garde-robe capsule d'hiver

À partir du moment où j’ai eu assez froid la nuit pour vouloir avoir mes pyjamas one-piece de lapinou, j’en ai profité pour planifier ma garde-robe capsule d’hiver. Quand j’ai commencé à fonctionner avec moins de vêtements, inspirée par le Project 333 de Courtney Carver, je tenais à suivre les grandes lignes « à la lettre ». Janvier-février-mars, avril-mai-juin… oups! Quelque chose ne fonctionnait pas avec notre climat d’ici; j’avais pas mal chaud dans mes vêtements d’avril au mois de juin!! J’y vais maintenant au feeling et là, j’avais le feeling de dire bye-bye aux vêtements d’automne pour accueillir les vêtements plus chauds. Pis ça, ça inclut manteau, tuques, mitaines, foulards, bottes et alouette…

J’étais un peu inquiète. J’étais déjà prête à faire plus de place pour mes accessoires de saison froide. Tsé, je ne veux pas avoir froid en sortant dehors, c’est important. En même temps, je veux pouvoir choisir entre plus de 2 chandails. Bref, avant même de commencer, j’avais des inquiétudes et je m’étais convaincue que ce n’était pas grave de dépasser 33 morceaux.

J’ai commencé ma liste des essentiels pour ne pas avoir froid:

  1. Manteau
  2. Bottes d’hiver
  3. Bottes d’automne (parce que tant qu’il n’y a pas de neige, j’en ai besoin)
  4. Bottes « propres » (et si je porte une robe?!?)
  5. Ballerines (si je vais quelque part et que je dois apporter mes souliers)
  6. Foulard rose en laine (Merci ma soeur pour ton talent en tricot!)
  7. Col Lorena Créations Encore (capuchon+col idéal pour les journées fraîches et plus « propre » que mon foulard de laine)
  8. Casque de faux poil (ce que je mets sur ma tête quand je joue dans la neige)
  9. Gants (pour conduire, sortir)
  10. Mitaines (pour jouer dans la neige)
  11. Bandeau Mamie Urbaine (si je feel bandeau)
  12. Culottes de neige (pour me rouler dans la neige avec les enfants)

Ouf! Juste des patentes de dehors et je me rends au tiers de mon « chiffre magique ». Vous comprenez, là, pourquoi j’étais inquiète? Le problème, c’est que tout ne servira pas tant que ça, mais je suis habillée différemment quand je sors pour faire un bonhomme de neige et quand je sors pour aller faire des commissions! Je ne voulais négliger ni l’un, ni l’autre…

Ensuite, je savais que je risquais de porter quelques bijoux/accessoires, mais je n’en ai pas pris beaucoup:

  1. Tuque d’intérieur grise Bozy Mama (pour cacher mes cheveux qui poussent)
  2. Collier Ohhhh my deer!
  3. Bracelet Déc’ Art! toi
  4. Collier Jack le chat
  5. Sacoche Kassiopeia

J’avais l’impression que je ne pourrais rien porter… c’est fou, mais j’ai commencé à regarder tous les vêtements que je pensais mettre dans les prochains mois, en me disant que je compterais par la suite:

  1. Pantalons noirs Raffinalla
  2. Legging noir
  3. Jeans
  4. Leggings marines

  1. Hoodie rose
  2. T-shirt Cat Lady Co.
  3. Chemise noire fleurie
  4. T-shirt crème
  5. Veste grise Créations Encore

  1. Robe noire
  2. Tunique de denim
  3. Robe grise
  4. Robe noire « plus propre » (que je n’ai pas mis depuis plus d’un an, c’est sa « dernière chance »)
  5. Tunique robe Athena Créations Encore
  6. Tunique Vestita

Pis j’avais fait le tour de ce que j’ai… Malgré beaucoup de vêtements « de dehors ». En fait je me relis, j’ai l’impression que je n’ai pas beaucoup de vêtements, mais je vois déjà plein d’ensembles que je peux faire avec les morceaux sélectionnés. Mes leggings noirs sont peut-être même de trop, en fait.

Ce que je n’ai pas compté:

  • mes chaussures de courses (elles ne devraient pas servir, mais elles ne sont pas loin)
  • Mes pyjamas (3)
  • Mes sous-vêtements
  • une combine
  • un ensemble de vêtements de sport
  • Mes rabats Kassiopeia (haha c’est MON truc pour donner un look différent à ma sacoche!)
  • Mes lunettes pour conduire
  • Mes lunettes pour la lecture

Ma grande réalisation? Je n’ai pas besoin de beaucoup de vêtements au quotidien. Sans mes vêtements chauds, je n’aurais pas grand-chose en fait! Et j’ai même quelques morceaux que j’ai choisis sans être certaine de les porter. Je pourrais facilement ajuster le nombre 33 à la baisse parce que ça fera bientôt 6 mois que c’est loin d’être un défi…

Est-ce qu’il me manque quelque chose? J’aimerais un chandail supplémentaire. En fait, j’ai une idée assez précise de ce que je veux, je dois simplement le trouver!

Pourquoi j’ai écrit certaines marques? J’ai encore comme but d’augmenter le pourcentage de morceaux « d’ici » dans ma garde-robe. J’avais écrit les marques d’ici pour m’aider à calculer et après avoir fait le petit calcul, j’allais effacer, mais je me suis dit que c’était une bonne façon de faire circuler le nom de ces entreprises que j’aime porter!

Voilà, on a fait le tour de ma garde-robe capsule d’hiver! De fois en fois, le processus est vraiment plus rapide aussi, parce que je n’ai plus vraiment de tri à faire!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.