain » de ne pas aimer la différence. Mais il y a de très belles qualités et des avantages qui viennent avec le fait d’être différent.

Est-ce qu’un diagnostic, c’est vraiment une étiquette?

Je ne sais pas. En fait, la question serait plutôt: est-ce que dans ce cas, une étiquette est mauvaise? Je n’aime pas les étiquettes, mais est-ce que dans le cas d’un diagnostic, le mot étiquette est ce mot négatif si souvent utilisé? Parce que quand on y pense, c’est plutôt pratique pour apprendre à mieux comprendre une personne. À partir du moment où mon garçon aura son « étiquette » officielle, je pourrai suggérer des lectures aux membres de ma famille pour qui les contacts ne sont pas toujours faciles avec mon garçon. Ses comportements, ses réactions pourront être anticipés par tous ceux qui voudront s’y préparer.

Si vous voulez, dans le plus grand des respects, je vous invite à partager votre opinion sur le sujet dans les commentaires ici ou sous le partage Facebook.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.