Vous connaissez probablement Gladius qui a su se tailler une place importante dans le monde des jeux de société. En route vers leur 25e année, on peut dire qu’ils en ont fait du chemin depuis leur tout premier jeu Nature Enjeux qui a vu le jour à Val Bélair, dans un sous-sol de maison.

Ma fille et moi avons eu la chance de visiter leur atelier, à Québec, où 25 employés conçoivent et fabriquent une grande gamme de jeux. Il leur faut environ 6 mois pour créer un jeu. Les graphistes, le correcteur linguistique, le marketing et la production sont tous sous le même toit. Saviez-vous que les jeux sont tous assemblés à la main? Les employés s’affairent à monter les boites, y placer toutes les pièces nécessaires puis le jeu est finalement scellé avant d’être expédié vers les magasins. Ma toute petite a eu la chance de préparer un jeu Piment fort. L’exécution manquait un peu de rapidité, mais le résultat (et l’énorme fierté) est juste parfait!

Piment Fort Éditions GladiusÀ l’occasion de notre visite, nous avons eu la chance de découvrir plusieurs jeux que nous ne connaissions pas encore ou qui viennent tout juste de sortir sur le marché. En voici quelques-uns qui feront de bonnes idées cadeaux pour passer du temps agréable en famille ou entre amis.

Au suivant

Au suivant Gladius

Au suivant est une adaptation d’un jeu télévisé animé par Stéphane Bellavance. Je ne connaissais pas l’émission, mais nous avons eu l’occasion de jouer chez Gladius et j’ai trouvé ça très amusant. Il s’agit d’un jeu-questionnaire de culture populaire. Accumulez de l’argent en ayant de 3 bonnes réponses et finalement vous emparer de la chaise du champion. Attention, de mauvaises réponses pourraient vous faire tout perdre et passer le tour au suivant.

Piment fort (16 ans et +)
Piment fort Gladius

Le célèbre jeu télévisé animé par Normand Brathwaite se transporte dans votre salon le temps d’une partie. Gagnez des piments en répondant de façon humoristique aux questions des différents jeux. Il y a même des cartons de vote pour vos amis qui désirent être spectateurs. L’âge recommandé pour ce jeu est de 16 ans et +, parce qu’il y a de la boisson parce que les répliques peuvent parfois être salées.

O-K-O Junior

 

O-K-O Junior est un jeu pour les enfants de 4 ans et plus qui ressemble au Bingo. Les enfants doivent repérer les images nommées par l’animateur de jeu, sur leur carte. Le premier à compléter une ligne (ou autre au choix) gagne la partie. L’utilisation d’image permet aux enfants de se pratiquer à décrire ce qu’ils voient et analyser les cartons pour cibler les différences.

Jok-R-ummy Émoji

Jok-R-ummy emoji

Vous connaissez peut-être le classique jeu de cartes Jok-R-ummy. Cette fois, on s’adresse aux ados avec des cartes sous le thème des fameux Emojis. Elles sont magnifiques n’est-ce pas? Le joueur doit réussir à se débarrasser de toutes ses cartes en réalisant différents défis (des suites, des cartes pareilles).

Fais-moi confiance

Ce jeu est né d’une collaboration avec la radio #1 à Québec WKND. Martin Dallaire, animateur du show du matin, avait développé un jeu-questionnaire pour ses auditeurs et une employée Gladius trouvant que c’était une excellente idée, a proposé une adaptation pour la maison. Le premier joueur lance l’affirmation qui se retrouve sur sa carte, au choix, vraie ou fausse. Il appuie ensuite sur le buzzer qui dit  »Fais-moi confiance » (mes garçons le trouvent TRÈS comique) et l’autre joueur doit dire s’il le croit ou non. S’il a bien deviné, il gagne la carte, sinon le premier la garde. Le grand gagnant est celui qui obtient 5 cartes, gagne la partie. D’autres cartes sont aussi fournies pour jouer d’une façon différente. Le premier joueur pose une question et nomme une liste de mots. Son adversaire doit découvrir lesquels sont les bonnes réponses.

Perds pas ta paire (Sortie à la fin novembre)
Perds pas ta paire

C’est un phénomène très répandu dans les maisons; la fameuse laveuse qui mange les bas! Gladius a développé un jeu de cartes très rigolo sous ce thème. Il suffit d’être le plus rapide à faire des paires de bas, mais la méchante laveuse pourrait venir vous nuire. Définitivement, Perds pas ta paire est la seule façon de me faire aimer trier du linge.

Pour plus d’idées cadeaux, l’équipe de Gladius a préparé un guide de jeux qui plairont à toute la famille.

Décharge: Nous avons reçu des jeux à titre de considération promotionnelle. Les opinions exprimées sont les miennes.

Publicité

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.